L'iPhone 4G est en préparation


L'iPhone 4S a encore de beaux jours devant lui. À moins d'une surprise, son successeur n'est pas attendu avant l'automne, probablement aux alentours du début du mois d'octobre pour profiter au maximum des fêtes de fin d'année. Pourtant, nous sommes déjà en possession de quelques éléments nous donnant des indices sur ce que sera le prochain téléphone d'Apple. Référencé dans iOS depuis novembre dernier (voir dépêche : L'iPhone 5 est dans iOS 5.1), il apportera on l'espère le support de la NFC, qui devrait être une des fonctionnalités majeures d'iOS 6, et dont Apple protège régulièrement de multiples applications via ses dépôts de brevets (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Le support de la 4G, nous venons de l'apprendre, est désormais également intégré à iOS, avec par exemple des messages d'erreur indiquant que l'activation ou la désactivation de la 4G arrêtera un appel (l'iPad ne disposant pas de fonction téléphonie, cela ne peut concerner que l'iPhone) :




Quelques rumeurs parlent également d'un écran plus grand, avec 4,6" au lieu de 3,5". Aucun indice fiable n'est cependant venu étayer ces bruits de couloir, et la rumeur est donc à prendre avec de grandes pincettes. En revanche, il serait tout à fait logique de bénéficier d'un processeur plus puissant (voir dépêches : Le processeur Apple A6 dévoilé ? et Il y a bien un processeur Apple A6) ainsi que de plus de mémoire vive et de meilleurs capteurs vidéo. Le design, qui commence à un peu dater, pourrait changer ; quelques rumeurs parlent également d'un téléphone plus fin.

Mais comme pour l'iPad 3 (voir dépêche : L'iPad 3 est disponible !), le succès de l'appareil tient aussi beaucoup dans son logiciel. Alors que les iPad et iPhone actuels tournent avec iOS 5, la version 6 du système mobile d'Apple sera présentée cette année et apportera son lot de nouveautés. Comme avec Siri l'année dernière (permettant un contrôle vocal particulièrement poussé), Apple pourrait dévoiler de nouvelles applications. On parle par exemple de plus en plus sérieusement d'un véritable logiciel de navigation GPS (voir dépêche : Un GPS indépendant pour Apple ?). Qui serait, histoire de rendre le nouvel iPhone plus séduisant, une exclusivité du nouveau téléphone pommé ?


Partager

Nouvelle analyse : iPhone

Vos réactions (15)

MathieuClem

23 mars 2012 à 15:27

Il est quasi sûr, sauf surprise, que l'iPhone soit doté de la 4G LTE. L'iPad ayant cette technologie, je vois mal en quoi l'iPhone, qui est quand même le téléphone le plus connu (après le Nokia 3310 bien sûr ), ne serait doté de la 4G LTE.
La question qui trotte dans ma cervelle, est comment Apple va faire pour utiliser des fréquences qui fonctionnent dans différents pays ? On l'a bien vu, l'iPad est quasi réservé aux USA, du moins l'Europe qui commence à développer son réseau n'utilise pas les mêmes fréquences. Alors est-ce qu'Apple va faire un modèle universel, ou des modèles pour les différents continents ?

Elrifiano

23 mars 2012 à 21:25

Moi je pense qu'ils ne vont pas s'embêter pour les fréquences de la 4G ils trouveront quelque chose d'universel et c'est tout.

Quand à l'appareil ce que je souhaite le plus c'est qu'ils agrandissent l'écran à 4 pouces tout en augmentant le moins possible la taille du boîtier qui tient mieux en main grâce à un design plus fin et légèrement arrondi au dos.

Quand aux problème du changement d'écran je suis sur que le SDK pourrait s'en charger pour convertir une appli en 3,5 pouces vers une taille plus grande sans problème. Mais bon je pense qu'ils resteront toujours à leur 3,5 pouces personnellement.

La suite n'est pas très compliqué à deviner : A5X, 4G LTE, iSight 10 mégapixel avec une nouvelle optique, Enregistrement HD 1080p en 50 ou 60 images/seconde et voila...

Et pour tout le reste ça se passera à l'interieur avec iOS 6 et iCloud et ça c'est une autre histoire à voir à la WWDC.

Idem

24 mars 2012 à 00:40

La 4G sera dispo en europe dans 2 ans. Il faudra tout simplement attendre.
Le truc gênant c'est que c'était l'un des principaux arguments de vente.
Donc valable pour usa mais pas ue. J'adore Apple mais là franchement...

-yohan-

24 mars 2012 à 09:18

Un écran plus grand et:
- le téléphone n'entre plus de ma poche ( donc on l'oublie ( véridique pour galaxy ... ))
- on ne peut plus naviguer à une main
- plus chère

pim

24 mars 2012 à 11:24

La 4G, il ne faut pas trop l'attendre en France, à moins d'habiter dans l'hyper-centre de Lyon ou de Paris (et encore). D'ici là, entre la 3G, la 3G+ et la 3,75G, il y a de quoi avoir de très bons débits en théorie.

En théorie seulement, parce que là où le bas blesse, c'est que d'une part la 3G n'est pas si facile à accrocher dans les villes moyennes, et qu'elle est saturée dans les grandes villes ; et d'autre part, les débits théoriques de la 3G+, disponibles dès maintenant dès lors que l'on a réussit à « attraper » la 3G, sont bridés par les opérateurs. Sans parler de la 3,75G, pour laquelle il faudra sûrement un forfait spécifique.

Donc la 4G, on en est encore loin en France...

Idem

25 mars 2012 à 00:57

mec, passe chez free. SFR et Orange louent leurs réseau à free. Donc free à le réseau le plus répandu.
Je sais de quoi je parle crois moi. En plus ce sera certainement moins coûteux.

De toutes manières, il faudra attendre minimum 2 ans pour la 4G.
Pour un forfait spécifique, faut voir, peut être que ce sera inclus dans la forfaits illimités qui commencent vraiment à être populaires vu leurs prix qui baissent.

iMusic

25 mars 2012 à 03:01

@ Idem : Sauf que Free utilise en partie le réseau Orange, et que aux heures de fortes affluences et/ou en zones urbanisées, il est parfois difficile de passer un appel entre 18H et 20H. Orange donnant la priorité à ses propres abonnés. Moi même j'ai été bloqué à plusieurs reprises, ce problème est maintenant bien connu.

+
La batterie de l'iPhone qui est mise à mal car trop sollicitée (itinérance ?). Ce qui fait couler beaucoup d'encre actuellement. En clair, c'est une recharge par jour ...
Free, c'est pas cher mais ça vaut pas plus pour le moment. Si on ajoute le SAV inexistant, ça vaut le coup de se poser la question du choix de l'opérateur.

iMusic

25 mars 2012 à 03:07

Quant à la 4G, si l'iPad n'est pas compatible avec les futurs réseaux français (contrairement à ce qu'a annoncé macbidouille), l'iPhone 5 pourrait l'être en utilisant un autre composant, de plus c'est un téléphone avant tout.

Mais bon, la 4G c'est pas demain la veille qu'on en verra le bout de la queue ici.

Cmoi

25 mars 2012 à 05:44

A mon avis pas de A6 car il aurait été d'abord incorporé à l'iPad3 car c'était bien plus pertinent que sur un smartphone de 3,5" ou 4", donc pour l'iPhone5 (ou le "nouvel iPhone"), ce sera certainement le A5X de l'iPad3...De plus, je les vois mal mettre un Quadricoeur qui pompera encore plus la batterie.

Probablement un nouveau design et 10 ou 12 Mpx pour le capteur photo...mais je pense qu'il faudra surtout compter plus sur le côté logiciel...avec peut-être des surprises sur iOS6....et un Siri en version finale.

Cmoi

25 mars 2012 à 05:55

Bon, il est où le nouvel iMac ? iMusic cherche un AIO design et sans taches

pim

25 mars 2012 à 09:32

Pour ce problème de saturation du réseau de Free, ils ont totalement été pris de court par le fait que les utilisateurs ont gardé ou réutilisé leur vieux portables 2G. En effet, avec un portable « ordinaire », sans 3G, impossible d'attraper le réseau de Free, qui est un réseau 3G uniquement, les utilisateurs de portable 2G sont en permanence sur le réseau Orange. Et du coup, cela « coince » dans les grandes villes. Et ce ne sont pas les portables vendus plus chers par Free que nu sur internet qui va inciter les utilisateurs à s'équiper correctement. J'espère néanmoins que ça va « tenir », vu que j'ai passé mes deux lignes (iPad + iPhone) et que j'ai déjà fait « migré » sur Free six personnes de mon entourage !

iMusic

25 mars 2012 à 11:11

@Cmoi : Tout est préférable à l'iMac actuel pour qui veut le confort, l'ergonomie et la fiabilité. Tout.

@ Pim : Donne tes sources.

Itinérance: le ton monte entre Free et Orange (macbidouille)

On peut dire que c'est mal barré pour corriger les dysfonctionnements, vu que Orange veut revoir le contrat d'itinérance avec Free, voir le suspendre. Et Free égaux à eux-mêmes, qui font comme si tout allait bien ...

pim

25 mars 2012 à 12:57

Le gros avantage d'être un quidam et pas un journaliste, c'est que je peux « pomper » les analyses des autres pour les faire miennes, sans vergogne. Et là effectivement, c'est l'analyse de Lionel de MacBidouille. Je suis démasqué sur ce coup !

Mais pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des réactions sur le forum de MacBidouille : un certain nombre de membres sont bien au courants de tout ce qui concerne les fréquences et les déploiements. Et contrairement à ce que j'avais pensé dans un premier temps, l'arrivée de Free ne va pas retarder le déploiement de la 4G en France, mais il pourrait bien au contraire l'accélérer, les trois gros voleurs utilisant cette arme (en plus du dénigrement systématique actuel) pour « doubler » Free.

En bref, pour nous, si pour l'instant tout va bien, dans un à deux ans, bon courage pour vendre d'occasion le nouvel iPad dit « 4G », ou même le futur iPhone « 4G » que l'on ne manquera pas d'avoir en septembre, quand tout le monde aura découvert qu'il est inutilisable en France...

Mr Bob

25 mars 2012 à 23:18

Le prochain iPhone pourrait très bien avoir un processeur A6, et non pas A5X.
Avec une cadence réduite, bridée, pour laisser un bel effet d'annonce lors de la sortie du nouvel nouvel iPad (4), qui sera encore plus puissant que jamais.
Quant à la 4G, heureusement que Free est venu sur les pelouses des trois autres, sinon ils n'auraient jamais commencé la course au déploiement.

Cmoi

26 mars 2012 à 08:49

Pim dit : "J'espère néanmoins que ça va « tenir », vu que j'ai passé mes deux lignes (iPad + iPhone) et que j'ai déjà fait « migré » sur Free six personnes de mon entourage !"

Si Free perd son roaming 2G. prépare-toi à changer d'identité...car ils t'accuseront.

Je connais bien la chose, j'ai donné...Lorsque tu fais profiter une connaissance d'un bon filon, ils sont contents...mais lorsque ça marchera moins bien ou mal, ils iront vers toi, comme si tu étais le SAV...et t'accuseront même de les avoir mis dans la merde par tes incitations à changer d'opérateur.

Moi, je ne veux plus rien savoir...je ne donne plus de conseils.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac