La NFC est bien en développement


Les brevets d'Apple relatifs à la technologie NFC sont aussi variés que nombreux, nous vous en avons longuement parlé (voir dépêche : NFC : de nouvelles applications). Mais aujourd'hui, toujours aucune puce n'a trouvé sa place au sein d'un appareil mobile pommé. Cela devrait bientôt changer, si l'on en croit les indiscrétions glanées par 9to5Mac et Fast Company : Apple travaillerait dur à l'arrivée de la NFC dans l'iPhone 5, et MasterCard serait un des partenaires.




9to5Mac a en effet travaillé au corps des développeurs sur le salon Macworld, qui se tenait il y a quelques jours à San Francisco. Un aurait craqué, et confié aux blogueurs que ses collègues du département logiciel d'iOS travailleraient « profondément sur la NFC ». Mais l'information la plus fiable provient sans aucun doute de Ed McLaughlin, un des responsables de MasterCard, qui travaille notamment sur les nouveaux modes de paiement. Parlant de sa technologie PayPass, qui permet le paiement par smartphone, notre nouvel ami a eu le dialogue suivant avec des journalistes :

« - Je ne connais aucun fabricant de téléphones qui n'est pas en train de s'assurer que ses produits sont compatibles avec PayPass.
- Donc, cela inclut Apple ?
- Eh bien, il y a... Comme je le disais, tous les fabricants. Après, nous sommes en contact avec tous nos partenaires, et ils nous demandent de ne rien divulguer, donc nous ne le faisons pas.
- L'industrie du paiement sans contact a-t-elle besoin d'Apple pour atteindre la masse critique ?
- Eh bien, à chaque fois que quelqu'un de gros fait un pas, ça fait avancer votre business. Donc, bien sûr. »


Voilà qui est rassurant ! Rendez-vous donc dans quelques mois, avec nous l'espérons de nombreuses applications concrètes dans le nouvel iPhone.



Vos réactions (11)

Crøss

31 janvier 2012 à 10:19

Franchement, je me demande pourquoi Apple ne l'a pas mis en place pour sur le 4S. Avec ça, ils auraient enterré la concurrence et provoqué un véritable séisme dans les commerces.

Fearl

31 janvier 2012 à 10:48

Suis-je le seul à n'avoir aucune confiance dans cette techno ?

Crøss

31 janvier 2012 à 11:31

Ce qui me fait tiquer c'est que l'on puisse payer sans demander un code...

Mais j'avoue qu'elle peut être pratique : il m'arrive de passer ma carte bleue à mon épouse et à chaque fois que cela m'arrive, j'ai justement besoin de ma CB pour l'essence et courses diverses.

pehache

31 janvier 2012 à 15:16

C'est vrai qu'une deuxième CB c'est beaucoup trop compliqué, lol...

Et en quoi y'a-t'il besoin qu'une telle puce soit dans un téléphone ? Pourquoi pas dans une simple carte de crédit ?

Crøss

31 janvier 2012 à 15:48

Pourquoi avoir une deuxième CB ? J'en ai une pour mon compte et mon épouse en a une pour son compte. Nous n'avons pas de comptes joints et nous faisons les courses à tour de rôle. Nous partageons tous les frais en deux.

Alors oui, une puce NFC est super utile si elle est gratuite et qu'elle permet d'être une CB d'appoint.

pehache

31 janvier 2012 à 17:23

"Pourquoi avoir une deuxième CB ?" : ben tu l'as dit toi-même, pour la prêter à ta femme...

"Alors oui, une puce NFC est super utile si elle est gratuite" : les banquiers sont bien connus pour offrir des services gratuits

Mr Bob

31 janvier 2012 à 17:25

Qu'adviendra-t-il des sociétés qui ont créé des applications permettant l'échange d'argent ou le paiement par SMS ?

pim

31 janvier 2012 à 18:16

Et ça marche même si la batterie est à plat ? Parce qu'à force de mettre toutes les fonctions sur un seul appareil, quand il est perdu, volé, cassé ou simplement déchargé, c'est le catastrophe !

Cmoi

1er février 2012 à 04:57

La CB sans contact est actuellement en phase de déploiement commercial : Quelques banques françaises envoient aux clients cette nouvelle carte lors du renouvellement de leur CB. Elles ont un symbole spécifique dessus "))))".

Mais les commerçants français sont encore très peu nombreux à l'accepter (car terminal non compatible)...par contre les hypermarchés Carrefour (& Market), Auchan ou Leclerc l'acceptent.

Je trouve le sans contact bien plus pratique sur CB que sur téléphone !

Cmoi

1er février 2012 à 05:04

Sinon, le payement par CB sans contact est limité à 20/25€ et à partir d'environ 100€ d'achats cumulés, il faut obligatoirement faire le code pour continuer à effectuer des payements sans contact.

C'est une CB 2en1 : Code traditionnel + Sans contact.

Crøss

2 février 2012 à 18:11

@ Pehache : qui dit 2 CB, dit 2 cotisations chose que j'ai pas envie de payer.
Bien sûr gratuit est un grand mot, il fallait plus l'entendre comme un léger surcoût. Par exemple, les possesseurs d'une MasterCard auraient droit à une puce NFC et dès qu'ils l'utiliseraient cela leur serait facturé 10 cents ou alors une location de 10-15 cents par mois.
A ce prix là, je prends immédiatement : cela reste économique mais aussi super pratique en cas de dépanne (oubli de la CB chez soi, prêt de ta CB à ton épouse, portefeuille au bureau etc.). Bref, des cas exceptionnels mais pour lesquels tu es heureux d'avoir cette solution de secours.


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos