La démocratisation des écrans Retina


En doublant la résolution de son téléphone avec l'iPhone 4, Apple a accéléré l'adoption d'écrans "Retina" dans l'industrie informatique. Ces écrans, qui disposent d'une densité de pixels très importante, ont une finesse telle que l'oeil humain n'est plus capable, à une certaine distance, de distinguer les pixels ; le rendu est donc magnifique. Mais ces écrans ont deux défauts majeurs : ils coûtent bien plus cher à fabriquer que des dalles classiques, et ils consomment également plus d'électricité, générant donc des problèmes d'autonomie sur les ordinateurs portables.

Conscient de ces limitations, Intel a conceptualisé les écrans de demain, et tente d'influencer l'ensemble de l'industrie informatique. Le fondeur a en effet tout intérêt à ce que les fabricants d'ordinateurs adoptent ces nouvelles résolutions : cela incitera les consommateurs à changer leur matériel, et donc à adopter les puces d'Intel capables de gérer les écrans Retina (voir dépêche : Ivy Bridge supportera les écrans Retina). Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, Intel compte bien doubler la résolution des appareils actuels, l'iMac 21" ayant par exemple aujourd'hui une définition de 1 920 x 1 080.




De leur côté, les fabricants de dalles commencent à suivre le mouvement. Sharp notamment, vient d'annoncer débuter la production d'écrans IGZO d'une résolution de type Retina. Les écrans IGZO, en dehors de leur résolution, ont deux avantages majeurs : une consommation électrique réduite d'un tiers par rapport à un écran LCD classique, et un prix de production très correct. De nombreux modèles sont prévus, Sharp donnant quelques exemples comme un écran 10" d'une définition de 2 560 x 1 600 (300 ppi), ou encore un 32" d'une définition de 3 840 x 2 160 (140 ppi).

Les rumeurs annonçant la transition vers le Retina du MacBook Air et du MacBook Pro sont nombreuses (voir dépêche : Le retour du MacBook Pro Retina). Cela ne se fera pas du jour au lendemain, surtout pour les écrans les plus grands, mais il n'y a aujourd'hui plus de doute possible : l'industrie des écrans, après l'arrivée de la 3D, est à l'aube d'une nouvelle révolution.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (4)

bebert7700

17 avril 2012 à 19:28

Entre nous, déjà sur un 24 pouces à 50 cm on ne distingue déjà plus tellement les pixels (sauf quelques endroit bien précis, sous certaines conditions)... Maintenant, je ne dit pas non plus que c'est inutile. Par contre, si le temps de latence de ces écrans est supérieur à 5ms... :s

Hellbutcher

18 avril 2012 à 18:15

Ca me laisse perplexe

Bien sur j'en rêve comme beaucoup d'autres, mais quand je vois qu'en 2012 on doit toujours et encore faire des compromis graphiques sur certains jeux avec les CG actuelles, alors qu'est-ce que ça sera avec des écrans ayant de telles résolutions !

Et qu'on ne me dise pas qu'il faut baisser la qualité des graphismes car dans ce cas je ne vois pas ou est l'évolution !

Sylvain

18 avril 2012 à 18:39

@ Hellbutcher : pour moi l'écran Retina est surtout utile pour l'interface et le texte. On est bien d'accord, il ne faut pas espérer de jeux en résolution Retina dans un avenir proche, en dehors de petits jeux simples. Comme sur l'iPhone et l'iPad, de nombreux jeux conserveront leur résolution initiale, et l'utilisateur profitera du Retina là où c'est possible.

Hellbutcher

18 avril 2012 à 21:19

Bien sur, pour le traitement de texte et le surf sur le oueb ça sera du pur bonheur !

Ce qui m’inquiète surtout en fait, ça va être la mise à l’échelle des contenu en plus basse résolution.
Quand on voit comme il est désagréable d'utiliser un écran LCD actuel dans une résolution plus basse que celle native de la dalle.

Un récent test d'une TV 4K chez "LesNums" confirme les premières craintes : les contenus 1080p ont bien du mal sur la dalle 4K.
Sachant qu'on est pas près de voir arriver du contenu vidéo plus définit, il ne reste effectivement plus que l'attrait du "texte"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription