Samsung Galaxy SIII contre iPhone 5


Après un long suspense digne des conférences d'Apple, Samsung a présenté son nouveau smartphone, le Galaxy SIII, hier soir. Alors que Samsung et Apple représentent désormais 99% des bénéfices du marché de la téléphonie mobile (voir graphique ci-dessous), on comprend aisément à quel point cette présentation est capitale. En effet, le nouveau haut de gamme du constructeur sud-coréen entre en compétition frontale avec l'iPhone. Il ne fait ainsi aucun doute qu'Apple s'intéressera de très près à ce nouveau téléphone, qui sera disponible en France le 29 mai. Le développement de l'iPhone 5 est certainement déjà très avancé, bien que sa date de sortie reste incertaine (voir dépêche : L'iPhone 5, en juin ou en octobre ?), mais le succès du Galaxy SIII pourrait donner des idées à Apple sur le plus long terme.




Le Galaxy SIII voit les choses en grand. Alors que l'iPhone est doté d'un écran d'une diagonale de 3,5", le nouveau téléphone de Samsung adopte un gigantesque écran 4,8" ! La définition n'est pas en reste, puisque ce Super Amoled affiche 1280 x 720 pixels (306 pixels par pouce) contre 960 x 640 pour l'iPhone (326 ppi). Le processeur est doté de quatre cœurs et cadencé à 1,4 GHz, contre deux cœurs à 1 Ghz pour l'iPhone. Et côté mémoire, le Galaxy SIII embarque 1 Go, contre moitié moins pour le téléphone pommé. Deux autres bons points, le téléphone intègre un baromètre et une puce NFC (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Le tout dans un appareil plus léger et plus fin que l'iPhone (133g contre 140g, et 8,6mm contre 9,3mm).




Mais Samsung ne s'est pas arrêté là, et la partie logicielle est particulièrement intéressante. En effet, si le Galaxy SIII utilise bien Android 4, Samsung y a ajouté une surcouche logicielle appelée TouchWiz Nature UX. On trouve par exemple une application très inspirée de Siri, le logiciel de commande vocale d'Apple. Une fonctionnalité de reconnaissance faciale est également implémentée, permettant par exemple d'envoyer automatiquement une photo prise avec le téléphone à toutes les personnes présentes sur le cliché. Dans l'ensemble, Samsung a mis l'accent sur le côté intelligent de son appareil : par exemple, lorsque l'utilisateur consulte la fiche d'un contact ou un SMS de ce dernier, il lui suffit de porter le téléphone à l'oreille pour que l'appel se déclenche automatiquement. La voix et le visage de l'utilisateur sont également constamment scrutés par le téléphone, capable d'ajuster en permanence la luminosité de l'écran pour préserver de précieuses minutes de batterie, et le réglage des notifications par exemple. Grâce à la puce NFC, les échanges de fichiers sont rendus très simples : si le destinataire dispose également d'une puce NFC, il suffit de coller les deux téléphones l'un contre l'autre pour que le transfert démarre.




Le Galaxy SIII sera vendu 649 € (modèle 16 Go), contre 629 € pour un iPhone 4S de capacité identique. La balle est maintenant dans le camp d'Apple, avec iOS 6 dont la présentation est attendue pour le mois prochain (voir dépêche : WWDC 2012 : ce sera le 12 juin !), et bien sûr l'iPhone 5 un peu plus tard dans l'année. Nous sommes impatients !


Partager

Vos réactions (36)

Crøss

4 mai 2012 à 10:47

Il est affreux. Ses caractéristiques techniques, je trouve ça inintéressant : on n'est pas dans la course de celui qui a la plus grosse... Je trouve ça puéril.

Momo

4 mai 2012 à 10:53

Pas d'accord, Apple en tient déjà une bonne couche à ce jeu là. En plus un écran plus grand c'est surtout plus de confort pour l'utilisateur. Je trouve que c'est un bel objet.

Zlorgue

4 mai 2012 à 11:01

Visuellement, on reste dans le classique Samsung, au niveau des perf' c'est pareil sauf que le GSII rame à cause de TouchWizz malgré des caractéristiques intéressantes du niveau du HTC Sensation qui avec 6 mois de plus n'est pas mis hors course par l'iPhone 4S. Maintenant, 4,8" de diagonales, c'est clairement trop pour être utilisé confortablement d'une seule main, sur ce point Apple gagne mais 3,5" commence à être un peu petit, l'idéal ce serait aux alentours de 4" voire légèrement au dessus.

Grégory

4 mai 2012 à 11:07

Je trouve que l'on perd de plus en plus la notion de mobilité, bientôt ils vendront des bananes pour transporter ces gros téléphones ... C'est devenu difficile de trouver un téléphone compact (<ou = à 4") et performant(un bon gps, fluide).

Switcher60

4 mai 2012 à 11:08

C'est un bien bel objet. Si Apple ne se bouge pas en sortant un écran plus grand, je passerai certainement du 3GS à celui-ci.
Je lis, joue, consulte internet plus que je téléphone avec mon 3GS alors la taille de l'écran est fondamentale pour moi.

aeps

4 mai 2012 à 12:07

la Galaxy s3 coute combien et comment l'avoir?

Crøss

4 mai 2012 à 12:21

@ aeps : c'est écrit dans l'article

Nicognac

4 mai 2012 à 13:01

Il à l'air sympa par contre je suis d'accord c'est comme le galaxy note, trop gros pour une main. Mettent ils un stylet ? Bon je suis pas près d'échanger mon iPhone 4 contre du plastique mais j''espere que l'iPhone 5 ou 6 (en fonction du nom ou de la génération) fera 4' ou 4,2' ce serait mieux pour l'Internet, le poker, les jeux, les mails ... (je ne téléphone pas beaucoup)

iMusic

4 mai 2012 à 13:30

Si on pouvait éviter de beugler "au génie" dès qu'il y a une pomme, ou "je trouve que c'est moche" dès qu'il n'y en a pas, ça nous ferait des vacances. Laissons ça aux blaireaux sur mac4ever ...

Ce smartphone va assurément faire un carton, son prédécesseur était déjà une réussite. Au moins aussi beau/moche que l'iPhone. Le prochain iPhone, sans forcément afficher la même diagonale, pourrait bien adopter une voie similaire.

Unique critique, Android qui est un iOS like à peine remanié. Seul Windows Phone propose une réelle alternative.
Perso je préfère un smartphone compact, mais ces "super smartphone" sont très agréables et confortables à utiliser. Vive le choix et vive la concurrence !

luciano73

4 mai 2012 à 14:35

4,8" c'est vraiment trop grand, ça ne tient pas dans toutes les poches mais c'est bien le seul défaut qu'on puisse trouver à ce téléphone. Sur le papier le 4S se fait pulvériser par les perfs du SIII, en revanche je ne suis pas sûr que ce soit bien utile autant de puissance, ça risque pas de flinguer l'autonomie ?
Et est-ce que tous ça est bien optimisé et utilisé au maximum ou bien c'est juste pour envoyer du lourd sur le papier ?
En tout cas un mot d'ordre pour Apple : QU'ILS SE BOUGENT LE C** ET VITE !

Dirty Vador

4 mai 2012 à 14:57

This is the end of your World !
Gné héhé

Hellbutcher

4 mai 2012 à 17:00

Ok, c'est personnel, mais je trouve ça moche !

pim

4 mai 2012 à 17:08

Tout à fait impressionnant. Surtout le coup des 4 cœurs et des 1,4 GHz, même dans l'iPad 3 on n'a pas ça !

Personnellement, j'espère que Apple va garder un aussi « petit » écran, afin de garder un iPhone le moins large possible, mais il est clair qu'en confort d'utilisation un écran plus grand manque cruellement (on s'en rends compte quand on passe sur l'iPad !). Mais il est clair que ce téléphone va faire un carton, et va exploser l'iPhone : même les plus folles rumeurs d'iPhone 5 ou 6 n'allaient pas aussi haut en performance...

Quant au design, à mon avis sur une seule photo c'est difficile de juger. L'écran a l'air tout à fait magnifique ça c'est sur !

pintus

4 mai 2012 à 17:46

@ pim : les 4 coeurs je vois vraiment pas l’intérêt , deux seuls suffisent là ils ont parlé d'utiliser la vidéo en même temps que de faire du mail ou internet , chose qu'il est absurde de faire en même temps, quand au design bien sûr ça n'engage que moi et comme tu l'a dis on a qu'une seule photo , mais il est tout laid , je préfère de loin de S2 , même au niveau de la taille de l'écran .

Ceci dit, ça va pousser apple à nous sortir une vraie suite à l'iphone 4

eldarawy

4 mai 2012 à 17:54

Bande de Apple addict mdr

tknop

4 mai 2012 à 18:06

Outch... Apple a intérêt à se bouger pour le prochain iPhone. Sans ce nouveau smartphone, Samsung est déjà devant Apple, je n'ose pas imaginer la claque que va prendre Apple avec cette nouvelle sortie. Il est fini le temps ou Apple pouvait se proclamer loin devant les autres, en terme de perf (ce qui n'a jamais vraiment été le cas, entre nous), mais également en terme de design (ça c'était leur point fort, et ca le reste... Mais pour combien de temps?). Espérons que ca les fasse sérieusement réfléchir avant de sortir un appareil qui serait à peine plus évolué que l'iPhone 4S actuel...

pintus

4 mai 2012 à 18:14

@ eldarawy , même pas en plus ! Moi je penche plus pour le HTC one X pour son écran et son design.

pim

4 mai 2012 à 18:39

Le Galaxy SIII à déjà fait une victime : le site MacGeneration, dont les réactions à la news annonçant la nouveauté sont fermées ! Les tonnes de Mac-deprim qui se baladent là bas ont du faire exploser toutes les bornes de la mauvaise foi, du mécontentement et du négativisme...

zeme

4 mai 2012 à 23:32

@Zlorgue Facile de balancer qu'un SII rame. En as-tu un ? Moi oui et malgré tous ce que je lui fais subir je ne l'ai jamais vu ramer même pendant les mises a jour d'appli alors que je fais autre chose avec. Un moment faut arrêter de troller sur samsung. Je l'ai déjà fait tomber 5x et il n'a même pas une griffe, pas sur qu'un iphone survive à ça.

Fearl

5 mai 2012 à 09:48

@pintus
Le Galaxy S est le modèle haut de gamme chez samsung donc c'est normal qu'il ai 4 cœurs et un grand écran. Il est pas supposé être destiné à tout le monde, sinon il y a des modèles de milieu et bas de gamme qui sont moins puissants et moins chers.

-yohan-

5 mai 2012 à 11:26

J'ai un ami qui se dit être la cible des téléphones et ordinateur sous Linux,
Il change les Roms, bidouillé ....
PowerUser et donc

Il m'a dit que ce téléphone le décevait, si un gars comme ça trouve que le S3 est pas bien ....

pintus

5 mai 2012 à 11:48

@ Fearl
le quad-core c'est que du marqueting dans l'utilisation aucune utilité
, pour la taille je vois pas l’intérêt , l'écran du S2 était déjà parfait , pour une plus grande taille il y a déjà le NOTE.

pehache

5 mai 2012 à 14:13

@pintus : un quad-core n'est pas fait uniquement pour utiliser 4 applis en même temps: une appli unique peut utiliser 1, 2, voire les 4 coeurs, si elle a été programmée pour ça. Comme sur un ordi.

pintus

5 mai 2012 à 14:43

@pehache : j'aimerai bien savoir quelle appli nécessite 4 coeurs .

Fearl

5 mai 2012 à 15:41

Même si aucune appli n'en a besoin pour le moment ça sera peut-être le cas dans un ans. Dans tous les cas je vois pas en comment on peut reprocher à du matériel d'être "trop puissant" sachant qu'il y a des modèles en dessous disponibles. Si la batterie suit ( faudra attendre les tests pour savoir ), je vois pas en quoi ça pose problème ?

pintus

5 mai 2012 à 16:19

je suis d'accord , mais j'aurai préféré qu'ils améliorent le coté logiciel plutôt que le hardware qui était déjà très performant mais ce n'est que mon avis

strateux

5 mai 2012 à 17:30

Perso après avoir testé les galaxy II je ne pourrai plus je crois avoir un autre téléphone que celui de la pomme. Mais je crois qu'Apple doit se bouger le popotin pour nous sortir quelque chose de nouveau avec le futur nouvel IPhone. Car les 2 dernières sorties en date n'ont fait que de permettre à la concurrence de se mettre au niveau. Autant il y a encore un peu plus d'un an Aplle était loin devant tout le monde autant à ce jour la concurrence se rapproche gravement. Je suis reste sur ma faim avec le 4S et encore plus avec le nouvel IPad.

Elrifiano

5 mai 2012 à 18:30

Si ils ont mis du quadricoeur c'est pas uniquement pour le marketing car vu que Samsung ne maîtrise pas le software pour l'optimiser et rendre l'Android de Google moins gourmand alors ils musclent ce qu'ils savent faire en l'occurrence le CPU. Là ou Apple gardera le A5X pour l'iPhone 6e gen. (CPU double-coeur mais GPU quad-coeur)

pehache

5 mai 2012 à 19:50

Pintus : "j'aimerai bien savoir quelle appli nécessite 4 coeurs"

La question ne se pose pas comme ça. Pour augmenter la puissance d'un CPU il y a plusieurs méthodes:
- améliorer l'architecture interne (par exemple les intructions SSE* dans les Intel x86)
- augmenter la fréquence
- mettre plusieurs coeurs (ou plusieurs CPU)
- ...

Les multicoeurs ne sont qu'un moyen d'augmenter la puissance disponible pour des OS et des applis de plus en plus gourmands (et ça, ce n'est pas une vue de l'esprit). Et c'est actuellement, dans l'état actuel de la technologie, le moyen le plus simple (au prix d'un complexification du code des applications si elles veulent utiliser plusieurs coeurs).

W

5 mai 2012 à 20:16

Mario 64 ne fait que 6Mo, moralité, pas besoin d'un truc ultra puissant avec full Go pour faire tourner des trucs corrects, mais c'est imposé par les vendeurs de matos, faut que ca périme et ne pas sortir des jeux de plus en plus puissants mais demandant de moins en moins de ressources

pehache

5 mai 2012 à 21:59

W: "Mario 64 ne fait que 6Mo, moralité, pas besoin d'un truc ultra puissant"

Je ne vois pas le rapport entre le poids d'un logiciel et la piussance qu'il réclame. Je peux t'écrire un logiciel d'une ligne qui va utiliser toute la puissance disponible de n'importe quel ordinateur.

=Green=

6 mai 2012 à 22:11

Juste comme ça au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, un téléphone portable à 4coeurs sans ventilation ça va chauffer très fort... Déjà que l'iPhone 4S chauffe un grain à deux cœurs... Même chose pour le S2...
Ensuite je n'aime pas les grands écrans. Le S2 ne rentre pas dans ma poche alors le S3! Faut arrêter la ^^

chris

6 mai 2012 à 23:47

Ah ça je ne crois pas Green... Ce n'est pas le nombre de coeur qui fera qu'un téléphone chauffe plus qu'un autre.
Ce qu'il faut regarder c'est la fréquence et surtout la finesse de gravure de la puce.
En l'occurence la finesse de gravure est plus fine que l'iphone 4S il devrait donc "à priori" moins chauffer.

tknop

7 mai 2012 à 07:49

Si c'est comme l'ivy Bridge...

Chris

7 mai 2012 à 09:24

@tknop : Encore une fois... l'ivy bridge en 22nm chauffe CLAIREMENT moins que sandy en charge non overcklocké !
En terme de consommation au niveau perf/watt on est également bien mieux que sandy bridge. Malheureusement le design tri-gate de la puce fait qu'elle chauffe plus lorsqu'elle est overclockée par rapport à sandy bridge... Ce sera peut-être corrigé dans un futur stepping...

=Green=

7 mai 2012 à 20:41

Bah 4 coeurs à 1,5 ça risque de chauffer je pense...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac