Des progrès sur le front des disques durs


Alors que la technologie SSD fait petit à petit son entrée dans nos foyers, avec notamment le MacBook Air qui embarque des barrettes de stockage bien plus fines, légères, solides et rapides qu'un disque dur classique, le stockage sur disque dur n'a pas dit son dernier mot. Bien moins cher et offrant bien plus d'espace, il est encore extrêmement utilisé pour le stockage de données, même si le SSD fait petit à petit son trou pour les systèmes d'exploitation. Le fabricant de disques dur Seagate a annoncé qu'une nouvelle technologie, nommée HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording - enregistrement magnétique assisté par la chaleur), a été mise au point et permet une densité bien plus importante, jusqu'à 1 To par pouce.




Concrètement, Seagate annonce être en capacité de fournir des disques durs 2,5" (modèles portables) d'une capacité de 10 à 20 To (très peu de disques dépassent aujourd'hui 1 To), et des disques durs 3,5" (modèles utilisés sur l'iMac et le Mac Pro) d'une capacité incroyable de 30 à 60 To d'ici une dizaine d'années. Dans un futur bien plus proche, on devrait rapidement voir arriver des modèles portables de 2 To, et des modèles 3,5" de 6 To, alors que Seagate plafonne à 3 To et son concurrent Hitachi à 4 To. Le temps des disquettes de 1,5 Mo semble bien loin...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (6)

grapheur

20 mars 2012 à 19:27

Pas si utile que ça, déja que 1 To commence a faire beaucoup pour une utilisation grand public alors 30 ou 60 to ...

Sylvain

20 mars 2012 à 20:11

Une vidéo en 4K, c'est 936 Mo par seconde. Un film de deux heures en cette définition, c'est 6,7 To. Dans 10 ans, ne t'inquiète pas, on aura de quoi les remplir les 60 To !

grapheur

20 mars 2012 à 20:16

Autant pour moi ! impressionnant

sudes

20 mars 2012 à 20:39

Ah, la disquette de 1,44 Mo
Au niveau des temps de transfert, sont-ils identiques ? Supérieurs ? (déjà, peut-on espérer, avant le passage au SSD, des HDD plus rapides ?)

Mhm

21 mars 2012 à 07:45

Whaou ! un Hdd de 60To dans un Ipad 4 !!! Enfin un truc utile
Plus sérieusement, c'est super pour la vidéo, pour les graphistes également ou pour ceux bossant sur le son ou/et vidéo, ça demande bcp de place, de puissance et tout mais... Va falloir accélérer les connexion internet. On bosse de plus en plus avec le cloud ou balancer 3To en wifi c'est pas un cadeau !
On a un remplaçant à l'actuelle fibre optique ? Car même elle n'arrivera pas à suivre... Il faudra aussi accélérer les taux d'écriture/lecture des HDD !
Bref, faut tout accélérer sinon une telle place ne servira jamais aux communs des mortels.

Seel

21 mars 2012 à 11:57

Bonjour,
En effet c'est une belle prouesse technologique que cette augmentation de densité. La demande d'espace de stockage est une croissance exponentielle et effectivement la haute définition va aussi dans ce sens.
Concernant le SSD, il y a une très belle étude et complète qui montre ou plutôt démontre que le SSD a un avenir très sombre quand on parle de grande capacité.

Le lien de l'étude pour ceux que ça intéresse. En anglais et assez long à lire.] :grin
Black future of ssd

Seel
Réparer un disque dur

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription