Un MacBook Pro 2012 révolutionnaire ?


Le site 9to5Mac, qui n'est pas connu pour publier des rumeurs fantaisistes, vient de partager les résultats de ses enquêtes auprès de sources asiatiques, chargées de fabriquer les différents composants des ordinateurs pommés. Selon le site, les futurs MacBook Pro seraient une évolution majeure, voire même une révolution. Au menu ? Un écran Retina, une coque bien plus fine, l'USB 3, la suppression du lecteur DVD, et la disparition probable du FireWire et de l'Ethernet. Et bien sûr, les nouveaux processeurs Ivy Bridge. 9to5Mac a réalisé quelques montages pour illustrer ses propos.




Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un design inspiré du MacBook Air, comme un grand nombre de rumeurs avaient anticipé. Au contraire, le look du MacBook Pro 2012 resterait dans la lignée de ce que l'on connaît, et serait simplement plus fin, notamment grâce à la suppression du lecteur de DVD (voir dépêche : Faut-il regretter le Superdrive ?). Afin d'atteindre cette finesse, Apple ne pourrait plus s'encombrer des très grands ports FireWire et Ethernet, de moins en moins utilisés de nos jours. Pour Ethernet, toujours indispensable dans certains milieux, le même adaptateur que le MacBook Air serait proposé. L'USB, lui, passerait enfin à la version 3.




L'excellente nouvelle que représenterait ce choix de design résiderait dans la conservation d'au moins un emplacement SATA III au sein de l'appareil, dont l'intérieur serait a priori toujours accessible à l'utilisateur. Ainsi, il serait encore possible, contrairement au MacBook Air, d'accéder à un disque dur et le remplacer si besoin. En revanche, aucune information n'est donnée quant à la présence éventuelle d'un disque SSD en standard.




Mais si ces nouveautés seraient déjà une excellente nouvelle, l'arrivée d'un écran Retina sur Mac serait un véritable tremblement de terre. Un écran impressionnant d'une définition de 2 880 x 1 800 serait selon 9to5Mac bien de la partie ! L'arrivée d'un écran Retina sur Mac ne serait pas une grande surprise, tellement les indices de l'arrivée d'une telle nouveauté sont nombreux (voir dépêche : OS X 10.7.4, encore du Retina !), mais une telle résolution sur un écran de 15" voire de 17" aurait été inimaginable il y a encore quelques mois. En effet, il aurait été logique qu'Apple commence avec les écrans les plus petits, ceux du MacBook Air, plus faciles et moins chers à produire.

Comme vous vous en doutez probablement, il s'agit de prendre cette rumeur avec des pincettes. Le site 9to5Mac fait partie des publications les plus crédibles, mais nous restons dans un exercice difficile, où mêmes si les sources sont excellentes, des choix de dernière minute du côté d'Apple peuvent être opérés, rendant ainsi caduques les informations ayant filtré. Si 9to5Mac a vu juste, il est à noter qu'une telle révision ne pourra en aucun cas être présentée par une simple mise à jour de l'Apple Store en ligne, mais plutôt lors d'une conférence, comme par exemple... la WWDC, le 11 juin prochain.


Partager

Vos réactions (31)

loop

14 mai 2012 à 18:05

Image

audioird

14 mai 2012 à 18:43

Des "fuites" volontaires pour relancer le vente de modèle actuels ... depéchez vous il n'y aura plus rien sur les prochains et ils seront aussi chers !
Sans compter qu'ils chaufferont, donc feront un boucan de ventilo.
Vous pourrez jeter votre carte son FireWire et devrez en acheter une ... USB ? ah bah non ... et alors bon courage pour l'enregistrement multipiste ...

miitchsv

14 mai 2012 à 18:50

Effectivement la question de l'ancien par rapport au nouveau serait encore plus difficile

hellpote

14 mai 2012 à 19:06

Pour ma part, je dois dire que je suis assez pressé de voir ce que cela va donner... La WWDC tombera en plein milieu de mon bac et le mac sera mon cadeau de réussite de fin de parcours avec mon petit pécule...

pipoca

14 mai 2012 à 20:07

J'aime bien le dessin de loop !!! c'est un peu ce que je ressent ! mais l'écran rétina m'inquiète ! (dépense énergétique plus élevée ?!?) et la disparition de la prise ethernet m'affole !!!

iMusic

14 mai 2012 à 22:06

Wow, ça va cartonner !

Les prix aussi d'ailleurs ... (l'option Retina pourrait n'être proposée que sur certains modèles ?). Espérons que l'option écran mat soit maintenu. Les suppressions possibles en connectique risquent de faire grincer quelques dents. Des machines toujours plus compactes et des adaptateurs et périphériques, en veux-tu en voilà ...

Ces évolutions plus ou moins prévisibles (Retina, suppression du DVD) ou attendues (USB3 ...) augurent une nouvelle ère pour le mac. Il y aura les mac Retina, USB3 ... et les vieilleries qui vont passer au stade demi-obsolète d'un jour à l'autre.
Si vous souhaitez revendre votre mac, faites le maintenant et vite !

pim

14 mai 2012 à 22:19

Moi je parie sur une sortie demain vers 14h. En effet, plus besoin pour Apple de présenter ses nouvelles machines dans des conférences, la couverture médiatique gratuite de tous les journalistes suffit à commenter la moindre petite modification ! Donc si demain un MacBook Pro avec écran Retina est proposé, même un journal de 20h ils en parleront. Donc pas besoin d'en parler lors de la WWDC, où il y aura déjà beaucoup à faire entre iOS 6 et Mountain Lion.

loop

14 mai 2012 à 22:47

Merci pipoca mais ce dessin n'est pas de moi, c'est un mème qui, à l'image des produits Apple, se répand à une vitesse folle (Know Your Meme)
Pour en revenir au sujet, pim a raison c'est fou comme Apple ou Free (dans une moindre mesure évidemment) peuvent se passer de créer des évènements, les évènements se créent eux mêmes !
Après pour la sortie demain ce serait trop beau mais pourquoi Apple se priverait d'une bonne séance de narguage de ses concurrents, lors d'une Keynote par exemple ?

Gordon

14 mai 2012 à 23:00

mais pourquoi Apple se priverait d'une bonne séance de narguage de ses concurrents, lors d'une Keynote par exemple ?

> Hum....parce que Tim Cook a le charisme d'un grille pain ? .......... je suis parti

iMusic

14 mai 2012 à 23:26

@pim :
La couverture médiatique pour une annonce majeure est plus efficace à partir d'un événement comme un keynote. Il y a plus de chances de passer dans les journaux télévisés de la planète en ayant une communication claire et en fournissant du contenu (le keynote), plutôt qu'une simple capture d'écran sur le site web où une mise à jour importante peut être confondue avec les mises à jour de routine.

Un keynote peut même faire passer une mise à jour mineure comme un pur événement et mobiliser tous les médias : la preuve avec l'iPhone 4s qui est l'arnaque marketing de 2011. Le keynote est passé dans presque tous les journaux TV de la planète ! Du jamais vu ... pour un logiciel merdique (Siri) et quelques pixels de plus dans le capteur photo ...

Une nouveauté majeure bénéficie d'un teasing au moins 1 semaine à l'avance avec les invitations à la presse, pour que les grands médias et le public soient tous attentifs au moment T et colportent la nouvelle qui envahie alors le web et les médias. Impossible alors de passer à travers, de New York au fin fond de la Lozère.
En clair, un keynote économise à Apple des dizaines de millions de dollars en publicité, voir des centaines ... un comble pour une société aussi riche ! Aucune raison de changer un système qui marche aussi bien, qui place Apple en leader, qui est copié, et est cité en référence dans les écoles de commerce et de communication.

Il n'y a donc aucune chance pour une annonce majeure demain 14 mai.

miitchsv

14 mai 2012 à 23:35

Oui mais en une semaine oui

pim

15 mai 2012 à 01:02

@ Music :

N'oublions pas que Apple, c'est désormais avant tout l'iPhone et l'iPad. Et que peut-on bien leur ajouter, à part à le transformer en monstre de puissance à 4 cœurs et je ne sais pas combien de RAM ? Plus grand chose. Idem pour iOS, à part tout revoir à zéro, à part copier quelques petites idées à certaines applications ou au jailbreak, y'a plus grand chose à attendre. D'où la grosse déception de certains, tout ça pour juste Siri et un appareil photo à 5M, et bien oui, rien de plus, circuler y'a rien à voir, ou même mieux, achetez, y'a rien d'autre à voir !

Maintenant, vu qu'il faut éviter que certains médias tombent un peu trop vite dans le « tout ça pour ça » ou dans le « évolution mineure », l'idéal c'est une bonne keynote retransmise dans le monde entier, avec auto-félicitations et grandes explications de oh combien c'est une révolution.

Pas besoin de cette grosse artierie pour les MacBook Pro : l'USB 3, il ne sert pas à grand chose pour l'instant, mais ça parle à l'acheteur, c'est le format d'avenir, et pas besoin d'aller chanter sur tous les tons que c'est une révolution lors d'une keynote, vu que tous les PC neufs l'ont depuis six mois voir plus, et qu'en revanche le ThunderBolt... Hum hum, comment dire... Le pétard mouillé de 2011 ! Le prix IG-Nobel quasi assuré ! Autant passer tout cela de façon discrète.. Idem pour les nouveaux processeurs Intel, la machine commerciale d'Intel pousse déjà pas mal, pas besoin d'en rajouter, et tous les autres PC l'ont. Reste l'écran Retina, mais bon, c'est copié sur l'iPhone, non ?!

Et puis, iOS 6 et Mountain Lion, ça ne va pas apporter grand chose. Donc la keynote du 6 juin... Bof bof. Si Apple multiple trop les non événements, ça va lasser.

Donc pour moi: pas de keynote et une sortie discrète aujourd'hui mardi 14

angel of death

15 mai 2012 à 01:44

Je ne saurais résumer mieux mon avis sur Apple que iMusic et Pim !

En gros le souflé se dégonfle un peu plus chaque année. Depuis le switch sur le 1er mac mini, ça à quand même mis du temps à dégonfler !

Et oui, j'avoue je me suis quand même encore fait avoir pour la sortie du 4S qui n'en vaut pas la peine ! J'ai repris mon "ancien 4" pour dire.

Je ne regrette pas mon MBA (dernière gen) par rapport au 1er, là y a pas photo, mais maintenant que j'ai tout changé mes DD externes qui peuvent tourner avec de l'USB 3 et que les nouveaux MBA et MBP vont ENFIN être dôtés de cette update ... que faire ...

Ah, vitesse et performance, quand tu nous tiens...

Je crois que ç'est reparti pour un tour ! Et comme d'habitude, je vais avoir un petit goût amer, comme avec le 4s, à moins que REvolution ne se passe et non simple EVolution (ou simple update).

Reste à attendre la future iTV pour compenser autrement...

Elrifiano

15 mai 2012 à 02:44

Ca va ça m'a l'air crédible, les design Apple sont tellement aboutis qu'on ne peut que les modifier par petites touches. Datant de 2008 je trouve toujours le MacBook Pro aussi classe.
Il y a assez d'évolutions hardware pour qu'il ait les honneurs de la keynote, et la WWDC est le moment idéal pour le lancer vu qu'ils auront déjà sous le nez 5200 clients potentiels qui l'achèteront pour développer principalement sur iPhone et iPad.

Hé oui pour Apple, la clientèle pro maintenant c'est les développeurs et les directions informatiques des entreprises car :
- Les développeurs ne vont pas faire de caprice pour avoir tel composants ou interface spécifique sur leur Mac.
- Ils participent à l'éco-système d'Apple.
- L'iPhone s'impose comme smartphone et l'iPad comme objet à tout faire en entreprise.

Donc qu'on arrête de dire qu'Apple abandonne les pro, c'est faux.
Apple a une clientèle bien plus large et s'adapte en conséquence c'est tout FCP, Aperture et Logic sont toujours en vente à ce que je sache.

Pour Apple, les clients pros sont ceux qui équipent leurs employés d'iPhone et iPad et ceux qui développent des applications à usage interne (entreprises) ou à but lucratif (App Store).
Ils ne font que se recentrer vers des métiers de l'informatique plus imposant et plus névralgique que les créatifs.
Ca rapporte plus de fric, ça fait avancer l'éco-système et ça a des exigences moins spécifiques que la clientèle pro minoritaire des créatifs.

Voila leur vision de la clientèle pro.

iMusic

15 mai 2012 à 03:02

Le mac n'est quand même pas moribond au point que Apple ne veuille même plus marquer l'évènement pour l'annonce du premier ordinateur ultra design avec un écran Retina 15", ce qui est un vrai scoop mondial et pour le coup, une petite révolution. Véritable celle là. Surtout qu'après le MBP, tous les mac finiront par suivre, même les grandes diagonales. C'est donc une annonce stratégique pour Apple qui doit absolument se démarquer.

Je pense même que Apple va en faire des caisses comme jamais, avec les comparatifs qui tuent à la keynote, des stars qui font "Wow!" et qu'une campagne de pub de grande ampleur accompagnera le tout (si les rumeurs voient juste). Le mac n'a pas encore fini d'être rentable, bien au contraire. Même à l'ombre de l'iPhone et de l'iPod.
Promis, si Apple met à jour ses MBP à écran Retina en catimini ce mardi, je m'achète un Acer.

Elrifiano

15 mai 2012 à 03:20

En plus ce MacBook Pro colle bien a ce que sera l'Apple de l'avenir, ou ils ne se concentreront sur l'essentiel et ce qui se vend le plus.
Ca passera par un ménage sur les gammes Mac et iPod
- Mac Pro, trop gros, trop cher, plus renouvelé depuis aout 2010.
- MacBook Pro 17 trop gros, trop lourd, trop cher, diffusion confidentielle par apport aux 13 et 15".
- iPod shuffle, 4 boutons, 2Go, surclassé par le nano.
- iPod classic, trop lourd, trop fragile, antique par apport au touch, plus renouvellé depuis septembre 2009.

La future gamme pourrait se résumer à ça d'ici quelques années

iPod nano : petit iPod d'entrée de gamme, multi-touch, multifonctions, clip.
iPod touch : iPod sous iOS avec tout ce que ça implique : App Store, AirPlay, iCloud, iMessage etc...
iPhone & iPad : fidèles à eux mêmes, ils influencent le développement de tous les autre produits par leur poids dans le CA.
MacBook Air : Ultraportable d'entrée de gamme 11 ou 13"
MacBook Pro : Portable haut de gamme et performant en 15" uniquement (mais pas aussi cher que les 17)
Mac mini : s'improvise média-center ou mini-serveur et peut-être descendant spirituel du Mac Pro si le marché des extensions par Thunderbolt sera bien lancé
iMac : tout-en-un puissant, rien ne changera pour lui
et alors la tv... gros mystère

=Green=

15 mai 2012 à 07:14

Imusic si il sort aujourd'hui je te vendrai mon vieux Acer

pim

15 mai 2012 à 07:54

Je vous trouve bien acerbe, à vouloir déjà acheter un Acer ! Attendons, pour ce mardi nous serons vite fixés, d'autant qu'en cas de sortie, en général les rumeurs s'affolent quelques heures avant !

Benoit

15 mai 2012 à 09:12

C'est bien beau, mais la mise à jour de l'iMac dans tout ça elle est où ?
Que des rumeurs sur le MBP et rien sur l'iMac
En tout cas pour le moment pas de fermeture de l'Apple Store

tknop

15 mai 2012 à 09:22

Ce qui est bien, c'et que depuis que pim a sorti l'hypothèse que ca sorte aujourd'hui, on espère tous On va tous zieuter l'Apple Store afin de dénicher un quelconques signe Merci Pim de nous faire tant espérer!

Crøss

15 mai 2012 à 13:03

Voici mon avis sur le MBP 2012 sur ce qu'il risque d'arriver :
- Ivy Bridge
- une nouvelle CG
- USB 3

Je ne vois d'écran Rétina, il ne faut pas s'attendre à du nouveau de ce côté là.

iMusic

15 mai 2012 à 14:16

5H14 heure de San Francisco ... suspens ...

Benoit

15 mai 2012 à 14:35

Non ce n'es pas pour aujourd'hui, mais pour la mi-juin. Les Ivy Bridge double coeur ne sont pas encore sortie ce sont ceux qui équipent le 13".
Apple n'aurait il pas intérêt à avancer Montain Lion et sortir en juin les portables et son nouveau système. Car des nouveaux ordi en juin avec Lion et ensuite 1 mois et demi plus tard une mise à jour ML c'est un peu abusé non ?

Flok

15 mai 2012 à 17:50

Certes le MPB deviendra un ordi un peu plus "grand public"... Mais c'est pas plus mal vu les superbes rumeurs !

pim

15 mai 2012 à 18:51

Caramba, c'est encore raté ! Pas aujourd'hui ! Mountain Lion plus tôt, je n'y crois pas ceci dit, car cela ne laisserait pas assez de temps aux développeurs pour s'adapter. En revanche les quelques milliers de développeurs vont tous repartir avec la toute dernière beta, qui sera très avancée pour la WWDC.

iMusic

15 mai 2012 à 19:07

@ pim : Bon, tu payes ta tournée ?

Il n'y avait aucun doute sur l'absence d'annonce aujourd'hui. Tu verras, on va avoir tout un pataquès lors de l'introduction des MBP Retina. L'intérêt pour Apple sera de ringardiser la concurrence et aussi les mac précédents pour doper les ventes au prix fort. On aurait aimer qu'ils en soit ainsi avec l'USB3 il y a 2 ans, plutôt que de tout miser sur un Thunderbolt qui est loin d'avoir tebu ses promesses.

pipoca

16 mai 2012 à 13:04

@pim : alors ? J'attends avec iMusic...

pim

16 mai 2012 à 13:39

Pas de souci les gars, RDV devant chez moi dans dix minutes, et on pars immédiatement écumer tous les bars de la place, jusqu'à ce qu'on n'ait même plus la force de lever le bras pour toucher la moindre pomme !

Cmoi

17 mai 2012 à 13:14

Disparition du port Ethernet?

On sait que les Mac ont de sérieux problème de Wifi, surtout au début d'une nouvelle version de l'OS...Alors, s'il n'y a plus d'alternative, il faudra passer l'ordi au offline en 2012...

raph981

27 mai 2012 à 01:31

Sans SuperDrive ça pourrais que le MacBook Pro possède deux Disque dur!!!

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac