Un nouveau Mac mini cet été


Avec près de huit mois au compteur, le Mac mini actuel n'est plus tout jeune. Comme l'ensemble des autres Macintosh, il recevra une mise à jour cette année, qui coïncidera plus ou moins avec la sortie de nouveaux processeurs du côté d'Intel, qui sortira bientôt ses processeurs Ivy Bridge. Ces processeurs seront disponibles un peu avant l'été (voir dépêche : Encore du retard pour Ivy Bridge ?), et promettront une puissance largement accrue, ainsi que des performances graphiques en nette hausse (voir dépêche : Quelques performances d'Ivy Bridge). Avec cette base de départ, Apple aura tout le loisir de fabriquer un nouveau modèle de Mac mini.




En dehors de la puissance apportée par les nouveaux processeurs, le Mac mini 2012 bénéficiera d'autres améliorations notables. La nouvelle plateforme Ivy Bridge supporte nativement l'USB 3 (voir dépêche : USB 3 et Thunderbolt pour Intel en 2012), ce qui garantit, hors bridage volontaire de la part d'Apple, son adoption et l'abandon de l'USB 2. D'autres améliorations moins certaines pourraient être apportées au Mac mini, notamment au niveau de la mémoire vive où la présence d'un modèle équipé de seulement 2 Go de mémoire frise le ridicule (à défaut de configurations dotées de 8 Go en standard, on espère au moins un modèle avec 4 Go en entrée de gamme). L'espace de stockage, lui, pourrait être conservé tel quel, 500 Go étant suffisants pour beaucoup de monde et les prix des disques durs n'étant pas avantageux en ce moment.

Le Mac mini 2011 n'est pas encore en fin de vie, mais il s'en approche rapidement. En dehors d'un achat pressé (dans ce cas, sachez que de nombreux modèles actuels sont régulièrement mis en vente à prix réduit sur le Refurb Store), il est donc très intéressant d'attendre le renouvellement pour effectuer votre achat. En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum. Passage à l'orange !


Partager

Nouvelle analyse : Mac mini

Vos réactions (7)

Mr Bob

13 mars 2012 à 10:08

L'USB 3 ? Ca sert à rien ! hein iMusic

iMusic

13 mars 2012 à 15:28

Un Mac mini avec 512 Go de SSD, 1 To de DD, 8 Go de mémoire, un processeur Ivy Bridge supportant enfin nativement l'USB3 et une partie graphique dopée (prête pour les écrans Retina ?) ... voilà qui serait une machine très intéressante. Ultra puissante, devenant même une alternative crédible au Mac pro dans bien des cas, et balayant l'iMac d'un revers d'écran "glossy".
C'est bien là le problème, l'iMac au concept vieillissant et le Mac pro vont devoir être repensés. La course à la puissance n'est plus l'argument distinctif N°1 dans le choix d'un ordinateur.

On aurait le meilleur Mac de bureau pour qui veut choisir son écran, avec une puissance inédite et une réactivité sans pareil, que ce soit en utilisation personnelle ou professionnelle. L'iMac qui avait en partie remplacé le Mac pro sur le segment professionnel souffrait de son écran tant décrié (vitre, brillance ...), le Mac mini pourrait devenir le Mac de référence vu que de nombreuses suites et applications professionelles seront très à leur aise avec cette machine qui n'impose pas d'écran à reflets.

Difficile par contre d'imaginer Apple maintenir le Mac mini avec un vulgaire disque dur 500 Go très lent (5400 tpm) qui plombe complètement les capacités de la machine, autant maintenir l'USB 2 (rien que pour Mr Bob !!). Sauf sur un modèle bas de gamme, le haut de gamme se devra de passer à la vitesse supérieure en standard, il ne faut pas oublier qu'il sera amené à être vendu jusqu'à la mi-2013. La crise du DD sera loin et une machine de bureau avec un DD aussi minable serait la ricanée générale.

Les Mac pro vont probablement être revu en profondeur. La puissance brute ne suffit plus pour les vendre, l'iMac, puis le Mac mini ayant progressivement comblés une partie de leurs lacunes. Les Mac dit professionnels d'Apple devront se distinguer sur d'autres plans, comme la modularité, la productivité et l'évolutivité. Si Apple n'a pas décidé de lâcher ce secteur, car ils n'hésitent plus à proposer aux entreprises des iMac 27" comme des machines pro, ou pire, des Mac mini avec ces horribles écrans Thunderbolt Display (glurrrps !) ...

Le petit Mac mini anorexique des débuts, qui faisait sourire et dont certains prédisaient la fin chaque année, n'a pas fini de nous surprendre. Il pourrait même devenir LE mac de bureau par excellence.

Viva el Maca minica !!!

Mr Bob

13 mars 2012 à 16:16

C'est une façon d'anticiper les choses que je partage.
J'avais aussi envisagé l'entrée de gamme : un Mac Mini modeste, à 499€ ! Ca serait exceptionnel.

xergio

21 mars 2012 à 23:58

Salut à tous

Le prochain mini serait prévu "encore sans lecteur" lecteur optique prévu cette fois çi (bluray..?) ou les lecteur optique sur mini c'est définitivement fini...? (personne n'est obligé d'avoir systématiquement des données sur clé USB , films, DVD etc..) à la base le mini c'est avoir un mac fonctionnel et compact! si en plus faut rajouter un lecteur à coté.. sans compter un DD externe etc. Bref mauvaise politique à mon humble avis bientôt faudra prévoir une visseuse pour faire nous-même les trou pour les connecteur, ou recevoir son mac en kit et le monter sois-même..

Et l'espace du 2ème DD.. justement il aurait pu laisser "le choix" et mettant juste un cache très discret pour un éventuel mange disque
On peut très bien avoir envie de stocker ses donner sur des DVD et par forcement tout mettre sur un DD externe ou rajouter un bloc lecteur supplémentaire sur le bureau "alors qu'à la base" il y a l'espace prévue dans le mini qui aujourd'hui reste vide!?! surtout pour ceux qui n'ont pas envie d'y rajouter un 2ème DD. Chercher l'erreur

Le "lecteur" posé à coté çà prend plus de place, alors qu'a la base tout était intégré! (faut pas l'oublier).
N'oublions pas surtout qu'un élément à été retiré et que le prix n'as pas changé!
Je crois surtout que c'est dans un souci de rentabilité ce choix, et non pas par mode "du tout numérique"...

L'écran est déjà séparé... Sans vraiment faire baisser le prix bientôt faudra t'il séparer la mémoire du boitier? puis le processeur? puis etc et etc..bref par pitié

pim

22 mars 2012 à 18:24

@ xergio :

Je crois que le lecteur dans le Mac mini, c'est effectivement vraiment terminé ! Et effectivement, il manque vraiment quelque chose à cette machine du coup, d'autant que sur l'ancien, le lecteur était particulièrement bien intégré et peu gênant !

macoupc

29 mars 2012 à 18:33

J'hésite à attendre... j'ai plus d'ordi mais je peux me débrouiller quand même sans mais c'est galère. Donc je vais pas attendre 2-3 mois... Dur, dur..

Mandoralen

1er avril 2012 à 16:17

Moi aussi je n'ai plus d'ordi depuis decembre et je fais tout sur ipad. Le mac mini me parait donc la meilleure solution en complément mais hors de question de rester sur de l'usb2. Donc j'attends.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac