Un écran mat pour l'iMac ?


Vous avez été très nombreux à nous signaler une nouvelle rumeur publiée par le site taïwanais DigiTimes, qui affirme qu'une société nommée G-Tech serait sur le point de fournir des écrans mats (ou tout du moins traités pour ne pas réfléchir la lumière, comme sur le MacBook Air) à Apple pour la production du prochain iMac. Les écrans brillants, permettant une image plus éclatante au prix d'un "effet miroir" pouvant être dérangeant selon l'environnement dans lequel ils se trouvent, ont eux eu les faveurs d'Apple ces dernières années, tous les modèles en étant équipés en dehors du MacBook Air (ou en option sur le MacBook Pro). Le grand succès de ce dernier pourrait cependant faire changer Apple d'avis sur la question.

Toutefois, il convient de prendre cette rumeur avec d'énormes pincettes ; en effet, DigiTimes a publié ces derniers mois un certain nombre de rumeurs qui se sont révélées inexactes. Nous nous contenterons donc d'espérer que ce bruit de couloir soit fondé, alors que le prochain iMac devrait être dévoilé dans peu de temps (voir dépêche : Ivy Bridge, sortie le 29 avril).


Partager

Vos réactions (36)

luciano73

6 avril 2012 à 19:29

J'en connais un qui va être ravi ! (hein Imusic ). J'approuve cette décision si toutefois elle est prise.

Flok

6 avril 2012 à 19:50

"Les écrans brillants, permettant une image plus éclatante au prix d'un "effet miroir" pouvant être dérangeant selon l'environnement dans lequel ils se trouvent, ont eux eu les faveurs d'Apple ces dernières années, tous les modèles en étant équipés en dehors du MacBook Air (ou en option sur le MacBook Pro)." Cette phrase est d'une difficulté à comprendre ! Favorise les phrases courtes et simples stp, parce que là...
Sinon, très intéressante info de dernière minute !

iMusic

6 avril 2012 à 21:15

On serait nombreux à être content, sauf si l'option est payante comme sur les MBP. La mauvaise blague des écrans miroirs n'a que trop duré, les écrans brillants sont habituellement les très bas de gamme, les écrans de qualité ou professionnels sont tous mats. Quelle mouche a piqué Jonathan Ive ?

L'erreur d'Apple a été de penser que le grand public préfère systématiquement ce qui est bas de gamme, glossy, clinquant, sur-saturé, artificiel, faux ... les études (en Europe) prouvent le contraire. Quand ils ont le choix, les particuliers choisissent bien souvent la qualité, la fiabilité, le confort, et les écrans mats l'emportent haut la main.

Maintenant c'est pas suffisant pour remettre l'iMac à niveau.
• Il faut complètement revoir son design qui chauffe et provoque le problème bien connu des taches sur la dalle.
• Un pied ajustable verticalement est indispensable sur un 27".
• Des composants plus accessibles et plus fiables (carte graphique souvent défectueuse ...).
• Une connectique en phase avec son époque (USB 3 ...).
• Un design complètement revu et plus original qui sorte de la boite à pizza à "double menton" empalée sur un pied rigide "pelle à tarte" (la mode 70's c'est has been).
• Ne plus coller la dalle aux composants (chauffe = taches).

L'iMac G4 c'était quand même autre chose en terme de qualité, de fiabilité, de pérennité, de design, d'esthétique, d'ergonomie, de confort ... tout le contraire de l'iMac actuel qui est un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire. Probablement la pire machine Apple depuis l'invention du mac. Au point que certains sites mac déconseillent vivement l'achat d'un iMac (au profit du mac mini, mac pro ...).

Bref, il y a du boulot avant que l'iMac redevienne une machine fiable, ergonomique, efficiente et réellement design. Le modèle actuel ne peux sérieusement pas être conseillé, ne serait-ce que par rapport à son écran qui fini immanquablement par se couvrir de taches grises au bout de qq mois.

Mais bon restons optimistes et laissons à Apple le bénéfice du doute pour remettre l'iMac à niveau.

eldarawy

6 avril 2012 à 23:08

Bonjours
Vous me conseil d'attendre le nouvelle iMac ou pas
Merci

pim

6 avril 2012 à 23:23

Avec de nouveaux processeurs Intel disponibles en masse dans moins de trois semaines, il faut clairement attendre. Je dirais probablement un mois entier, voir très peu probablement deux mois, mais pas plus, avec un nouvel iMac qui va être sans doute une vraie rupture...Attendre est urgent !

eldarawy

6 avril 2012 à 23:34

Ok j'attendrais met bon sa fait 5 mois que j'attend perso sa commence à fair long j'espère qu'il seras à la hauteur tu pense qu 'il y'aurat quoi en plus de nouveau??

sudes

7 avril 2012 à 01:00

@eldarawy : ceci.

Cmoi

7 avril 2012 à 01:01

De nouveau...

Probablement :

- Conservation du look actuel mais en un peu plus fin : On sait bien que les évolutions esthétiques ne sont jamais radicales chez Apple
- CPU Ivy Brige : Gravure plus fine, il chauffera moins
- USB3 ("natif" avec Ivy Bridge)
- Magic Mouse 2 : Prise en charge de + de gestes et moins plate (?) pour l'ergonomie.
- Solution pour les taches : C'est un boulet que traîne depuis des années l'iMac...et bien connu, donc on suppose que la solution a été trouvée.

Peut-être :

- L'écran mat ? En option ?
- Fin du GPU séparé sur le(s) premier(s) modèles ? Place au GPU intégré HD4000 ?
- Fin du superdrive (lecteur/graveur CD/DVD) sur le(s) premier(s) modèles ? Pour privilégier iTunes ?
- Un Siri basique comme sur iPad3 ?
- Un clavier sans fil alphanumérique ? En option ?

Très peu probable :

- Ecran Retina : Difficile à produire sur des dalles aussi grande et très cher
- Wifi ac : Beaucoup trop récent

eldarawy

7 avril 2012 à 07:47

Si tout cela où presque est ajouter le prix risque de monter fortement non ?

pim

7 avril 2012 à 10:25

@ eldarawy :

Du tout ! Apple change toujours ses gammes sans rien changer aux prix. Les quelques points de marge qu'ils perdent dans les premières semaines, ils les récupèrent à ne pas baisser le prix pendant tous les mois que dure la commercialisation d'une gamme.

iMusic

7 avril 2012 à 11:10

Je pense que l'iMac actuel est allé trop loin en matière de finesse, ce design clinquant est un échec. C'est cette finesse excessive qui est à l'origine du problème des dalles qui tachent au bout de quelques mois car elles sont trop exposés à la chaleur des composants. Surtout qu'ils n'ont toujours pas supprimé le disgracieux double menton sous l'écran qui est déjà bien trop haut et ne profite d'aucun réglage vertical.
De plus la finesse pour des raisons dogmatiques n'apporte aucun avantage sur un iMac autre que le look, contrairement à un iPhone ou un MacBook air qui sont des appareils nomades.

Le nouvel iMac se devra donc d'être, soit plus épais pour aider le refroidissement (peut de chances), soit de séparer les composants et la dalle (comme sur l'iMac G4), soit de trouver une dalle plus résistante (actuellement LG), soit d'y mettre des composants qui chauffent beaucoup moins (DD, CG, processeur ...).

Si le nouvel iMac est encore plus fin, avec les composants qui chauffent au dos de la dalle, je n'aurais qu'un seul mot : fuyez ! (les taches risqueront d'arriver encore plus tôt). Pour le moment, malgré son prix assez élevé, l'iMac est une machine jetable après garantie. Si il y a un mac à déconseiller, c'est bien celui-ci.

Enquête sur les taches d'iMac aluminiums (Macbidouille)
dirty-screen.com (collectif de propriétaires d'iMac tachés)


Si Apple arrive à régler le problème de taches sur la dalle, propose une version écran mat, enfin ajustable en hauteur, ça sera le minimum syndical. Et en même temps ça serait un énorme progrès. L'iMac pourrait à nouveau être envisagé comme alternative viable au mac mini et autre mac pro, et on pourrait envisager à nouveau de pouvoir le vendre d'occasion après 2 ans. Le modèle actuel étant la plupart du temps invendable au bout de quelques mois de chauffe à cause des taches.

MathieuClem

7 avril 2012 à 11:26

Je parle rien que pour l'écran, au niveau performances et problèmes que ça a engendré, je suis d'accord sur ça.
Mais moi l'écran brillant, j'aime ! Mon iMac est à l'abri de lumières trop présentes, enfin il est pas devant une baie vitrée, donc ça me pose pas de problèmes. Sur mon MacBook Pro, là par contre, c'est parfois gênant, je l'accorde ...

iMusic

7 avril 2012 à 11:37

L'idéal serait de laisser le choix du revêtement de la dalle. Vu les ventes qu'a Apple, ils peuvent se le permettre. Et sans supplément de prix, que se soit pour l'option brillante, ou mate.

eldarawy

7 avril 2012 à 11:44

En lisant vos commentaire j'ai un doute je veut un iMac mais imusic tu me met le doute que doit je faire ?prendre un mbp??

iMusic

7 avril 2012 à 12:03

@ eldarawy : Je ne peux pas répondre à ta place. Tout dépend de tes besoins (utilisation nomade ou pas, besoin de puissance, utilisation pro ou perso, type de logiciels, ludique ou pas ...).

Quoi qu'il en soit, l'iMac actuel n'est pas une machine que je conseille pour des raisons de conception, mais surtout de manque de fiabilité/ergonomie/pérennité.

Il est urgent d'attendre quelques semaines, l'iMac 2012 pourrait remettre les choses en place, ou pas. La puissance des mac a considérablement augmenté ces dernières années. Envisager un mac mini, macbook pro ou macbook air comme machine principale, n'a plus rien d'exceptionnel. De plus ça permet de choisir un écran de la qualité de son choix, et d'échapper d'office au problème des dalles d'iMac qui se tachent progressivement.

eldarawy

7 avril 2012 à 13:00

Ok d'accord il reste plus que à attendre ^^

Cmoi

7 avril 2012 à 14:40

iMusic dit : Je pense que l'iMac actuel est allé trop loin en matière de finesse, ce design clinquant est un échec. C'est cette finesse excessive qui est à l'origine du problème des dalles qui tachent au bout de quelques mois car elles sont trop exposés à la chaleur des composants. Surtout qu'ils n'ont toujours pas supprimé le disgracieux double menton sous l'écran qui est déjà bien trop haut et ne profite d'aucun réglage vertical.

Ouais...Il y a de nombreux Tout-en-un PC dans le commerce qui selon moi sont moches, mais qui sont plus fin que l'iMac ex.(1)...et qui à ma connaissance ne produisent pas des taches au bout de quelques mois (en tout cas les possesseurs ne se manifestent pas sur le net)...Je pense que la R&D d'Apple a finalement dû trouver la solution car sinon c'est à désespérer...

(1) http://handiordi.com/1014-thickbox/asus-et2700inks-b011c.jpg - Même si c'est pas le plus moche.

L’épaisseur à mon sens pose problème car les moniteurs et autres téléviseurs sont de plus en plus fins (bien évidemment, il n'y pas de composants pour faire fonctionner un ordi dedans) mais si l'iMac se retrouve au coeur du salon et côtoie par ex. le téléviseur cela peut faire tache en 2012. Donc, je parie toujours sur un iMac plus fin...(après, bien sûr tout dépend de si Superdrive ou pas..car là on peut se permettre plus de finesse).

eldarawy

7 avril 2012 à 15:13

Si le iMac et trop fin je pense que sa ne sert à rien je préfère avoir un truc robuste que une feuille de papier devant moi après c'est mon avis
Vous en pensez quoi ?

iChe

7 avril 2012 à 16:40

@ iMusic : Pas design, l'iMac ? J'ai un iMac qui n'a pas ce problème de tache sur l'écran : ça, c'est un vrai problème, je te l'accorde.

Mais pour toutes les autres remarques, c'est quand même très subjectif... Pour moi, l'iMac est une très belle machine que je trouve parfaitement ergonomique, et je trouve que c'est un peu malhonnête de dire que le design rappelle les années 70. On peut ne pas aimer, mais de la à jeter le design à la poubelle en bloc, il y un une sacrée différence.

En ce qui concerne l'écran, il est à la bonne auteur dans ma configuration, et une fois étalonné, il est excellent. Le brillant ne m'a jamais dérangé (pour ce dernier moi cependant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on devrait avoir le choix, sans payer plus). Il n'empêche que l'écran brillant de l'iMac ne fait pas « bas de gamme ». Je ne suis pas un professionnel de la photo, et avoir un écran mat dont je n'ai pas besoin viendrai casser le design actuel que je trouve d'un grande cohérence.

Les gens choisissent effectivement la qualité, la fiabilité, et le confort. Pour moi, l'iMac (7,1 au moins) répond parfaitement à ces trois critères.

Fearl

8 avril 2012 à 08:05

Au bout d'un moment, c'est quand même un ordinateur qu'on achète, pas un tableau ou une sculpture. C'est sûr que c'est mieux quand c'est beau, mais c'est pas, ou ça ne devrait pas, être la priorité.
Me dites pas que vous passez vos journées en extase à regarder votre iMac? Ça c'est bon pour la première demi heure et encore, mais après quelques temps on s'en rend même plus compte et là c'est la qualité et le confort d'utilisation qui priment.

eldarawy

8 avril 2012 à 08:16

Bien dit Fearl je suis d'accord avec toi

shark132b

8 avril 2012 à 09:06

Quand l'ordi traîne au milieu du salon c'est quand même intéressant d'avoir un objet un peu esthétique sans avoir une dizaine de câbles qui partent dans tous les sens et qui rendent le ménage assez difficile à faire

eldarawy

8 avril 2012 à 10:15

il n'ya pas beacoup de cable avec le mac il y'en que 1 seul celui de l'alimentation

MathieuClem

8 avril 2012 à 10:46

Moi, il est attaché au mur, le cable passe dans le mur en bois, rien de plus esthétique, par contre un peu chiant pour mettre les cables USB, je vais devoir acheter un Hub, parce que parfois ca m'énerve un peu !!!! lol
Non mais après, peu de personnes de mon entourage aime l'aluminium sur l'iMac ou mon MacBook Pro, mais sérieusement, je trouve vraiment que c'est la matière la plus raffinée qu'il soit. L'iMac nous rince l'oeil à chaque fois lol

eldarawy

8 avril 2012 à 10:54

oui en plus ce qui dise qu'il sont un peut veillot les designe il'sont tord je pense que l'alu fait futuriste et que il une impression de robustesse

luciano73

8 avril 2012 à 15:42

En ce qui me concerne, je trouve le design de l'iMac assez réussi, mais c'est subjectif. J'ai la chance de ne pas (encore) avoir le problème de taches sur l'écran (si ce n'est la poussière qui commence à s'insinuer derrière la vitre mais ça s'enlève relativement facilement), l'écran brillant ne me pose pas problème puisque je n'ai pas de fenêtre pouvant être réfléchie dessus (mais je suis d'accord avec le fait que l'on devrait nous laisser le choix d'un écran mat sans surcoût), et ergonomiquement parlant mon bureau est fait de telle façon que je n'ai jamais eu à me plaindre du manque de réglage constaté par d'autres sur cet appareil.
Je suis d'accord pour dire qu'il est temps de changer le design de cet iMac car cela fait un bon moment que celui-ci est en place, mais je n'en vois pas non plus la nécessité. Pour les perfs on sait déjà à peu près à quoi s'attendre, je pense que le nouvel iMac ne sera pas un produit phare d'Apple cette année, juste une grosse (et appréciable) mise à jour à moins d'une surprise...

iMusic

8 avril 2012 à 21:09

@ eldarawy : C'est juste une "impression de robustesse" alors, parce que l'iMac aluminium est de loin le moins fiable, loin derrière tous les iMac en plastique. Comme quoi ...


Fearl : +1
Le design le l'iMac aluminium actuel est cheap comparé à celui de l'iMac G4 qui était bien plus innovant, ergonomique et original. Une véritable création au top du design. Les tout en un "boite à pizza" comme l'iMac actuel pullulent, avant tout pour des raisons économiques (ils coûtent beaucoup moins cher à produire et permettent plus de marge). Le reste c'est du vent, du marketing, avec un peut d'aluminium et de verre autour ...

iChe

9 avril 2012 à 15:23

Bon... Hé bien, parmi la multitude de tous ces ordinateurs dont le design n'a demandé aucun travail, moi j'aime bien ce vent en forme de boit à pizza.

Le G4 était effectivement très innovant, c'est mon préféré dans la gamme ; mais serrait-il compatible avec un écran 27" ? Je ne pense pas. L'iMac actuel me semble être la bonne réponse à un écran aussi grand. Ce n'est peut être pas le produit le plus original d'Apple, et pourtant je n'en vois pas beaucoup qui arrive à faire mieux dans le monde des tout-en-un.

iMusic

10 avril 2012 à 02:36

@ iChe : La première chose pour un moniteur 27", c'est de penser à l'ajustement vertical (le sommet de l'écran ne doit jamais dépasser la hauteur des yeux). C'est le minimum de confort indiqué par tous les ergothérapeutes et les médecins. Sinon, tu flingues tes cervicales. L'iMac actuel n'a même pas ça, l'iMac G4 l'avait.
Mantenant personne n'a demandé un clonage de l'iMac G4, juste que Apple reviennent au niveau de design qui était le leur à ce moment là. Actuellement, l'ergonomie et le confort sont complètement à la ramasse sur l'iMac aluminium, une boite de pizza de 52 cm de haut sur un manche. Trouve moi un moniteur de bureau de cette hauteur sans ajustement vertical ... c'est un moniteur ou un outils de torture ? Ça plus le reste ...

C'est pas aux utilisateurs de s'adapter tant bien que mal en réglant la hauteur de leur table à 60 cm, en faisant un trou pour y insérer le pied de la machine, en faisant une encoche pour incruster ses jambes dans le bureau, en se faisant greffer une rallonge de cou ou la tête sous le bras en fonction de leur taille ...

J'ai vu des gens travailler avec le visage à mi écran (torticolis garantis), pire avec des ados à qui il manque 20 cm assis ! Même avec un siège réglable il aurait fallu baisser l'écran perché bien trop haut.

C'est à Apple d'adapter le design pour qu'il soit confortable pour tous. iChe si ça te convient, tant mieux pour toi, mais t'es pas tout seul. L'iMac est une machine grand public oui ou non ? Là avec le modèle actuel, il faudrait inscrire quelles sont les mensurations recommandées pour son utilisation. Faut qu'ils arrêtent la radinerie chez Apple en grappillant le moindre centime même sur le minimum vital. À 1700€ le machin, c'est la honte. Même des moniteurs à 250€ et de plus petite taille ont un ajustement vertical.

eldarawy

10 avril 2012 à 09:28

Perso je trouve que le G4 dégueulasse et le G5 moin met par rapport a celui de mtn je prefere notre imac actuelle

iMusic

10 avril 2012 à 13:50

@ eldarawy : Pour le style et la couleur, à la limite c'est une question de goûts. Je te l'accorde. Cela n'empêche qu'il manque des fonctions essentielles sur l'iMac actuel (ajustable en hauteur, écran mat au moins en option, mise à jour simplifiée ...) qui étaient pourtant présentes sur ses prédécesseurs (G4, G5 ...).

P.S. : Par respect pour les gens qui te lisent, fais un effort sur l'orthographe, il y a des outils d'aide sur ton navigateur. Là tu es à la limite de l'incompréhensible pour qui ne fait pas un gros effort et ton avis en sort affaibli.

iChe

10 avril 2012 à 22:57

Je sais bien que je ne suis pas tout seul, mais justement je n'ai jamais vu personne avoir de problème avec la hauteur de cet écran. La documentation de l'iMac indique effectivement dans ses consignes ergonomiques que le haut de l'écran doit être à la hauteur des yeux. Si le bureau et la table sont bien réglé par rapport aux mensurations de la personne, justement, tout se passe bien. Après, tu donnes l'impression qu'il faut faire tout un chantier pour s'adapter à l'iMac ; si c'est le cas, oui, c'est dommage et mieux vaut passer son chemin. Puisqu'apparemment 100% des écrans externes sont meilleurs que celui que propose l'iMac, on en arrive à se demande pourquoi on a cette conversation.

Car en ce qui concerne la mauvaise posture des gens, c'est facile de faire tomber ça sur la méchante entreprise qui veux faire du bénéfice. Justement, quand on peut se payer un iMac à 1700€, on peut peut-être se payer la chaise et le bureau qui va avec. Sinon, la méthode que tu propose semble excellente : utiliser un écran standard. L'iMac n'est pas le seul Mac, ni même le seul ordinateur disponible sur la planète, et heureusement.

Il ne faut pas se méprendre sur mes propos : je te remercie de m'avoir fait remarquer cette caractéristique de l'écran de l'iMac qui ne m'avait jamais particulièrement frappée, caractéristique qui peut effectivement être considérée comme un défaut, et dont il faut tenir compte lors d'un achat. Seulement, toute les personnes que je connais et qui ont un iMac n'ont jamais relevé ça comme un problème ; ça n'est pas une preuve bien sûr, juste un constat.

Après, on peut inlassablement nous rebattre les oreilles avec tous les problèmes ergonomiques que pose l'utilisation de la technologie, et particulièrement des produits Apple qui apparemment fait tout de travers. Je suis curieux que personne n'est encore évoqué la Magic Mouse, qui est selon certain un monstre antiergonomique. Peut importe, j'aime bien cette souris quand même. Marcher dans la rue met ma santé plus en danger que l'utilisation de ce mulot et de son iMac associé, alors à quoi bon ?

iMusic

11 avril 2012 à 03:33

Une souris, tu la changes facilement. L'iMac, non. Du haut de mon petit 1,75m et avec la chaise relevée, je suis pas à l'aise avec l'iMac 27" trop haut, alors imagine quelqu'un de 1,60 m, ou un ado. On peut toujours se baisser un peut, mais pas s'agrandir quand les jambes touchent le dessous de la table (position inconfortable). Le croquis de positionnement conseillé sur la notice Apple, c'est bien joli, mais il est inapplicable pour de très nombreux utilisateurs.
Si l'ajustement vertical n'avait pas d'utilité, aucun moniteur n'en serait pourvu. Hors tous les 27" en ont un, sauf chez Apple.

Cmoi

11 avril 2012 à 04:58

@iChe : Si, j'ai évoqué la MagicMouse, d'ailleurs Apple prévoirait une MagicMouse2 plus ergonomique et avec plus de gestes...

Sinon, j'ai comme l'impression que le nouvel iMac, ne sera pas pour ce 2ème trimestre...D'ailleurs, les stocks d'iMac sont toujours au beau fixe...et chez Apple lorsqu'un renouvellement est en approche, les délais de livraison s'allongent quelques semaines avant...Donc, ce sera probablement pas non plus pour Mai.

Benoit

12 avril 2012 à 11:03

J'espère que l'Imac sera là en mai. Mes petites économies sont prêtes et je n'attends plus que lui pour faire un gros trou dans mon compte en banque.
Mais c'est vrai qu'il commence a avoir des ruptures de stocks sur les MBP mais rien sur l'Imac.
Patience, patience ????
En tout cas un écran mat serait une bonne idée avec la possibilité de choisir, mais sans augmentation de prix (là d'accord je rêve)

Macoupa

15 avril 2012 à 20:56

C'est peut-être normal qu'il n'y ait pas de signes avant-coureurs de délais pour l'Imac 2011. Étant donné que le modèle 2012 annonce des changements importants, nombreux sont les acheteurs potentiels d'Imac à attendre sa sortie plutôt que prendre "l'ancien" modèle. Du coup les stocks ne baisseraient pas de manière significative.

Personnellement j'aimerais voir dans cet Imac 2012 :

- dalle mate (évidemment, même si c'est moins beau, mais le confort prime) avec ajustement en hauteur et problème résolu des taches et du jaunissement
- processeur ivy Bridge 6 cœurs
- USB3
- 8 Go de RAM en série
- SSD + DD 500 Go en série (1 ou 2 To en option)
- ET 1 lecteur Blu-Ray !

Le prix de la RAM Apple étant démentielle, les 8Go de série me semblerait plus en rapport avec l'évolution

Idem pour le SSD, celui d'Apple est hors de prix, à quand un Crucial G4 64 Go pour l'OS et les programmes à prix abordable ? Evolution majeure dans le comportement de l'ordinateur...

Enfin, un lecteur Blu-ray parce que quand même un si grand écran et ne pas pouvoir lire de contenu HD dessus sauf à relier un lecteur externe c'est d'une absurdité incroyable...

Quant au look je trouve l'actuel très joli, mais je ne serais pas contre la disparition de la bande alu. L'épaisseur n'est pas très importante dans la mesure où il s'agit d'un modèle fixe : il pourrait faire 1 cm de plus que ça ne changerait rien... Je préfère aussi la sûreté du matériel avec une chauffe mieux gérée, plutôt que d'avoir des soucis dans le temps.

J'attends la sortie pour voir si je bascule côté Mac ou bien si je monte un PC avec SSD et lecteur BD... Tout dépendra de ce que nous offrira Mac, le mois prochain j'espère !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac