Le MacBook Air 2011 en fin de vie ?


Le MacBook Air 2011 est commercialisé depuis un peu moins de huit mois. Généralement, un ordinateur portable de marque Apple reste au catalogue un peu plus longtemps, entre neuf et dix mois. Cette année, les statistiques devraient être plutôt respectées, pour une sortie au plus tôt en mai, mais il faudra peut-être attendre quelques semaines supplémentaires. En effet, Apple attend la sortie de nouveaux processeurs Intel, qui ne seront pas disponibles avant mai (voir dépêche : MacBook Pro et Air pas avant mai ?), et Cupertino pourrait prendre un peu de temps pour produire suffisamment d'unités avant le lancement officiel des nouveaux modèles. Quoi qu'il en soit, une nouvelle gamme de notebooks Apple devrait faire son apparition avant l'été.




Au menu, nous aurons donc bien sûr une augmentation des performances, avec des processeurs d'une nouvelle génération, bien plus rapides, et atteignant 1,8 et 2 GHz selon le modèle. La partie graphique sera grandement améliorée, restant en dessous d'un MacBook Pro, mais étant très honorable pour un ordinateur de ce type (voir dépêche : Quelques performances d'Ivy Bridge). Grâce à la nouvelle plateforme Ivy Bridge, le MacBook Air 2012 devrait enfin adopter l'USB 3 (voir dépêche : USB 3 et Thunderbolt pour Intel en 2012) et remplacer le vieillissant USB 2. D'autres améliorations moins certaines pourraient être apportées au MacBook Air, notamment au niveau de l'espace de stockage où des modèles embarquant 512 Go pourraient être proposés, ou de la mémoire vive où le manque de configurations équipées de 8 Go est criant. Certaines rumeurs parlent de l'arrivée d'écrans Retina sur Mac (voir dépêche : Le retour du MacBook Pro Retina), mais cela est probablement un peu tôt.

Plus que jamais, la question de l'arrivée d'un modèle 15" se pose (voir dépêche : Nouvelle rumeur de MacBook Air 15"). De nombreuses rumeurs ont été publiées à ce sujet, mais il demeure toujours un grand doute quant à la gamme qui endossera ce rôle : le MacBook Pro pourrait en effet s'affiner et venir marcher sur les platebandes du MacBook Air (voir dépêche : Le point sur le MacBook Pro 2012). Suspense, donc.

Le MacBook Air 2011 n'est pas encore en fin de vie, mais il s'en approche rapidement. En dehors d'un achat pressé, il est donc très intéressant d'attendre le renouvellement pour effectuer votre achat. En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum.


Partager

Nouvelle analyse : MacBook Air

Vos réactions (8)

Gordon

9 mars 2012 à 16:24

On a d'ailleur eu ce matin des dates officielles de chez Intel pour les sorties des différentes versions d'Ivy:

Ivy Bridge HFR, 09.03.2012

shark132b

9 mars 2012 à 18:53

Le lien n'est pas valide. D'après l'article les processeurs core I5 et core I7 4 coeurs seront commercialisés le 29 avril.Les cartes mères supportant la nouvelle plateforme elles seront commercialisées le 8 avril.

Mhmm

9 mars 2012 à 19:30

Je me souviens d'une époque ou on attendais plein de trucs nouveaux et super chouette chez Apple, et la Pomme arrivait encore à nous surprendre.
Hors cela fait un moment déjà qu'on prévoit pleins de trucs super chouette et Apple nous sort un CPU un tout petit peu plus puissant.
Je sens qu'on aura pas de rétina, pas de fusion MBP MBA, pas d'USB III, pas de HDD 500 GO, pas de ram 8Go et pas une grosse augmentation graphique...
Je l'achéterai de toute évidence, je dois changer mon portable, mais je suis pas super confiant.

Gordon

9 mars 2012 à 20:49

En effet, j'ai merder avec le lien,

Encore

Mhmm > En même temps un Mac n'est rien d'autre qu'un PC, depuis qu'Apple de fournit chez Intel, donc rien de plus facile que de prévoir le planing des sorties (idem pour les GPU).

Quand au composants tiers comme les dalles par exemples, Apple est sous le feu des projecteurs comme jamais alors forcément, quelqu'un bave a un moment ou un autre.

Mr Bob

9 mars 2012 à 22:06

Mhmm, je partage un peu ton avis !
J'ai un MacBook Pro de 2006 qui plante… allez… entre 10 et 30 fois par jour (sans exagérer).
J'attends LA refonte des MacBook Pro. Refonte tellement logique et qui semble tellement découler de la logique d'Apple que tout le monde s'y attend : fusion avec le MacBook Air.
Cependant, comme tu le dis, ça fait perpet' qu'on attend ça, et à chaque fois on a le droit à une nouveauté mineure (Thunderbolt par exemple, qui — même si c'est un pas de géant — reste une petite nouveauté comparé à toutes les nouveautés possibles sur un MBP).

De plus, je me rappelle que par deux fois Steve Jobs avait clamé "cette année va être une grande année, ce n'est que le début, la plus grande d'Apple" … blablabla. Et à chaque fois que je me rappelle cela, me revient le souvenir d'un "Prochainement, on fera des PowerMac G5 à plus de 3Ghz !!" …

bidoul

10 mars 2012 à 00:25

Moi perso j'en veut pas de la fusion MBA MBP, qu'on nous mette deja une carte graphique dédiée sur les MBP 13" avant de parler de finesse et tout le baratin sur la legereté.

Aston

11 mars 2012 à 09:09

Et puis tout le monde n'est pas forcément concerné par le MBA ! J'ai échangé le mien au bout de 2 jours pour prendre un MBP13 ! Trop fin, il était très très inconfortable pour moi au niveau des poignets ... Mais c'est vrai que c'est une très belle machine.

Julien

12 mars 2012 à 23:17

@Mhmm Le retina semble obligatoire maintenant. Comment pouvons-nous imaginer dans quelques mois un MBA avec une plus faible résolution que le nouveau iPad...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac