Les écrans OLED bientôt chez Apple ?


La technologie OLED commence à se démocratiser. Présenté pour la première fois par Sony en 2007, ce nouveau type d'écran, d'abord très cher, a vu son prix largement baisser, et les contraintes techniques sont désormais bien moins nombreuses. Ayant le grand avantage d'une finesse plus importante que les écrans LCD classiques et d'une consommation électrique inférieure (deux variables capitales sur les téléphones et les tablettes), sans parler des couleurs éclatantes et des noirs "vrais" (les pixels sont éteints sur les zones concernées), il trouve petit à petit sa place dans les appareils mobiles. Une utilisation bien connue est celle de Samsung, avec ses téléphones utilisant le "Super AMOLED Plus".




Alors qu'Apple utilise des dalles LCD sur l'iPhone et l'iPad, elle aurait tout à gagner à basculer vers la technologie OLED. Mais jusqu'ici, quelques problèmes l'en ont empêchée : la qualité de certains modèles, sur lesquelles les couleurs sont trop saturées, l'absence de résolutions de type Retina (ce n'est désormais plus le cas), et surtout la capacité de production des fournisseurs. Aujourd'hui, le Korea Times nous apprend que Samsung, le numéro un mondial des écrans, vient de créer une nouvelle société appelée Samsung Display. Cette nouvelle entité sera notamment chargée de développer et démocratiser les écrans OLED, et les investissements de Samsung dans ce domaine devraient permettre de produire suffisamment d'unités pour satisfaire un client comme Apple.

On l'a vu avec le nouvel iPad qui dispose d'une batterie considérablement plus importante que l'iPad 2, les écrans Retina et leur résolution extrêmement élevée nécessitent une puissance en forte augmentation. Les écrans OLED permettraient de limiter cette augmentation de la consommation, tout en assurant une qualité supérieure aux écrans LCD classiques. Espérons qu'Apple franchisse le pas avec ses prochains modèles de tablettes et de téléphones...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPod touch, l'iPhone et l'iPad sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (14)

belnea

2 avril 2012 à 15:40

"le rétro-éclairage désactivé sur les zones concernées" euh. y'a pas de rétro éclairage sur l'oled.

Gordon

2 avril 2012 à 15:41

Le rêve, j'ai encore mon vieux Samsung Jet, de mémoire il a été le premier smartphone Samsung a embarqué l'AMOLED, et ben p****, l'écran de mon 4S fait tâche a côté.

Par contre, coquille dans l'article:
"et des noirs "vrais" (les pixels sont éteints et le rétro-éclairage désactivé sur les zones concernées), "

Justement, il n'y a pas de rétro-éclairage, chaques pixels génèrent sa propre lumière.

Sylvain

2 avril 2012 à 15:43

Très juste, je m'étais mal exprimé, c'est corrigé.

hachdrien

2 avril 2012 à 19:57

@Gordon : oui, m'enfin les OLED, selon les comparatifs – sérieux – se font battre par l'écran Retina, tout simplement parce que le Retina est plus équilibré et mieux défini. L'AMOLED est plus flatteur, plus saturé, mais moins vrai, alors forcément, il plait plus au premier regard.

Gordon

2 avril 2012 à 21:15

hachdrien >
En parlant de "test" et de "saturé", j'immagine que tu fait référence au comparatif des numériques ?

Je suis pas trop fan de cette notion de concurence entre ces 2 techno, je trouve a titre personnel que c'est plutôt une question de "les goûts et les couleurs".
Le rétina est clairement un avantage indéniable et l'OLED y viendra a terme.

Hellbutcher

3 avril 2012 à 10:44

Personnellement ca ne me fait pas plus rêver que ça l'OLED.

Ca fait un petit moment maintenant que cette techno est sur le marché dans le monde du téléphone et il faut être honnête, on ne peut pas dire que "ca-déchire-sa-race-de-sa-mère" !

Le dernier CES ou Samsung et LG montraient leur TV haut de gamme n'a pas non plus laissé tout le monde "sur le cul".
Encore une fois les démos étaient étudiées pour en mettre plein les mirettes et au final certains on même été déçu.

OLED, LCD et Plasma pour les TV : si la technologie est maitrisée et que le constructeur ne fait pas des économies de bout de chandelles sur les chaines de production, les images se valent pratiquement maintenant.

Mh

3 avril 2012 à 13:46

Là ou l'Oled est intéressante, c'est sur les angles de vue et la conso électrique, en plus de la finesse.

pim

3 avril 2012 à 21:16

Et bien, on peut relancer la machine à rumeurs pour le futur iPhone !

iMusic

3 avril 2012 à 23:45

iPhone 5 (ou "Nouvel iPhone") dans 2 mois ?

Un nouvel iPhone dès le mois de juin ? (macbidouille)

pim

4 avril 2012 à 10:05

@ iMusic :

Pas si tôt, faut pas « tuer » le marché ! Tant qu'il se vends par camions entiers, rien ne presse, septembre peut venir tout tranquillement ! C'est ce qui s'appelle « en garder sous le pieds », je suis intiment persuadé que tous les produits Apple sont conçus dès l'origine avec de très nombreuses fonctions, et ensuite c'est le service commercial qui répartit tout cela sur trois ou quatre ans de commercialisation, histoire de faire des versions 1G, 2G, 3G, 4G... avec à chaque fois deux ou trois petites choses en plus. Voir en cela les gammes d'iPods, qui ont finit par avoir appareil photo, radio, nike+ pour le footing, etc, à défaut de proposer vraiment quelque chose de nouveau après toutes ces années...

D'ailleurs, avec Mac OS X et iOS, c'est pareil, il suffit de regarder l'évolution Leopard > Snow Leopard et Lion >Mountain Lion pour le comprendre !

pecheur25

6 avril 2012 à 19:10

Honnêtement je ne sais pas comment font les gens d'avoir un écran aussi saturé en couleur... ils proposent certes des avantages mais cette saturation est horrible.

MathieuClem

7 avril 2012 à 16:45

Moi c'est ce qui me gêne dans les écrans OLED comme le dit pecheur25 (Note humouristique, ton pseudo est plus approprié pour des sites comme celui là http://www.pacificpeche.com/ ), bref je veux juste dire, que la netteté est bonne, les couleurs sont cependant pour moi, fausses, vous verrez jamais du bleu clinquant (à part le bleu de Majorelle) dans la vie courante. Je trouve que les couleurs sont bien trop saturées à mon goût :/

iMusic

12 avril 2012 à 07:58

@ MathieuClem : Je trouve aussi que les écrans de type OLED affichent parfois des couleurs trop saturées qui manquent de naturel (voir les smartphones Samsung, on frôle le fluo).

Mais les dalles de dernière génération corrigent ce défaut. Apple pourrait donc introduire des dalles OLED sur ses prochains iPhones avec les avantages du LCD (couleurs naturelles), et les avantages de l'OLED (contraste infini, noir total, finesse, faible consommation). Le design et l'autonomie de l'iPhone en seraient changés.

MathieuClem

12 avril 2012 à 17:26

Ah je savais pas qu'il y avait plusieurs dalles OLED. Je pensais que OLED, un atout pour certains, et pour d'autres un inconvénient, était la saturation des couleurs. Je pensais par "définition", que l'écran OLED avait cette caractéristiques.
Donc tu penses iMusic, que des écrans OLED, peuvent avoir les avantages de l'OLED (noir absolu, contraste infini, finesse de la dalle) et ceux aussi du LCD (couleurs proches de la réalité), enfin ça existe quoi ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription