Le serpent de mer de l'iPhone 4"


L'iPhone, dont le premier du nom est sorti en juin 2007, a bientôt cinq ans. Et après cinq ans de commercialisation, le téléphone pommé n'est toujours disponible qu'en une seule taille d'écran, à savoir 3,5". Avec 7,9% de parts de marché au niveau mondial, beaucoup se demandent comment Apple va pouvoir accroitre ses volumes de ventes, et la sortie de nouvelles gammes de téléphones, à l'instar de l'iPod dont il existe aujourd'hui quatre types différents, est une solution toute trouvée. Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder la concurrence : Samsung, principal concurrent d'Apple sur le secteur de la téléphonie, a su diversifier sa gamme avec plusieurs dizaines de téléphones à son catalogue pour toutes les bourses, et le Galaxy SIII en tête de gondole (voir dépêche : Samsung Galaxy SIII contre iPhone 5). La grande unité de la gamme Apple est l'une de ses forces, et il serait une erreur pour Cupertino de suivre le modèle de Samsung. Mais un juste milieu, comme avec l'iPod, peut être trouvé.

Alors que de nombreux téléphones concurrents de l'iPhone adoptent avec succès des écrans de plus en plus grands, la piste d'un téléphone pommé plus grand est de plus en plus sérieuse. Bien que certains modèles approchent d'une taille impressionnante de 5", les rumeurs prêtent à Apple l'intention de dévoiler un modèle doté d'une diagonale de 4". Aujourd'hui, c'est le très influent et sérieux Wall Street Journal qui jette un pavé dans la marre : oui, Apple travaillerait bien à la sortie, dès cette année, d'un iPhone plus grand. Le site MacRumors a publié un rendu 3D de ce à quoi un tel téléphone pourrait ressembler :




La commercialisation de cette nouvelle gamme permettrait donc à Apple de se battre à armes égales contre les smartphones de nouvelle génération tels que le Galaxy SIII de Samsung. Parallèlement, l'iPhone 4S (et pourquoi pas les anciennes gammes toujours en vente comme l'iPhone 4) prendrait le rôle d'iPhone mini, vendu moins cher pour séduire des utilisateurs moins fortunés.

Gardons bien en tête qu'aucun indice tangible n'indique à l'heure actuelle la sortie prochaine d'un iPhone d'une diagonale supérieure à ce que l'on connaît aujourd'hui. La rumeur est toutefois crédible, et l'arrivée cet automne d'une nouvelle gamme d'iPhone ne serait pas une énorme surprise.


Partager

Vos réactions (17)

miitchsv

16 mai 2012 à 19:22

Depuis le temps que les rumeurs traînent sur le sujet.... En même tempe ce serait très surprenant!!!

luciano73

16 mai 2012 à 20:06

S'ils veulent vraiment reprendre la course, il leur faudra mieux qu'un plus grand écran à présenter. Il faut une petite révolution.
Ecran haptique ?

iMusic

16 mai 2012 à 20:29

Je verrait bien un design quasi borderless pour rompre avec le design des 4/4s, plutôt qu'un simple "étirement" du design actuel. Cela permettrai de contenir la taille du smartphone, contrairement au dernier Samsung qui prends des airs de mini tablettes.
Apple doit surprendre à nouveau sur le plan du design si elle ne veut pas décevoir 2 ans de suite, surtout qu'elle ne domine plus le marché des smartphones, distancée depuis un moment par son principal rival.

iMusic

16 mai 2012 à 20:33

Ooops l'orthographe ! Désolé

Augustin

16 mai 2012 à 22:03

Je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous sortir des cartons cet automne !

Elrifiano

17 mai 2012 à 02:34

Il doit être identique à l'actuel au niveau du design et du ratio de l'écran mais en 4 pouces et plus fin.
Moi je trouve toujours pas d'équivalent à l'iPhone 4 en terme de design et de qualité de finition en plus ce design avec des bords plats et non biseautés comme l'iPad permet de caser le plus composants possible et il est plus facile à tenir en main pour la prise de photo qu'un iPod touch par exemple.

pim

17 mai 2012 à 09:24

Et un écran plus petit ? L'iPhone est déjà gros et lourd, certes on s'est habitué depuis cinq ans, mais souvenez vous des téléphones petits et légers que l'on avait avant, c'etait bien ça tenait dans une poche sans la déformer !

Augustin

17 mai 2012 à 09:33

@ Pim : Oui mais à cette époque nous faisions que téléphoner avec un téléphone. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

shark132b

17 mai 2012 à 16:49

En regardant certains commentaires sur des forums, certains se réjouissent du format du galaxy note de Samsung car en fait ils ne se servent pas du téléphone pour téléphoner Le téléphone leur sert de tablette, la fonction téléphone est devenu le gadget !
Pour moi avoir un bus dans la poche c'est tout de suite non!

pim

17 mai 2012 à 18:36

Pour moi un iPhone avec un grand écran ne me sert pas à grand chose, vu que j'ai justement un iPad. Il pourrait donc être plus petit, car plus grand, ce n'est toujours pas assez grand pour une tablette et toujours trop grand pour un téléphone.

Augustin

17 mai 2012 à 20:07

D'un autre côté la majorité des utilisateurs n'ont pas forcément un iPad. Surtout que c'est une histoire de quelques millimètres de plus, donc pour moi ça ne peut être que positif.

Augustin

17 mai 2012 à 20:08

D'ailleurs l'iPhone est plus considéré par Apple comme un « Post-PC device » que comme un téléphone.

angel of death

18 mai 2012 à 12:36

En parlant de rumeur (Je sais il y en a beaucoup), ce n'est pas la 1ère fois que j'ai lu qu'il pourrait y avoir une modification au niveau du connecteur. L'actuel serait remplacé par un différent et il serait possible de voir apparaître un câble magsafe pour la recharge (faisant en même temps connecteur mais là je ne vois pas comment).

Serait-il possible qu'Apple prenne le risque de changer son connecteur et de rendre par la même occasion bon nombre d'appareils incompatibles avec la norme actuelle ?

Perso cela me fait un peu soucis, possédant bon nombre d'appareil avec la connectique actuelle comme le Zeppelin de Bowers & Wilkins (1ère gen pas le modèle Airplay), cela me ferait mal de ne plus pourvoir l'utiliser avec le futur iPhone.

Vous auriez de meilleures sources que moi sur ce sujet ?

tknop

18 mai 2012 à 12:52

Si tel est le cas, des adaptateurs seront bien évidemment mis au points. Mais à quel prix...

iMusic

23 mai 2012 à 06:25

Un photomontage intéressant de la part de 9to5mac qui prédit un écran plus grand (en hauteur) dans un iPhone qui conserverait les mêmes dimensions. Un appareil optimisé qui serait une bonne réponse à ceux qui veulent plus de diagonale et à ceux qui ne veulent pas d'une mini tablette ...

image

Là je dis oui !

iMusic

23 mai 2012 à 07:12

Les choses se précisent encore avec macrumors qui parle de rumeurs sérieuses concernant un iPod touch 4,1" ! Photos à l'appuis.

Image

L'iPod touch dont les spécifications suivent habituellement celles de l'iPhone recevrait donc des modifications majeures au niveau de son design. Même format, mais écran maxi de 4,1", quasi borderless sur les côtés et avec des bandes réduites aux extrémités.

Je dis re-oui !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac