Les processeurs Ivy Bridge chauffent !


Les premiers tests des nouvelles puces Ivy Bridge, qui équiperont bientôt nos Mac (voir dépêche : Ivy Bridge est commercialisé !), mettent en évidence une hausse notable de la température par rapport aux processeurs Sandy Bridge actuels. Intel vient de confirmer l'information, indiquant que cette augmentation est due au changement de finesse de gravure de la puce, qui passe de 32 nm à 22 nm. Selon le fondeur, ceci serait donc parfaitement normal, et aucun problème de sécurité ne serait à craindre.




Alors que l'on attend impatiemment un renouvellement de l'ensemble des Macintosh (voir dépêche : Tous les ordinateurs au rouge), cette nouvelle est particulièrement mauvaise. En effet, les ordinateurs pommés chauffent déjà beaucoup (notamment le MacBook Pro, où il est dans certains cas impossible de l'utiliser sur les genoux), et il ne reste qu'à espérer qu'Apple profitera d'un redesign complet de ses machines pour améliorer la dissipation thermique de ces dernières...


Partager

Vos réactions (44)

Gordon

30 avril 2012 à 18:40

Sylvain, je serais curieux de connaitre tes sources sur ce coup

20 a 30 ° ça nous remonte a l'époque des Prescott.

Sans compter que les tests que j'ai vue (HFR, Cluclu, PCWolrd) démontre une baisse de la conso, moin importante que prévus, mais une baisse sur l'ensemble de la gamme

Gordon

30 avril 2012 à 18:53

Complément:
Sans compter que c'est un non sens en soit, puisque les 2 uniques objectifs de la réduction de la finesse de gravure sont d'une, d'abaisser les coûts, et de deux, une consomation inférieur, et donc le dégagement thernmique, a moins d'avoir complètement chier l'architecture, mais elle n'a pas/peut changer avec Ivy Bridge.

pim

30 avril 2012 à 18:59

Ils chauffent beaucoup plus, presque 20°C d'après les premiers tests, mais les premiers démontages montrent qu'Intel utilise de la pâte thermique au lieu d'une soudure à l'aluminium entre le Die et le couvercle, et ceci explique sans doute cela : une telle solution permet une conduction thermique bien plus faible, et donc la surchauffe locale ne peut pas s'évacuer...

Sylvain

30 avril 2012 à 19:01

J'ai enlevé la précision, ces chiffres correspondant à une mesure après overclock (my mistake...).
Mais sinon, oui, ça chauffe bien plus, cherche "ivy bridge heat" dans Google pour t'en rendre compte.

tknop

30 avril 2012 à 19:03

Espérons que les changements sur la nouvelle gamme soient à la hauteur... Si LA nouveauté hardware (ces nouveaux processeurs) n'est en fait qu'une nouveauté déguisée, bourrée de défauts cachés tels que celui-ci, on va vite se retrouver sur le refurb...

olivier40

30 avril 2012 à 19:11

ce qui ne chauffe pas , c'est la date de sortie des nouveaux MBP

pehache

30 avril 2012 à 19:30

Je croyais qu'un des avantages de passer à des gravures plus fines, c'était justement que ça chauffait moins à puissance de calcul équivalente...

tknop

30 avril 2012 à 19:33

Faut croire qu'on y a tous cru...

Gordon

30 avril 2012 à 19:40

Je viens de relire les tests, en effet d'après celui d'HFR je me suis emballer trop vite, la conso est bien en basse mais les temps en hausse de 6 a 8°c.

Je n'arrive toujours pas a croire qu'Intel se soit chi** dessus a ce point.

Crøss

30 avril 2012 à 20:18

Attention, Intel ne s'est pas chié dessus : AMD s'est planté. Ils ne sont pas obligés de faire des efforts....

Gordon

30 avril 2012 à 21:41

A ce compte là, on peut remonter loin, parce qu'AMD est complètement a la ramasse depuis ses Athlon X2.

Un processeur supposé apporter une baisse de température, qui dans en réalité nous renvois en arrière, j'appel ça un magnifique plantage vue la cause

Aller, on va finir par faire comme a l'époque des Pentium 4 ou certains puriste de l'overcloking retiraient le cover métallique du proco afin de gagné quelques degrés.

redj

30 avril 2012 à 23:09

sans compter que le gain de puissance annoncé n'est pas vraiment la egalement...humm attendre tout ce tps pour une telle deception annoncée.

Crøss

1er mai 2012 à 00:17

Eh oui !!! Ivy Bridge s'annonce comme une daube sans nom

Mais nous MacUsers sommes contents : nous allons pouvoir faire des affaires sur le Refurb

Gordon

1er mai 2012 à 08:34

Arrêtez moi si je me trompe mais, les déclinaison mobile des Sandy Bridge n'ont pas de spreader, je n'ai d'ailleur pas souvenir qu'il y en ai jamais eux dans les versions mobility, le dernier que j'ai monté dans cette catégorie était un Pentium M Dothan...ça date.

Ont peut encore avoir bon espoir pour la version mobile d'Ivy
Sylvain, tu peut fortement douter pour les iMac, mais nos MacBook seront peut être sauf

Mhmm

1er mai 2012 à 09:09

Pour la surchauffe, moi ça me parait logique en fait. Si on baisse la finesse de gravure, les circuits sont plus serré, la température s'évacue moins, la t° augmente. non ?
J'attendais le MBP, je suis un peu désespéré, je veux pas d'une friteuse
Sinon j'ai encore jamais acheter sur le refurb, ca vaut vraiment le coup ? Ou on se retrouve avec un ordi moins fiable ?
Ca sera mon premier apple, mais ca devient obligatoire, nos profs ne bossent plus qu'avec sa (ils forcent à la conso les )

Mhmm

1er mai 2012 à 09:10

Dsl pour les fautes : sa = ça, etc.

Crøss

1er mai 2012 à 09:55

@ Mhmm : le refurb est très fiable, tu as la même garantie que si tu achètes neuf. Sauf que tu fais des économies de l'ordre de 5 à 15%. Le plus dur étant de tomber sur le modèle qu'il te faut et d'être patient.

pintus

1er mai 2012 à 11:14

@ Mhmm , je me suis pris un macbook pro 2010 sur le refurb et je n'ai vu aucune différence avec un produit " neuf" , tu peux y aller les yeux fermés ! ( seul soucis pour moi un petit problème de ventilateur trop bruyant au bout de 18 mois)

iMusic

1er mai 2012 à 11:25

En scoop pour consomac, le nouveau design des futurs Macbook pro !

iMusic

1er mai 2012 à 11:42

Une machine qui risque de souffrir de cette augmentation de température : l'iMac.

Déjà que les modèles actuels voient leur écran s'encrasser au bout de quelques mois à cause de la surchauffe excessive des composants adossés à la dalle. Il va falloir revoir en profondeur le design des futurs iMac si on ne veut pas se retrouver avec des machines jetables avec des écrans qui semblent sortir de la mine à charbon, au bout de 6 mois.

Cette surchauffe explique peut être en partie le retard des nouvelles gammes. Il est possible qu'Apple ait dû revoir sa copie au dernier moment. La compacité, point essentiel du design Apple, s'accorde particulièrement mal avec une hausse de chauffe du processeur déjà limite actuellement (Macbook air, Macbook pro, iMac, et même Mac mini qui reste le mac grand public le plus fiable).

pim

1er mai 2012 à 13:10

Bof, cela fait 1 an que l'on attends la nouvelle gamme, 1 an que l'on attends l'USB 3, alors si ce nouveau processeur n'est pas bon, autant attendre 1 an de plus ! Souvenez-vous les premiers Core Duo : ils étaient chauds, très chauds, les derniers étaient au contraire tout à fait froids, imperturbables. Donc à mon avis, soit Intel revoit sa copie très vite en utilisant une soudure à la place de la pâte thermique, soit il faut attendre la prochaine génération, histoire de ne pas essuyer les plâtres !

Bunios

1er mai 2012 à 13:41

+1 à plm.

C'est je crois ce que je vais faire....aussi. Attendre encore un peu.

Dommage.

A+

Laurent

PS : je vais voir quand même leurs nouveaux designs.

benouch

1er mai 2012 à 15:59

Oui, c'est dommage.
Les sandy bridge sont toujours bons.
Macbook pro 2011 + SSD : la beauté!
Il vaut mieux attendre pour l'upgrade, c'est le meilleur gage de fiabilité. Les refontes sont toujours imparfaites.
Quant à l'USB 3, bon, Steve avait peut-être raison finalement.

Voyons le nouveau design.

Mhmm

1er mai 2012 à 16:32

J'attend les premiers tests, si c'est trop mauvais j'attend 2013. N'ayant pas de portable, je ne sais pas encore ce que je rate
Je vais acheter un Kindle Fire par vengeance à la place, ca dépanera pour l'année en cours.

Mhmm

1er mai 2012 à 16:32

Au fait, merci pour les réponses précédentes ^^

towaitornottowait

1er mai 2012 à 16:55

Après lecture des test de clubic, 01net... j'ai l'impression que Ivy Bridge déçoit parce que l'on s'attendait cette fois-ci à une révolution compte tenu de la nouvelle architecture "3D" du processeur, mais qu'il s'agit d'améliorations normales pour un shrink d'une gamme. (je tiens à préciser que les performances du GPU intégré semblent en nette hausse par rapport à Sandy Bridge!)
Mais on peut comprendre l'inquiétude de certains au niveau de la température, qui grimpe de 20° ou plutôt 6 à 8° comme l'a dit Gordon.
Personnellement ça ne m'empêchera pas d'acheter un MacBook de la prochaine gamme (pro ou air je n'ai toujours pas fait mon choix ^^) sachant que d'une part Apple aura sans doute compensé ce problème de hausse de température et d'autre part si on devait toujours attendre pour une révolution pour renouveler nos matos, on pourrait parfois attendre des décennies...
Bref cette gamme loin d'être révolutionnaire ne me pousse pas à attendre 1 an de plus ! mais peut-être ai-je tort

Mhmm

1er mai 2012 à 17:22

Attendons de voir la bête !

Crøss

1er mai 2012 à 19:09

Je me tâte entre le MBA / MBP mais quand on fait la différence entre les deux en améliorant le MBP avec un SSD non Apple et que l'on compare avec un MBA doté d'un Superdrive externe : l'avantage est au MBP. Surtout que ce dernier bénéficier d'un meilleur SSD et l'on pourra monter sa Ram à 16 Go.
Les seuls avantages du MBA :
- son poids mais une différence de 700g ce n'est pas grand chose surtout si on est un minimum sportif.
- sa résolution qui est meilleure.

A mon goût, c'est le MBP qui est devant même si j'aimerai une meilleure résolution .

Crøss

1er mai 2012 à 19:10

Edit : je parlais en terme de prix.

Ivy Bridge

1er mai 2012 à 21:29

HummMmmmMmm.... J'ai très chaud...
Coquin

Benoit

2 mai 2012 à 08:55

Tim Cook disait ne pas voir l'utilité d'un réfrigérateur qui fasse aussi grille-pain. Pourtant il va être obligé de fabriquer des ordinateur qui font aussi chauffage électrique. Ca pourrait être bien pour les étudiants un peu fauché…
Pour l'iMac c'est pas une bonne nouvelle. Attendons de voir, mais moi qui attends depuis plusieurs mois, je suis sceptique.

Lol

2 mai 2012 à 09:29

Restons calme et attendons les première machine !
Et puis qui sait, il finira peut être par coupler un frigo à son grille pain finalement ...

Baradal

2 mai 2012 à 11:06

Si ces nouveaux IB chauffent plus que de raison je songerais fortement à garder mon iMac 2009 i7 et à lui installer un SSD de 256Go. J'ai un Mac largement assez puissant pour ce que j'en fais donc je peux attendre 2013. La seule chose qui me ferais vraiment chier serait de louper l'USB 3 et l'éventuel nouveau design.

C'est con pour Intel au niveau image. Apple s'en branle, 99.9% des Macusers ne suivent pas ou très peu l'actu mac et achèteront ces machines sans savoir qu'elles seront passées à IvyBridge et sans savoir qu'elles chaufferont plus.

djoole

2 mai 2012 à 13:28

Arg... moi qui attends depuis plusieurs mois les nouveaux MBP en visant une diagonale de 17" qui n'existera peut-être même pas, cette news me rapproche encore plus du refurb que je zieute chaque jour...
C'est dur de ne pas craquer!
Vous feriez quoi vous si vous vouliez un MBP 17"?? Attendre ou refurb?

Sylvain

2 mai 2012 à 13:31

@ djoole : il y a aussi la possibilité suivante : attendre PUIS refurb, si pas satisfait par la mise à jour.

Bandipur

2 mai 2012 à 17:46

Arghhhhh... Des mois que j'attends pour changer mon MacBook Pro 2008, des mois qu'on nous vante les mérite de l'Ivy Bridge qui consommera moins, qui sera beaucoup plus performant que les Sandy bridge, qui chauffera moins,....
Tout ça pour ça !!!
J'ai quand même la désagréable impression d'avoir été désinformé pendant des mois...
On nous a promis une amélioration "énorme", et ça ressemble à un vieux pétard mouillé tout pourri.

K

2 mai 2012 à 17:50

En même temps, ça fait maintenant un sacré bout de temps qu'on nous fait miroiter des révolutions et des changements spectaculaire chez Apple, afin de créer attente et envie, et au final, les pauvres nouveautés qui sortent sont assez sommaire, mais on ne les vends comme exceptionnelles...
J'ai le désagréable sentiment qu'Apple est en train de nous enfler !

djoole

2 mai 2012 à 18:36

@Sylvain : oui mais j'ai peur que si la mise à jour n'est pas satisfaisante, que les MBP 17" disparaissent rapidement du refurb pour cause de produit rare de qualité en voie de disparition..

Baradal

2 mai 2012 à 19:26

Les MBP ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. Le jour de l'annonce tu auras à partir de là bien 2-3 semaines à l'aise pour te chopper un MBP 17" Sandy Bridge.

@K, Apple t'enfile peut-être sur Mac OS mais les proc c'est Intel.

Bunios

2 mai 2012 à 19:33

Encore toi Baradal mais tu traînes de partout....

On attends toujours de nouveaux matos qui n'arrivent pas...encore !!!

On verra avec ces nouveaux processeurs Ivy Bridge....qui sait avec quelques petites surprises.

A+

Laurent

PS : Bonsoir Baradal, à bientôt avec ton nouveau iMac Ivy Bridge....qui chauffe à plei (prêt pour l'hiver prochain.....)

Baradal

2 mai 2012 à 20:09

Nan je suis inscrit sur le forum de sylvain que depuis 2 mois et je post peu.
Mais qui sais, peut-être vais-je prendre goût au forum en petit comité

J'ai vraiment envie de changer de Mac par plaisir. Mais si PoisonIvy chauffe trop je passerais mon tour et attendrais IvyBridge version "Toc".
Je veux un Mac le plus froid possible. Je suis pas frileux et en hivers ma play chauffe pas mal aussi ^^ quoi que la je l'ai désossée jusqu'aux entrailles pour dépoussiérrage et changement de pate thermique et suivant l'utilisation j'ai gagné entre 5 à 10° et un ventillo qui souffle beaucoup moins.
Bye Laurent à une pochaine fois

Gordon

3 mai 2012 à 00:09

Baradal > Tu dis avoir un "iMac 2009 i7", et vouloir migré vers un (futur) iMac sous Ivy; tout comme moi, pour profité d'un gain de puissance côté CPU, côté GPU qui devrait sera (déjà testé) très important, de l'UBS 3, peut être d'un nouveau style, on verra.

Moi le premier, très déçus par ce point, il ne faut pas non plus en faire une hyperbole, a titre de comparaison, tu as la première génération de "Core iX" qui en terme de consomation et donc de dissipation thermique sont une horreur.

Il suffit de voir ce Comparatif Géant pour s'en rendre compte.
Si il est honteux de noté un recul face a Sandy Bridge sur ce point, ça n'en reste pas moins un progrès énorme face a la génération Nehalem dont tu dispose. Tu as tout a y gagné.

Gordon

3 mai 2012 à 00:11

Décidément j'ai du mal, a nouveau, le lien:
http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd.html

Baradal

4 mai 2012 à 17:17

Toujours est-il que sagement je vais tout de même attendre, réactions et tests avant d'éventuellement me lancer.

D'un autre côté tu me rassures car je n'ai jamais trouvé que mon iMac chauffait plus que de raison.
Et quand je convertis des vidéos dès que ça atteint 60°c je lance smc fan control et je monte moi-même les ventillos assez haut pour maintenir une température entre 45/50° et 60/65°. Généralement je maintiens une température de 50/55°C sans trop faire monter la soufflerie.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac