Des SSD de plus en plus fins


Après le MacBook Air qui n'est plus doté de disque dur au profit d'un disque SSD depuis environ deux ans, il est de plus en plus envisageable que d'autres gammes franchissent le pas. Étant, plus solide, plus fiable, plus léger, plus silencieux, chauffant moins, ne vibrant pas, et surtout étant beaucoup plus rapide qu'un disque dur, le SSD a quasiment tous les avantages. Seul problème majeur : le prix. Aujourd'hui, alors que l'on peut acheter un disque dur portable de 1 To pour un peu plus de 100 €, ce budget suffit à peine pour acquérir un SSD de 128 Go. Mais qu'importe : un SSD donne un tel coup de fouet à un ordinateur qu'il deviendra bientôt difficile de passer à côté, surtout que les tarifs des SSD baissent progressivement.

Le SSD du MacBook Air a toutefois un inconvénient majeur, qui rend difficile son adoption sur un MacBook Pro par exemple. En effet, l'ultra-portable pommé n'est pas équipé d'un SSD au format 2,5" classique (comme ci-contre), mais d'une barrette, plus longue mais plus fine, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Dans les faits, le nombre de modèles disponibles dans ce format est extrêmement limité, et surtout, il est très difficile de remplacer le disque de son MacBook Air (cela n'est d'ailleurs pas supporté par Apple et annule la garantie).




La donne devrait toutefois changer avec l'arrivée progressive de nouveaux modèles plus fins de SSD 2,5", d'une épaisseur de 7 mm au lieu de 9,5 mm (le MacBook Pro actuel accepte même les modèles épais de 12,5 mm). En effet, Crucial et OCZ, entre autres, ont récemment commercialisé un certain nombre de modèles de cette épaisseur. On comprend bien la problématique : si le futur MacBook Pro est fidèle à ce que décrivent certaines rumeurs (voir dépêche : Un MacBook Pro 2012 révolutionnaire ?) et deviennent plus fins à l'instar du MacBook Air, l'épaisseur du disque dur ou du SSD deviendra primordiale. Avec des SSD au format 2,5" aussi fins, Apple pourra à notre grande satisfaction équiper son futur MacBook Pro d'un voire deux emplacements SATA III, qui pourront ainsi recevoir des SSD facilement accessibles et remplaçables. Un minimum pour un ordinateur à destination d'un public professionnel.


Partager

Vos réactions (11)

Crøss

21 mai 2012 à 13:10

Sylvain, je ne comprends pas bien la fin de ton article. Le MBP a déjà un emplacement SATA III, non ?

Sylvain

21 mai 2012 à 13:13

Et même deux, avec le Superdrive. Mais la grosse crainte avec la révision, serait justement leur disparition. C'est exactement ce qui s'est passé avec le MacBook Air...

Iphil

21 mai 2012 à 13:13

Cela serait super! Quand les nouveaux ordinateur sortiront je prendrai Un MacBook, mais celui qui a un SSD!

Crøss

21 mai 2012 à 13:18

Je crois que le SuperDrive c'est du SATA II, non ?

Baradal

21 mai 2012 à 15:19

Non c'est du SATA 3.

Crøss

21 mai 2012 à 15:43

D'accord.
Merci Baradal.

Mr Bob

21 mai 2012 à 16:22

Ca serait bien qu'ils songent à remplacer le Sata III ! Il va vite devenir trop faible pour les SSD.

pim

21 mai 2012 à 17:28

Très bien vu Sylvain ! Un emplacement de disque interne de 7 mm au lieu de 9,5 mm permettrait vraiment d'affiner le MacBook Pro, tout en permettant de rester compatible avec un grand nombre de SSD, et surtout le fameux modèle Samsung 830 que des rumeurs insistantes voient arriver bientôt dans les MacBook Pro. Ce fameux SSD n'est effectivement assez proche de saturer l'interface Sata III !

bunios

22 mai 2012 à 11:19

Reste plus qu'à attendre que les Macs sortent enfin.... Car c'est long quand même...!!!

ça va faire beaucoup de matériels Macs en peu de temps qui devraient sortir sous peu. C'est dommage d'ailleurs qu'ils n'étalent pas de Mai à juin.

C'est cool si en plus ils mettent enfin des disques de très bonnes factures.

A bientôt

Laurant

bunios

22 mai 2012 à 11:20

Au fait, on relance la polémique....A quand le nouveau Mac Pro....

Baradal

22 mai 2012 à 16:29

Ho mais de rien Crøss

J'aurais vraiment adoré avoir un MP mais je ne mettrais jamais autant de thunes dans un ordinateur. Qui plus est vu mon utilisation et la puissance monstrueuses des iMac aujourd'hui.

La chose N°1 qui ma casses les hum avec l'iMac c'est les dd externes. Et je pense que je n'aurais pas la patience avec un NAS niveau rapidité/réactivité.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac