OS X 10.7.4, encore du Retina !


Apple a mis en ligne une mise à jour mineure de son système d'exploitation, OS X Lion. Numérotée 10.7.4, elle est accessible à tous les utilisateurs de Lion via "Mise à jour de logiciels..." dans le menu Pomme. Réglant un certain nombre de bugs et de soucis de sécurité, la mise à jour est bien sûr hautement conseillée. Vous trouverez la liste des améliorations sur le site d'Apple, à cette adresse.

Une des nouveautés non annoncées par Apple concerne la gestion des écrans Retina, dont le support est déjà plus ou moins implémenté sur Lion (voir dépêche : Un écran Retina sur le Mac ?). En effet, de plus en plus d'éléments graphiques sont présents dans une résolution doublée. Par exemple, Apple Insider nous signale que l'icône du logiciel TextEdit vient de passer au Retina avec une définition de 1 024 x 1 024. Nous avons superposé, à dimensions égales, l'ancienne et la nouvelle version de l'icône, qui passe de 209 ko à 1,7 Mo. Le résultat est sans appel :




Petite touche par petite touche, Apple prépare son système d'exploitation à l'arrivée d'écrans à résolution doublée. Quelques rumeurs parlent déjà de l'arrivée prochaine d'un MacBook Pro 15" d'une définition incroyable de 2 880 x 1 800 (voir dépêche : Le retour du MacBook Pro Retina). Cela ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais il serait insensé d'alourdir le poids du système avec d'immenses icônes si ce n'était pas pour s'en servir...


Partager

Vos réactions (14)

Mr Bob

10 mai 2012 à 19:13

S'ils optimisent Lion pour du Rétina, c'est qu'au moins 1 gamme d'ordinateurs Retina sortira avant Mountain Lion ! Je parierais plus (hélas) sur les MacBook Air que les MacBook Pro. Ils sont sortis depuis plus longtemps et ont des écrans plus petits …

Gordon

10 mai 2012 à 19:38

Sans aller jusqu'à dire "Retina" Asus se lance aussi dans la course avec sa nouvelle gamme d'Ultrabook, le UX31 (13.3p) est déjà a 1600*900, et sont remplaçant en Ivy Bridge sera équiper d'une dalle Full HD, ce qui reste assez impressionant sur un 13p.

iMusic

10 mai 2012 à 20:16

Écran mat et Retina ... le rêve !

pipoca

10 mai 2012 à 21:04

une icone basique à plus d'un million d'octets !?!

pim

10 mai 2012 à 21:07

On peut même dire que, sans attendre Mountain Lion, Apple va sortir une machine sous 10.7.4 ayant besoin d'une résolution double ! Ce serait une sacré révolution. En revanche, 1,7 Mo l'icône, pour quelque chose qui serait ultra léger et très facile à afficher en vectoriel, je trouve qu'Apple n'est pas allé au bout du concept avec ces icônes en points, comme il y a quarante ans...

iMusic

10 mai 2012 à 23:43

Contrairement aux idées reçues, les images vectorielles complexes (nombreux points, dégradés, transparences, rendu photographique hyper réaliste ...) peuvent être plus lourdes, et surtout bien plus difficiles à concevoir, gérer et afficher qu'une simple photo PNG d'un petit million de pixels. Le poids du fichier ne fait pas tout.

Transcrire correctement une icône photo en vectoriel est pure délire, cela exploserait la complexité et le poids du fichier. Il est loin le temps des icônes basiques de Mac OS System 1.0. Vectoriser une icône comme celle d'Aperçu (photo, transparence ...), bonjour la galère pour gérer ça. Contrairement à un simple PNG parfait dans toutes les tailles.

De plus, il faudrait gérer les icônes photos + les icônes vectorielles. Impossible de convertir tout le monde. En 1 seconde et pour un résultat optimal, n'importe qui peut transformer une simple photo en icône PNG ( http://www.macupdate.com/app/mac/18369/img2icns ), faire la même chose en vectoriel peut demander des jours de travail avec l'obligation de faire appel à des professionnels. Le PNG est universellement reconnu nativement (mac, PC, iOS, web ...), contrairement aux nombreux formats vectoriels (Postscript, PDF, Flash, SVG, DXF ...), en choisir un comporterait d'emblée des limitations.

Avec les configurations à venir, des icônes bitmap d'un million de pixels (à ne pas confondre avec des octets) seront bientôt la base, sur mac et ... PC. Le vectoriel comporte des avantages, mais pas pour ça.

La résolution Retina, on s'y habitue tout de suite, impossible de revenir en arrière. Qui voudrait d'un magazine papier avec la résolution grossière de l'iMac actuel ? ... Personne.

pim

11 mai 2012 à 00:10

Intéressant, je ne pensais pas que ce soit si complexe. Pour moi quand je vois ne serais-ce que le texte sur l'icône de TextEdit, je pense immédiatement à avoir ça dans un PDF « en clair » (car le PDF est géré nativement par Mac OS X, directement au niveau des pilotes graphiques), mais il est vrai que pour « tout » le reste autour, cela reste à faire.

En ce qui concerne la possibilité d'un écran retina sur Mac, restons néanmoins circonspect : il ne faudra pas que cela soit au détriment de l'autonomie. Quant on voit le « monstre » de consommation qu'Apple a placé dans son iPad actuel (le fameux « nouvel iPad », le 3), on comprends que parfois, le mieux peut être l'ennemi du bien, même si effectivement revenir en arrière est tout-à-fait impossible.

pehache

11 mai 2012 à 10:40

Apple va encore se payer un coup de pub, pour ce qui n'est finalement qu'une tendance naturelle : la définition actuelle des portables atteint souvent 140dpi, alors qu'il y a quelques années c'était plutôt dans les 100dpi. Et ça va augmenter encore. Proposer des dalles avec plus de pixels ce n'est qu'une question de prix...

pim

11 mai 2012 à 11:49

Espérons justement qu'Apple soit à l'avant-garde de cette nouvelle révolution, ou tout au moins évolution...

Mr Bob

11 mai 2012 à 13:27

Espérons surtout qu'ils le soient RAPIDEMENT ! Marre d'attendre…

Sylvain

11 mai 2012 à 15:20

@ Mr Bob : cela fait de très nombreux mois qu'il y a des références au Retina sur Mac OS X, à ta place je ne tirerais pas de conclusion hâtive !

Sylvain

11 mai 2012 à 17:04

@ pipoca : ce n'est pas une icône basique justement. Pour t'en rendre compte, trouve TextEdit dans ton dossier Applications, clic droit puis ouvre le paquet, ouvre le dossier Ressources et trouve le fichier Edit.icns. Ouvre le avec Aperçu : l'image est présente dans une flopée de dimensions différentes pour assurer un affichage dans une qualité optimum.

Cmoi

11 mai 2012 à 20:58

Sylvain dit : @ Mr Bob : cela fait de très nombreux mois qu'il y a des références au Retina sur Mac OS X, à ta place je ne tirerais pas de conclusion hâtive !

Oui, mais une màj "retinesque" pour 10.7 n'aurait pas de sens, puisque 10.8 va sortir prochainement (cet Été normalement). Donc, il y aura bien au moins un ordi Apple avec un écran Retina avant la fin de l'Été. Probablement un portable...car du 21", 27" serait beaucoup trop onéreux...

Augustin

12 mai 2012 à 14:46

C'est vrai qu'un MacBook Air Retina serait plus que délectable !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac