Mountain Lion : quoi de neuf ?


À première vue, peu de choses ont changé. À seconde vue... aussi. Mountain Lion est à Lion ce que Snow Leopard a été à Leopard ; Apple semble s'engager dans un nouveau rythme de mise à jour où une version sur deux vient compléter la précédente, lui donner une certaine maturité. Avec Mountain Lion (voir dépêche : Apple annonce Mountain Lion !), dont les fonctionnalités sont pratiquement toutes issues de ce qui existe déjà sur l'iPad, Apple finit le travail engagé avec Lion, dont le leitmotiv était de ramener au Mac les innovations du système mobile d'Apple.




Les nouveautés de OS X 10.8 Mountain Lion (le terme "Mac" a disparu) sont supérieures à 100, affirme Apple. Sur son site, Cupertino en liste dix majeures : quelques applications provenant directement d'iOS, comme Notes, Reminders, Game Center, le Centre de Notifications et Messages, une intégration plus poussée d'iCloud et de Twitter, des fonctions de partage, une fonctionnalité de recopie d'écran sans fil, et une sécurisation plus poussée des applications installées sur l'ordinateur. Bien sûr, quelques petites modifications ici et là (comme une nouvelle version de Safari avec une barre d'adresse et de recherche unifiée) viennent apporter plus de cohérence et d'efficacité au système. Mais on ne peut au bout de quelques heures d'utilisation que constater que nous sommes en présence, à peu de choses près, de ce qu'aurait dû être Lion dès sa commercialisation.




Prévu pour la fin de l'été (on en déduit donc le mois de septembre), le système que nous manipulons aujourd'hui est certainement incomplet, et de nouvelles fonctions et modifications feront on l'espère leur apparition au fur et à mesure de l'avancement du développement. Il convient alors de rester mesurés quant aux critiques relatives au manque de nouveautés, et nous ne ferons ainsi ici qu'exprimer notre inquiétude à ce sujet.




En revanche, il y a des critiques que l'on ne peut éviter : à l'instar d'iOS, OS X est un système de plus en plus fermé. Mountain Lion ne sera d'abord plus disponible en clé USB et le Mac App Store sera donc le seul moyen de se le procurer. Ensuite, le Mac App Store prend dans le nouveau système une place très importante. Le logiciel "Mise à jour de logiciels" disparaît, et le Mac App Store, qui requiert un compte Apple, doit alors être utilisé pour les mises à jour. Plus inquiétant encore, comme le soulignent nos confrères de MacGeneration, l'accès à certaines fonctionnalités de Mountain Lion comme le Centre de Notifications pourraient être réservées aux applications dont les développeurs sont connus d'Apple, ce qui serait une première forme indirecte de contrôle du contenu de nos ordinateurs.




Alors que Mountain Lion sortira dans quelques mois, nous passons le feu de Lion à l'orange. Notez toutefois que si cela n'est pas le cas pour la version bêta que les différentes publications testent aujourd'hui, il est assez tout à fait envisageable qu'un ordinateur équipé de Lion soit requis pour installer Mountain Lion. Notez également que certains ordinateurs ne seront pas compatibles avec le nouveau félin, et vous devez donc vous assurer de posséder au minimum un iMac de mi-2007, un Mac Pro de début 2008 ou un Mac mini de début 2009. En effet, Apple abandonne le support des machines dotées d'un processeur graphique Intel GMA x3100 ou 950. Reste également la question du prix : Mountain Lion ne sera pas gratuit (voir dépêche : Messages, pas sur Lion), mais compensera-t-il son éventuel manque de nouveautés par un tarif encore plus attractif ?


Partager

Nouvelle analyse : Mac OS X

Vos réactions (10)

ludoplt

17 février 2012 à 13:20

Parmi les petits trucs nouveaux il y a aussi l'arrangement des widgets lorsque l'on veut en ajouter de nouveaux, ils s'organisent comme la grille d'application du Launchpad et j'ai aussi remarqué l'apparition d'un champ de recherche dans ce même Launchpad justement ! C'est toujours bienvenu..

pipoca

17 février 2012 à 13:46

en bref, peut-être que simplement "10.7.5" aurait pu convenir à cette MAJ !?!

-yohan-

17 février 2012 à 14:34

Oui, mais qui veut payer une 10.7.5 ?
Personne

alors que là on va tous acheter la 10.8 Montain Lion

hachdrien

17 février 2012 à 16:39

Attention au tournant sécuritaire que prend Apple. Et si, dans quelques années, on passait tous sur Linux ?

rei_vilo

17 février 2012 à 17:11

Pendant qu'Apple s'occupe de cette n-ième version d'OS X, les autres applications sont délaissées.

La dernière version d'iLife remonte à octobre 2010, iWork fait encore mieux depuis janvier 2009 ! Autant dire que les doutes sur le maintien de cette suite sympathique grandissent !

Sans oublier les bogues non encore corrigés ou tout juste ajoutés...

Attention au maintien du niveau de qualité.

pehache

17 février 2012 à 18:00

@hachdrien: avant d'acheter un iMac l'année dernière, j'ai hésité avec Linux. J'ai pris un Mac plus pour la famille que pour moi. Mais je pense que le remplaçant sera une machine Linux.

iMusic

18 février 2012 à 22:50

Twitter, Game Center, un bloc note, un logiciel de listes de courses … J'en passe et des meilleures. Si c'est ça les grandes nouveautés de Mountain Lion, on est mal barré. On croirait à une blague de mauvais goût.

On est en pleine régression iOSification. Peut-être le dernier Mac OS avant la fusion avec iOS ?

benouch

18 février 2012 à 22:51

franchement, si elle est payante, avec le peu de nouveautés (j'entends les si nombreux gadgets!!!!!) c'est du grand n'importe quoi.

Tshaolin

21 février 2012 à 16:56

La strategie d'Apple en Tic et Tac (empruntée à Intel) est désormais étendue à la majorité de ses produits il va falloir s'y résoudre... Le pire dans tout ça c'est que la cadence s'accélère ici pour le logiciel système chaque année on aura droit a une mise à jour dite "majeure" payante . C'est plutôt rapide pour ce genre de chose et comme le souligne justement Rei_vilo et iMusic le vrai benefice risque d'être mineur quand on pense qu'iOS doit être developpé parallèlement, ça en fait du boulot pour les equipes. D'où une simplification vers des avancées communes aux deux systèmes, ce qui s'avère bien plus pratique dans le genre on fait d'une pierre deux coups !

Niko

7 mai 2012 à 13:43

La question qui me brule les levre, c'est : Est-ce que le système ralentira l'ordi ?
Parce que en passant de Snow Leopard à Lion, c'était impressionnant la vitesse d'execution que l'on perdait...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac