L'USB 3 et Ivy Bridge arrivent chez Intel


Alors que l'on attend toujours la sortie des processeurs Ivy Bridge, qui ne sont pas attendus avant la fin du mois (voir dépêche : Ivy Bridge, sortie le 29 avril), les chipsets correspondant à ces nouveaux processeurs ont été commercialisés hier par Intel. Outre un signe évident de l'arrivée imminente de nouvelles machines pommées plus puissantes, la sortie de ces nouveaux chipsets apporte deux bonnes nouvelles pour les utilisateurs de Macintosh : l'USB 3 sera enfin nativement supporté (Apple n'aura donc plus aucune excuse pour ne pas le proposer), ainsi que Thunderbolt, dont l'adoption sur PC sera donc facilitée (permettant ainsi des périphériques plus nombreux et moins chers).




Si vous souhaitez acquérir un Mac, il est plus que jamais temps d'attendre. Nous avons en effet passé tous nos indicateurs au rouge (voir dépêche : Tous les ordinateurs au rouge) et tous les ordinateurs devraient recevoir une révision majeure dans les prochaines semaines, probablement entre mai et juillet. En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions sur nos forums !


Partager

Vos réactions (11)

neo673

10 avril 2012 à 13:13

En même temps il n'y a aucun fabricant qui a ajouté un port Thunderbolt à ses cartes mères pour la génération z77 (nouveau chipset) même si ce dernier le gère.

Donc on repassera pour "l'adoption facilitée côté PC"...

Gordon

10 avril 2012 à 14:00

neo673 > Pour une fois je n'ai pas suivi le CES de Vegas de A à Z, mais Acer a annoncer des portables avec Thunderbolt, Acer, la marque lowcost , donc bon en toute logique ça va se faire petit a petit.

iMusic

10 avril 2012 à 15:17

C'est pas 3 PC avec Thunderbolt qui vont changer la donne, cette norme est un complément à l'USB pour certains usages très spécifiques, mais elle n'aurait jamais dû être imposée sur des machines grand public (ce que sont les mac actuels), surtout vu l'absence ou la rareté de périphériques vendus 1 bras.
La déferlante sans comparaison de l'USB3 est partout au prix de l'USB2, avec Ivy Bridge ce sera la généralité (les machines actuelles USB2/Thunderbolt vont voir leur cote s'effondrer).

Même les iPod, iPhone, tablettes ... vont suivre en USB3, le Thunderbolt serait impensable pour ces périphériques et l'USB2 est devenu un lourd handicap avec les capacités actuelles.

Thunderbolt ne sera plus qu'une taxe inutile sur les mac, sauf pour de rares utilisateurs, pros ou pas puisque même les pros boudent le Thunderbolt. Cette norme n'avait aucune chance se s'imposer dès le départ, elle aurait dû être proposée uniquement en option, sauf si Apple avait un intérêt à la promouvoir, en grande partie pour les licences à venir sur les PC équipés ?

Les jeux sont faits : USB3 pour tous et Thunderbolt pour quelques rares niches.

iMusic

10 avril 2012 à 15:46

Le gag c'est quand même le Thunderbolt Display, puisque cet écran n'est acheté par aucun pro, sauf quelques commerciaux, avocats, notaires ... qui le choisissent pour le look ... vu de dos.

Que fout le Thunderbolt (norme orientée pros de l'image/musique/vidéo) sur un écran de ce type, uniquement réservé au grand public par ses spécifications limitées (vitre, pied, connectique, look ...) ? Le Thunderbolt Display est représentatif de la politique actuelle d'Apple, qui donne dans l'absurde et le ridicule juste pour promouvoir une norme "maison".

Si Apple avait pensé 1 seconde à ses utilisateurs, on aurait l'USB3 depuis 2 ou 3 ans.

floyd

10 avril 2012 à 18:14

Je n'y connais pas grand chose, mais je suppose que ces nouveaux mac (et en particulier le nouveau macbook pro) seront présenté lors d'une conférence donné par apple...
la question est donc : est ce que apple a prévu une telle conférence dans les prochaines semaines??? si oui on a des chances de découvrir ces nouvelles machines non?

iMusic

10 avril 2012 à 19:22

@ floyd : Les conférences (keynotes) ne sont pas systématiques, bien que pour une annonce majeure il y a plus de chances. Et les keynotes pour annoncer une nouveauté matérielle sont souvent annoncées une semaine à l'avance seulement.

Dany

11 avril 2012 à 12:06

Mais vous ne pensez pas que les prochains mac pourrait être annoncé au keynote du 24 avril? Normalement c'est une conférence pour les résultat financiers mais, pourquoi pas? Non?
Je n'en peut plus d'attendre moi, mon macbook a 5 ans, il déconne trop.

Sylvain

11 avril 2012 à 17:29

Je ne me souviens vraiment pas avoir déjà vu de nouveaux produits être annoncés durant ce type de conférence...

Dany

11 avril 2012 à 17:53

Le keynote WWDC du 10 juin alors?

iMusic

12 avril 2012 à 07:20

Personne n'a la réponse. Ils peuvent annoncer une keynote demain ou dans un mois. Toujours une semaine à l'avance. Sauf la WWDC plutôt orienté développeurs et OS (avec un appareil iOS ? iPhone ? iPod ?).

Vu l'ancienneté de toutes les gammes de mac, et même leur obsolescence (pas d'USB3 ...) on aura probablement des annonces dans les semaines qui viennent, et la mise à jour de tous les mac sera probablement peut espacée (un seul mac en USB3 et il sera difficile de vendre les autres en USB2 ...). De plus on pourrait avoir de bonnes et de mauvaises surprises. Bonnes comme un iMac revu et corrigé, avec une option dalle mate, mauvaise, comme la suppression du Mac pro.

À l'heure actuelle, toutes les spéculations sont possibles. Il faut juste attendre un peut.

slader03

13 avril 2012 à 06:13

Allez je pari que la mi juin Apple nous sort sa nouvelle armada ! Encore un peu de patience pour ceux qui veulent mettre à la casse leurs vieux matos et accéder aux précieux.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac