L'iPhone 5, en juin ou en octobre ?


L'iPhone 4S, sorti en octobre dernier, a maintenant presque six mois au compteur. Lorsque ce dernier est sorti avec quelques mois de retard, les quatre iPhones précédents étant sortis en juin ou en juillet, nous avons trouvé la nouvelle date plutôt logique. En effet, dévoiler une nouvelle gamme de téléphones juste avant Noël permet de profiter au maximum de l'engouement tout particulier pour les produits technologiques qui survient en fin d'année. Mais de nombreuses rumeurs prévoyaient un retard dès le début d'année 2011, suite à des problèmes de production, et il est probable que la sortie tardive n'ait pas été volontaire. Cette année, aucun problème n'a jusqu'ici été recensé, et quelques bruits de couloir commencent à parler d'un retour au traditionnel mois de juin.

Foxconn, qui sous-traite en Chine la production de l'iPhone, a en effet affirmé recruter 18 000 nouveaux employés pour la fabrication du nouveau téléphone pommé. Mais quelques jours plus tôt, Tim Cook, le nouveau PDG d'Apple (en jaune sur la photo ci-dessous), visitait les usines et signait un accord obligeant Foxconn à améliorer les conditions de travail de ses employés, et notamment à réduire drastiquement le nombre d'heures supplémentaires. Il pourrait donc ne s'agir que d'une supercherie destinée à séduire d'éventuelles nouvelles recrues pour compenser les heures de travail perdues...




La concurrence, elle, se montre de plus en plus agressive. Samsung, c'est désormais officiel, commercialisera son Galaxy S III avant le mois de mai. Bien que ses caractéristiques ne soient pas encore connues, il y a fort à parier que l'iPhone 4S sera principalement visé et que Samsung aura mis toute son énergie à produire un téléphone supérieur, avec quelques fonctionnalités dont l'absence sera criante sur le téléphone d'Apple, dont par exemple la connectivité 4G. Si l'iPhone 5 est dévoilé durant le mois de juin, Samsung en sera donc certainement la cause...

Comme nous venons de le voir, rien n'est donc sûr aujourd'hui. Il arrive fréquemment à Apple de prendre du retard dans ses mises à jour, et attendre septembre ou octobre ne serait pas une catastrophe. Cela rend toutefois la décision d'un achat plus difficile. Une chose est certaine, un nouvel iPhone sera dévoilé dans les six prochains mois, et nous passons donc son indicateur à l'orange aujourd'hui. Mais il faut garder à l'esprit que l'arrivée d'un nouveau modèle à la fin du mois de juin (la conférence des développeurs, la WWDC, est attendue pour le 10 juin) ou en juillet est une possibilité. Pour plus d'informations sur les caractéristiques du futur iPhone, nous vous conseillons la lecture de cet article : L'iPhone 4G est en préparation.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Vos réactions (38)

MathieuClem

4 avril 2012 à 12:12

Est-ce qu'Apple pourrait sortir sa gamme d'ordinateurs au WWDC, ou c'est spécialement dédié à l'iPhone à chaque fois ?
Etant donné, que l'iPhone 4S n'a été qu'une mise à jour du 4, la batterie n'a pas changé, juste les focaux, la puce devenue A5, je pense qu'Apple avait déjà les idées claires pour l'iPhone 2012, mais qu'il était trop tôt pour le sortir, le projet n'étant pas abouti, et donc ils ont sorti un iPhone 4S pour faire "attendre".

Donc je verrais plus un iPhone en Juin. Cependant, j'ai beau dire que l'iPhone 4S est une mise à jour, c'est l'iPhone le plus vendu ... lol

MathieuClem

4 avril 2012 à 12:14

Je rajouterai aussi qu'embaucher 18 000 personnes de plus, ça fait beaucoup quand même, pour une simple rotation d'employés.
Peut-être que je me trompe, mais la production est quand même automatisée sur certains points, et engager 18 000 personnes pour faire les rotations pour éviter la surcharge d'heures, me parait anormale. Je pense plutôt que c'est une augmentation d'effectifs.
A-t-on le nombre d'employés de chez Foxconn pour voir si ma théorie est vérifiée ?

Sylvain

4 avril 2012 à 12:22

Plus d'un million d'employés, dont 120 000 pour l'usine visitée par Tim Cook. Sachant qu'on passe de plus de 60 à 49 heures par semaine, ça ne me paraît pas saugrenu.

Crøss

4 avril 2012 à 13:14

J'attends le prochain iPhone avec impatience : je me demander réellement quel sera son design.

Arnaud

4 avril 2012 à 13:28

Quel type de design pour le prochain Iphone ? Peut on se fier a cette représentation ma foi très belle !

Crøss

4 avril 2012 à 13:38

Franchement, j'adore le design actuel. Je le trouve magnifique.
Par contre, celui proposé sur cette page est digne d'un téléphone Android....

Sylvain

4 avril 2012 à 13:41

@ Cross : Celui proposé sur cette page est digne d'Apple, puisqu'il ne s'agit que d'un iPad dont les dimensions ont été modifiées.

Crøss

4 avril 2012 à 14:03

Je m'en doutais un peu Sylvain mais ce qui est acceptable pour un iPad ne l'est pas pour un téléphone : on ne le tient pas en main de la même manière.

MathieuClem

4 avril 2012 à 14:24

Ah bon quand même "1 000 000 d'employés" ... Bon alors je pense que ce n'est pas pour l'iPhone 5 lol, mais plutôt pour la politique d'Apple. Vu ces derniers temps comment a été rappelé à l'ordre Apple sur sa politique de fabrication par le biais de Foxconn, je pense que c'est seulement pour y remédier.

Après je ne travaille pas au sein d'Apple, mais ça me semble plus logique pour faire taire les histoires de suicides en Chine, et stopper les moeurs.

iMusic

4 avril 2012 à 14:53

L'analyse de Sylvain me semble pertinente. Dès 2011, j'avais moi-même tablé sur un nouvel iPhone vers juin 2012. En cause la concurrence devenue très efficace des smartphones Android, en particulier de Samsung qui est désormais le leader.

Même si les ventes de l'iPhone 4s sont bonnes (j'en ai un), le risque est trop grand de perdre d'avantages de parts de marché face aux Smartphones Android. Le 4s a donné un coup de fouet aux ventes, pas assez apparemment pour permettre à Apple de garder son leadership. Impossible avec le modèle actuel, pas assez innovant, et même décevant sur certains points (affichage de type LCD avec des noirs grisouilles, autonomie faiblarde, Siri pas encore efficient ...).

L'iPhone 5 (ou "nouvel iPhone" ) se devra de rompre avec le design 4/4s, probablement avec un écran un peut plus grand, pratiquement borderless (pour rester compact, on tient le téléphone par les côtés et le dos), et pour enfoncer le clou, un design encore plus fin grâce à un écran de type OLED moins énergivore et affichant un contraste total (vrai noir nettement plus esthétique), surtout que maintenant cette technologie existe en résolution Retina et est capable d'afficher des couleurs naturelles.
C'est le minimum syndical pour le prochain modèle. Un petit plus inattendu ne serait pas de trop.

Réponse dans moins de 3 mois.

iMusic

4 avril 2012 à 15:00

@ MathieuClem : La WWDC est traditionnellement dédiée aux développeurs, Apple n'a pas forcément vocation de présenter un appareil à cette occasion. Mais elle peut le faire ...

Gordon

4 avril 2012 à 18:45

Est ce qu'il y à sur le marché, aujourd'hui, des téléphones portable exploitant des dalles OLED, AMOLED, autre que Samsung ?

luciano73

4 avril 2012 à 19:43

J'hésitais à acheter le 4S, mais maintenant je suis certain faire l'impasse sur celui-ci ! J'attendrai sagement de voir ce que le 5 a à proposer, mon 3GS peut bien me rendre ses fiers et loyaux services 6 mois de plus.

Hellbutcher

4 avril 2012 à 20:00

Pour ma part, pas sur de voir arriver un iPhone "5" en juin.

Finalement, Apple n'est pas très pressé. Même si le Galaxy S2 est une vrai réussite commerciale, Samsung s’asphyxie petit à petit d'un point de vue économique.
Les chaines de montage du coréens sont loin, très loin d'être rentable. La faute à une gamme bien trop étendue qui coute une fortune en production (des Ace, des S, des S2 i9600, des S2 i9600G, des Wave, des Note, des Y ...).
Le report du Galaxy S3 en est la preuve : il faut rentrer des sous maintenant.
Alors que la pomme est assise sur son trésor de guerre, de plus en plus rentable. La firme dispose de liquidité presque sans limite.

Donc rien de presse pour eux. Septembre semble une bonne échéance.
Ca va leur permettre de se concentrer au maximum sur la nouvelle gamme Macbook/iMac ...

STeFF

5 avril 2012 à 16:39

Boh, j'ai toujours mon bon vieux 3GS et franchement quand je vois les 4 ou 4S, je ne vois pas pourquoi changer mon matos tant que ça roule...
Je bénéficie de la mise à jour des OS au fur et à mesure de leur arrivée, alors à quoi bon ?!
Pas de révolution majeure depuis le 3GS qui justifie les 4 et 4S...
Et qu'on ne me dise pas que l'écran ou l'appareil photo sont encore meilleurs... Ce n'est pas déterminant
Il n'y a que SIRI qui ne fonctionne pas, et bien je m'en passe...
S'il ne devait y avoir qu'un seul iPhone depuis sa sortie, ce serait le 3GS... Le reste, c'est du business...
On peut apprécier Apple et "être" Apple, mais on n'est pas obligés de s'abêtir au moindre changement de numéro ou de couleur...
Allons, soyons honnêtes, la concurrence fait au moins aussi bien ! D'où la déception après le vide intersidéral des Keynote qui se succèdent...
En attendant le 5 ???...

Hellbutcher

5 avril 2012 à 17:10

@STeFF : faut pas pousser non plus, ma femme a un 3GS car elle et le portable ca fait 2 et moi un 4. L'écran rétina c'est juste énorme comme truc.
Impossible de repasser sur l'ancien écran plus de 10 min sans avoir les yeux qui piquent !

On peut essayer de se convaincre "qu'il n'y a rien de neuf" entre les générations pour ne pas craquer, mais la réalité est belle est bien là.

Repasse la résolution de ton écran PC en 800*600 et dis nous si c'est pas bien grave comparé à un 1600*1200 (ou 1600*900 plus couramment).

STeFF

6 avril 2012 à 11:17

@Hellbutcher : désolé, ça fait belle lurette que je roule plus en PC... Je ne suis pas assez riche pour acheter du mauvais matériel..

Quand un IPhone est vendu 849€, soit le prix d'un écran plat TVHD de salon de bonne qualité, pardon d'attendre plus qu'un simple écran rétina de 3,5 pouces pour m'extasier...

Accessoirement, il s'agit d'un smartphone haute technologie certes, mais pas non plus d'un Ipad d'ailleurs vendu moins cher et sur lequel tu pourrais passer confortablement plus de 10mn, surtout si c'est pour jouer...

Les évolutions de l'Iphone sont principalement destinées à lutter contre une concurrence de plus en plus féroce (Samsung en tête) mais ne constituent en rien la révolution que chacun attend d'Apple... Et que l'IPhone 5 apportera peut-être enfin.

Quant à lutter pour ne pas craquer... Là non plus, je crois qu'il ne faut pas pousser...

MathieuClem

6 avril 2012 à 12:05

Je suis d'accord avec ton raisonnement STeFF... Malheureusement je trouve que depuis qu'Apple a obtenu une certaine notoriété, ils peuvent se permettre de vendre des produits à 800 € pour un "simple" smartphone. Même si c'est un objet de haute technologie, il faut quand même penser que ce téléphone coûte le prix d'un SMIC quasiment, un peu cher à mon goût.
Vous savez bien qu'une barrette de mémoire Flash ne coûte pas 100 € de différence entre chaque modèle.
Enfin voilà, j'ai un iPhone 3GS, mon père a l'iPhone 4S, je suis d'accord avec toi, les nouvelles fonctionnalités sont meilleures, mais l'iPhone est toujours trop cher ... Un iPad qui n'a simplement pas la puce GSM coûte moins cher qu'un iPhone, alors que son écran est 3 fois plus grand, enfin je trouve ça un peu exagéré.

L'image d'Apple y est pour beaucoup de choses pour justifier ce prix ...

MathieuClem

6 avril 2012 à 12:10

Pour 800 euros, tu peux avoir une voiture ... Même si un iPhone est très bien, comparer des choses de la vie courante, vous croyez pas ?

pim

6 avril 2012 à 18:01

Certes, mais est-il vraiment normal que l'on trouve une voiture pour 800 € ?! À ce prix, je suis sur que l'on peut trouver des modèles tout à fait roulant et très confortables, 4 roues, des sièges même pas percés, un moteur qui démarre et même le chauffage ! Pour moi, on devrait interdire de vendre aussi peu cher quelque chose qui a tant coûté en ressources naturelles à produire, et on devrait obliger les constructeurs à prévoir des modèles à vie longue, qui soient intégralement réparables et sur lesquels il serait obligatoire d'utiliser les dernières modifications de sécurité, comme c'est le cas d'un Boing ou d'un Airbus par exemple. Alors que là on est dans l'optique du jetable et de la mode, un modèle chassant l'autre. Changer d'optique permettrait au passage de relancer l'emploi dans notre pays !

Hellbutcher

6 avril 2012 à 18:20

Depuis quand un iPhone coûte 800€ ?O_o?

Si vous vous sentez obligez de prendre le modèle 64Go qui coiffe la gamme alors c'est votre problème, mais un iPhone ça coûte 629€ et même 570 grâce à Free maintenant !

Vos réflexions manquent totalement d'objectivité, c'est comme si vous affirmiez haut et fort qu'une Mercedes coûte 130 000€ ! Il y en a à ce prix, mais ce n'est pas LE prix des Merco :-/

Ensuite, l'iPhone est trop cher (même en version de base) ?
Euh ... il ne me semble pas qu'à un seul moment Apple a communiqué sur le fait que leur téléphone était destiné au classe sociale inférieure.

Après si les gens commencent à être frustrer parce qu'il ne peuvent pas se payer tout les derniers truc que les gens aisés ont, ben il fallait peut-être qu'ils y pensent au moment de choisir leur voie professionnelle !

Marrant, comme par hasard le meilleur iPhone jamais produit est celui que vous avez, le 3GS ... qui n'est lui même qu'une simple évolution du 3G. Si on suit vos idées, c'est le 3G le modèle parfait.

Avec le 4 on a : un design revue et parfait, une finition à des années lumière de l'ancien, un écran qui reste 2 ans après sans concurrence, une puissance accrue, un gyroscope, un meilleur capteur photo ... Oui, vous avez raison, le 4 ne vaut rien

Pour revenir sur la news, je ne sais pas ce que le 5 nous apportera, mais j’attends de voir ça avec impatience.

Hellbutcher

6 avril 2012 à 18:46

J'aimerai ajouter, pour justifier mes propos :

Quand on parle d' iPhone, quelle que soit la génération de celui-ci depuis le 3G, on parle d'un téléphone qui à chaque fois a fait partit des 3 meilleurs téléphones disponibles sur le marché.
(Je dit parmi les 3 meilleurs car les goût et les couleurs ...).
Donc du très haut de gamme, par définition.

Pourquoi les gens se sentent-ils obligés à chaque fois de descendre Apple sur sa politique tarifaire alors que la cible est le haut du marché.

Un Nokia Lumia 800 coutait 510€ à sa sortie
Un Samsung Galaxy S2 coutait presque 600€ à sa sortie

Que les gens ne conçoivent pas d'avoir d'autres smartphones que ceux qui coiffent les gammes de chaque constructeurs, ça les regardent. Mais ca me fait râler de les entendre pleurer que c'est cher.

ZTE fait d'excellent produits en rapport qualité/prix (mon fils en a un et il est entièrement satisfait)

STeFF

6 avril 2012 à 23:47

@Hellbutcher : LOL MDR PTDR... C'est trop risible !... T'as un pouvoir comique malgré toi en fait... Faut l'exploiter !
Moi je vote pour toi !

pim

7 avril 2012 à 10:30

@ STeFF :

Tant que tu ne ris pas jaune, c'est l'essentiel ! (aucun rapport avec la superbe couleur de l'impermeable intégral du Cook sur la photo ! )

MathieuClem

7 avril 2012 à 11:10

Je ne commencerai pas à parler des classes sociales, Hellbutcher, car c'est une tout autre dimension. Un iPhone par définition est un téléphone, smartphone si tu préfères.
Dans un article récent, j'ai vu que l'iPad Wifi+4G coûterait aux alentours de 300 euros si je me souviens bien, et le prix de vente est de 700 euros. Alors je te l'accorde, faut bien une marge pour rentabiliser la recherche et la production, mais est-ce que tu crois que c'est raisonnable qu'Apple fasse un telle marge sur tous ses produits ? L'iPad, ou l'iPhone sont quand mêmes les produits les plus vendus dans leur catégorie (et de loin !), donc je me doute qu'Apple a rentabilisé le produit rien que la 1ère semaine, quand ils vendent 3 000 000 d'iPad...
Le fait que tu dises que ce soit un produit de riche, comme tu l'insinues, est juste écoeurant. Une personne qui a eu une enfance défavorisée, à qui on n'a jamais donné le goût du travail et de la réussite, a bien envie de l'avoir, mais il se fait rabaisser par des personnes qui ont ton opinion. Je m'arrête de parler ça, car ce n'est pas le propos, mais juste, ne dis pas que c'est un produit de riches, car seuls les riches peuvent se le payer.
Je dis juste, est-ce que tu trouves normal que tu dois payer un demi-smic (pour le 16 Go si tu veux) pour un téléphone !!?
Tu trouves normal qu'Apple est une marge aussi énorme, alors qu'ils ont vendus 4 millions d'iPhone 4S rien que le premier week-end de vente ?!
Tu m'étonnes après qu'Apple devienne la plus grosse entreprise du monde.

N.B : Un iPhone 4S coûte 188 $ à la production, et il se vend sur le marché à 629 €. Calcule, et j'espère que ça te fera réfléchir ...

Hellbutcher

7 avril 2012 à 18:36

Mmmmh ... qu'est ce qu'on s'en moque du coup de fabrication en sortie de chaine.
Vous croyez vraiment qu'un sac Vuitton coute 5000€ ou une Rolex 10 000€ en sortie de chaine ? (et des Rolex il s'en vend presque 1 million par année).

Le commerce c'est régit par l'offre et la demande. Point barre !

MathieuClem

7 avril 2012 à 19:10

Ah bon, tu trouves qu'on s'en fout ! Ahah !
Non mais sérieux ! Un Vuitton ou une Rolex, c'est la même chose !
Le coût de la production est important. Ta logique : Si on vend une Clio 100 000 €, et que tout le monde l'achète, tu vas l'acheter ? Ahah pas mal comme réflexion.
STeFF avait raison, très humoristique tout ça

pim

7 avril 2012 à 19:48

Moi je m'en fous des Rollex, des Vuiton et des iPhones à 800 €, ce que je veux, c'est l'imperméable jaune de Tim Cook. Et à n'importe quel prix !

Je suis déjà dehors !

Hellbutcher

7 avril 2012 à 22:21

"Ta logique : Si on vend une Clio 100 000 €, et que tout le monde l'achète, tu vas l'acheter ? Ahah pas mal comme réflexion.
STeFF avait raison, très humoristique tout ça"

Tu analyse mal la situation encore une fois.
Non, je n’achèterai pas n'importe quoi à n'importe quel prix.
Désolé, une Clio même à 100 000€ ca reste une voiture merdique.

Par contre si j'avais les moyens, je dirai oui de suite à une Audi R8, à une Rolex ou un Vuitton pour ma femme. Car ces produits proposés font partit de ce qu'il y a de mieux sur le marché, tout comme un iPhone.
Et c'est le positionnement même de ces produits sur le marché qui détermine leurs prix de vente et non leurs coût de fabrication.

Ca ne me fait pas râler, ça ne me frustre pas, ça ne me choque pas. Au contraire, ça alimente mes rêves.

Mais à en croire ta réflexion, c'est toi qui devient humoristique : pour toi un iPhone est une belle grosse daube vendu à prix d'or, une espèce de Clio à 100 000€ ! O_o

MathieuClem

7 avril 2012 à 22:35

Tu tournes en rond, je dis pas que le téléphone est pourri (autrement pourquoi j'en aurais un), je dis pas non plus que c'est un produit high tech, mais je te parle du prix !!
Si tu trouves ça normal une marge de 600 $ sur un produit qui se vend à 4 000 000 en un weekend !!? Ils ont réussi à rembourser le Data Center, en 2 jours, alors je ne comprends plus rien...

iMusic

8 avril 2012 à 21:35

C'est quoi ce pseudo débat sur les "classes sociales" avec une faute d'orthographe tous les 3 mots ?

Les premiers clients de l'iPhone sont les jeunes (regardez dans les transports en commun), qui ont un pouvoir d'achat bien souvent à la ramasse, et qui risquent d'avoir du mal à se faire embaucher en tant que "jeunes cadres dynamiques" s'ils présentent une orthographe et une prose aussi négligée.

Les vrais CSP+ ne se distinguent pas extérieurement avec des bibelots "made in China".

pim

9 avril 2012 à 00:52

Ça c'est bien envoyé, j'aime beaucoup !

STeFF

9 avril 2012 à 09:22

"Après si les gens commencent à être frustrer parce qu'il ne peuvent pas se payer tout les derniers truc que les gens aisés ont, ben il fallait peut-être qu'ils y pensent au moment de choisir leur voie professionnelle !"
"Par contre si j'avais les moyens, je dirai oui de suite à une Audi R8, à une Rolex ou un Vuitton pour ma femme."

Le "boucher de l'enfer" aurait-il finalement mal choisi sa voie professionnelle ??... Jusqu'où ira t-il ?... Parviendra t-il enfin à se faire comprendre par des gens d'une classe sociale inférieure écrivant l'ancien français ?...

Vous le saurez dans le prochain commentaire du "boucher de l'enfer", tatata !

C'est la luuuuutte finaaaaaleuuu !!

LaCie

9 avril 2012 à 15:26

Depuis quand faut-il être diplomé en lettres modernes pour ouvrir un débat ou discuter de certains sujets de societés ?

Les gens n'ayant pas votre niveau en grammaire ou orthographe en sont réduit à devoir la fermer (ici, en l'occurence, ne pas écrire) et garder leurs opinions et avis pour eux ?

Bravo, belle mentalité.

Cela dit, il ne vous est pas venu à l'esprit que parfois le simple fait que ce blog ne propose pas la fonction "éditer" pour nos messages entraine certaines fotes d'ortografe bien involontaire qu'on ne voit qu'après relecture ?

On pourrait peut être s'amuser à reprendre un à un vos anciens posts pour voir si vous ne commettez jamais aucune faute

@STeFF : certains sont critiqués pour leur orthographe, mais toi, tu devrais essayer de comprendre ce que tu lis. Il ne me semble pas qu'à un seul moment, Hellbutcher semble se plaindre de sa situation socio-professionelle!
C'est toi qui pleure pour des téléphones trop cher
Et de plus tu te permet de juger sa situation par déduction de son pseudo qui n'a peut-etre rien a voir ...

Ca devient le forum JeuxVideo.com ici

STeFF

9 avril 2012 à 21:02

Ah, pardon, je vote aussi pour Lassie, le chien de garde du boucher de l'enfer !
Wouarf Lassie ! Wouarf !

MathieuClem

9 avril 2012 à 21:40

On peut pas supprimer le membre STeFF pour foutage de gueule vulguaire ?

pim

9 avril 2012 à 23:27

On va voir ce que l'on peut faire. En attendant je demande à chacun d'éviter les attaques personnelles, que ce soit sur le pseudo, la catégorie socio-professionnelle ou la couleur (forcément jaune...) de l'imperméable. N'oubliez pas que le but de l'échange d'idées.

Bon en revanche si la discussion tourne autour de savoir si les produits Apple sont les meilleurs ou pas, là c'est normal de s'entretuer, puisqu'il n'y a pas de sujet plus important que celui là. Donc pour ce genre de discussions comptez sur moi pour être odieux, insultant et borné.

En attendant, j'espère que vous passez une bonne soirée, restez cool, et promis j'essaye d'effacer les propos insultants rapidement.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac