Première piste pour Siri sur Mac


La puissance de Siri, le logiciel de reconnaissance vocale de l'iPhone, n'est plus à prouver (voir dépêche : Le futur de Siri sera à la maison). Mais le logiciel a un défaut majeur : il ne fonctionne pas sans internet. En effet, les commandes vocales enregistrées par l'iPhone sont envoyées sur un serveur contrôlé par Apple, qui traite la demande et renvoie une réponse au téléphone. Cela permet deux choses : ne pas surcharger le téléphone par un logiciel trop lourd à la fois en poids et en puissance requise, et mettre à jour continuellement le service en fonction des demandes des utilisateurs.

Le site Apple Insider nous fait part aujourd'hui d'un brevet très intéressant qui vient d'être accordé à Apple. Le Mac n'ayant pas un accès permanent à internet, contrairement à l'iPhone qui est lui raccordé à un réseau cellulaire, Cupertino songe à utiliser l'iPhone comme passerelle entre le Mac et les serveurs de Siri.




Mais le brevet va plus loin. En effet, en déportant le traitement de l'information sur l'iPhone et les serveurs de Siri, Apple rend alors possible l'utilisation de Siri sur des machines très peu puissantes. Les seuls éléments requis étant un processeur, un espace de stockage, un microphone et un module sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth), Siri pourrait grâce à ce brevet faire son entrée sur de vieux ordinateurs (cela ne serait toutefois pas dans la stratégie d'Apple qui souhaite constamment pousser au renouvellement de son matériel), mais également les iPods, ou comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, tout appareil portable. On pourrait aussi imaginer l'Apple TV prendre ce rôle de passerelle, ou tout autre appareil ayant un accès fixe à internet.

Autre point intéressant, la possibilité de reconnaître les personnes donnant des ordres vocaux est également abordée. Ainsi, certaines voix pourraient être interdites (dans une utilisation en public, par exemple), ou des réponses personnalisées pourraient être proposées.

Bien que ce brevet soit prometteur, il convient de noter que l'iPad, dont les modèles 3G ont un accès permanent à internet, n'est toujours pas pourvu d'une telle fonctionnalité de commande vocale. Il faudra donc certainement attendre encore, mais il est rassurant de voir Apple prendre en compte cette possibilité.


PARTAGER SUR :

Vos réactions (6)

Flok

29 mars 2012 à 17:37

"Ainsi, certes certaines voix pourraient être interdites"

Coolsinus

29 mars 2012 à 19:22

Au fait, y'a Siri sur l'iPad 3 ?

iChe

29 mars 2012 à 20:23

Non, il n'y a pas la partie assistant personel de Siri. Seulement la reconnaissance vocale (très efficace, d'ailleur).

Hellbutcher

29 mars 2012 à 21:01

Seulement qu'une partie de Siri, oui.

Siri en totalité ça sera une super exclusivité pour l'iPad "3S", un truc vraiment "amazing"

Je ne sais pas pourquoi, mais je parie même sur une mise à jour pour Sept 2012 : augmentation de la ram de base (32-64-128 Go, exit le 16) + Siri et un iPad 4 pour Mars-Avril 2012 avec un A6 quadri-coeurs.

Mandoralen

1er avril 2012 à 16:22

Oui on comprend pas trop toutes ces restrictions sur ipad, pourquoi ne peut-on envoyer ou recevoir des sms, pourquoi pas siri? Et sinon, pourquoi interdir le partage bluetooth, l'utilisation d'une souris?

pim

1er avril 2012 à 20:00

Une souris ?! Pourquoi faire, vu qu'il n'y a pas de curseur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription