Apple travaille sur son meilleur produit !


Jonathan Ive est l'une des personnalités les plus connues et influentes d'Apple. Responsable du design des différents produits d'Apple depuis 1996, il était très proche de Steve Jobs, et est notamment à l'origine de l'iMac ou de l'iPod. Quand Jony Ive se livre donc à l'exercice de l'interview, il est constamment assailli de questions concernant l'avenir d'Apple. Dans un entretien à The Telegraph publié aujourd'hui, le journaliste Shane Richmond n'a pas failli à la tradition et a demandé à Sir Jonathan (qui vient d'être promu Chevalier de l'ordre de l'Empire britannique) quel était selon lui le produit le plus abouti d'Apple. Alors que les employés d'Apple refusent d'habitude systématiquement tout commentaire sur les travaux en cours, le designer a eu la réponse suivante :

« C'est une question très difficile. Particulièrement parce que le travail le plus important et le plus abouti que nous avons réalisé... nous sommes justement en train de travailler dessus, donc je ne peux bien sûr rien vous dire. »

On pense bien sûr au fameux téléviseur pommé dont les rumeurs parlent depuis plusieurs mois (voir dépêche : La télévision Apple déjà en test ?). À moins qu'il faille regarder du côté des produits déjà existants, qui pour la plupart recevront une mise à jour cette année ? Quoi qu'il en soit, il ne faut probablement pas s'attendre à ce que la société de Cupertino se repose sur ses lauriers cette année... Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview à cette adresse.



Vos réactions (28)

iChe

23 mai 2012 à 17:00

Un iMac avec écran holographique contrôlable via une technologie type « Leap » cachée dans la base de l'écran, suite au rachat ce matin par Apple de la société Leap Motion alors qu'elle faisait ses course du mercredi au Géant Casino des entreprises ?

Non ? Dommage...

Brqkers

23 mai 2012 à 17:25

Dommage qu'il ne s'agisse pas du MBP 2012

pim

23 mai 2012 à 17:35

Mais si mais si, cela doit être le tout nouveau MBP 2012, qui reprends toute les qualités du Air sans perdre aucune du Pro ! N'oublions pas que ce fameux MBP est le de gamme d'Apple !

iMusic

23 mai 2012 à 18:06

En même temps, ils disent un truc du genre à chaque fois. Difficile de faire plus sibyllin.
Tous les phantasmes sont de mise !

pehache

23 mai 2012 à 18:20

Réponse langue de bois, mais il ne peut évidemment pas en faire d'autre.

Sylvain

23 mai 2012 à 18:37

@ pehache : 'fin bon, c'est pas un iPod shuffle rose, non plus, hein. Il aurait très bien pu répondre l'iPhone, par exemple.

Baradal

23 mai 2012 à 19:13

J'attend de voir ce que ça donnera. J'adore l'écran glossy de mon iMac mais jamais je n'achèterais d'écran autre qu'un écran mat pour ma télé de salon. Donc à voir ce que va nous pondre Ive de ce côté là.

A voir aussi le bridage qui sera imposé à cette télé car iOS TV limitera forcément la télé suivant les sorties des modèles qui lui succèderaient.

shark132b

23 mai 2012 à 21:02

Difficile de dire "le meilleur est derrière nous nous allons faire plus que de la m...". Une petit peu de langue de bois svp...(en espérant être moi même mauvaise langue).
Remarquez il n'a pas précisé la date de sortie il ne serait pas de la famille de Paco Rabanne pour les prédictions?

Mr Bob

23 mai 2012 à 21:59

Je n'espère pas qu'il parle du MacBook pro !! S'il bosse sur le design du MBP, c'est qu'on est pas prêt de le voir …

Elrifiano

23 mai 2012 à 23:09

Mais non s'il en parle comme ça c'est qu'il s'agira d'une tout nouveau produit comme le fut l'iPhone en 2007. Donc inutile de croire qu'il fait allusion à un nouvel iPhone, iPad ou encore moins Mac qui ne peuvent être maintenant que des évolutions dans le temps de concepts déjà existants, comme par exemple
- iPhone "6" : A5X, écran 4 pouces, plus fin, nouveau design
- iPad "4" : +fin, + léger, A6 quad-core
- MacBook Air, MacBook Pro, iMac : USB 3, écran Retina etc...

L'iPhone et l'iPad ont été des serpents de mer pendant des années et on sait ce qu'ils sont devenus donc on peut en déduire qu'on vit actuellement ceci aussi pour la future smart TV.

Le concept sera surement vendu comme un écran de salon avec une interaction et une intégration plus que poussées, que comme une classique tv donc déjà, iTv, Apple tv (déjà utilisé), ou encore iTélévision feront trop "20e siècle" pour un produit soi-disant "ultra-révolutionnaire".

(En sachant que dans télévision y'a le mot télé faisant référence aux ondes hertziennes qui n'existe plus maintenant)

Pour le nom ça sera surement iVision ou iPlane bref un truc dans ce genre.

Après pour l'appareil en lui-même il reste toujours plein de questions.
Lorsqu'en vend des iPad en 2048x1536 (et bientôt plus avec les Mac), est qu'on peut se permettre de commercialiser une smart TV en 1920x1080 ou vont ils attendre la 4K (4096x2160) ?
Il supporterait la 3D ?
Comment on le contrôle ?
Quelle interface graphique aura-t-il?

Puis vient le tour des questions sur l'éco-système
Pourra-t-on utiliser dessus en HDMI sa Playstation, Xbox ou Platine Blu-ray?
Ou ils vont nous forcer à utiliser leur iTunes store si on veut des films ou leur blague de Game Center pour les jeux?

C'est un produit entièrement nouveau dont il parle et vivement qu'on en sache plus...

Fearl

23 mai 2012 à 23:57

Je pense que c'est simplement un remplaçant de l'iPad. Puisque la dernière version s'appelle "le nouvel iPad", difficile de sortir un suivant après un nom comme ça.
Pour ce qui est de l'iTv, je pense que ça devait plutôt être un truc qui a été en projet pour un temps mais qu'il se sont fait dépasser par les TV connectées et 3D déjà sorties.
Pour finir, c'est Apple... Ils nous sortent des "c'est révolutionnaire" "c'est le meilleur", "le plus", etc. à toutes les sauces donc ça veux rien dire.

Cmoi

24 mai 2012 à 01:39

C'est l'iTV le nouveau produit...Apple n'invente jamais aucun produit révolutionnaire...Il reprend des produits déjà existants qu'il rend plus beau et plus facile à utiliser, avec quelques gadgets phares. C'est ça la recette...

Donc, ce sera bien l'iTV...avec du Siri pour contrôler la TV, une compatibilité totale et naturelle avec la galaxie "iBidule", des Apps iOS, du jeux vidéo (avec un A6-Quadricoeur)...iTunes pour les films/musique...l'iCloud pour le multi-écrans...

En résumé...Il fera du Loewe pour classe moyenne...

MathieuClem

24 mai 2012 à 09:25

Non mais sérieux, vous faites du vent là.
On en sait rien. Qui te dit qu'il ne bosse pas sur un nouveau produit (comme la nouvel smart TV par exemple), ou tout simplement sur un produit qui existe déjà mais son concept change totalement. On en sait rien.
Lors de son Jonathan Ive a été obligé de dire ça. Il allait pas dire, "le produit sur lequel j'aime travailler, c'était l'iPhone V1". S'il avait dit ça, ça voulait dire qu'il se faisait chier à faire les nouveaux produits, donc le fait de dire ça est tout à fait logique, et je pense "obligatoire" pour créer le buzz.
Elrifiano, tu dis que les produits actuels ne peuvent pas être révolutionnaires, et que ce sont uniquement des mises à jours software et hardware des appareils actuels, compare un iphone V1 et un 4S, le produit existait déjà, et c'est un outil révolutionnaire. Tu t'y attendais à Siri ? Personne s'y attendait pour l'iPhone 4S, on pensait pas que ça allait être aussi poussé (et en plus ce n'est que la version Beta).
La quasi totalité des produits Apple sont révolutionnaires ! Presque aucun appareil ne peut rivaliser avec les produits Apple. Donne moi un autre PC qui peut rivaliser avec l'iMac ? Donne moi un smartphone qui peut rivaliser avec l'iPhone (pas le SIII, car il ne fait que copier l'iPhone). Il n'y a personne, Apple est toujours en avance sur son temps, et être en avance sur son temps, ça s'appelle être révolutionnaire.

Donc on ne sait pas ce que nous mijote Apple, mais ça peut être un iPhone, un Mac, ou un nouveau produit. Apple nous le dira un jour ou l'autre.
Sa réponse est uniquement pour créer le buzz. Tous les Mac et iPhone sont en production, il a déjà fini son job pour ceux-là, il manque la TV Apple (mais on a uniquement des rumeurs sur son existence).

pehache

24 mai 2012 à 09:49

"Donne moi un autre PC qui peut rivaliser avec l'iMac ?"

A quel niveau ? Des tâches sur l'écran ? De la complication extrême pour remplacer le disque ? Bientôt de l'impossibilté d'installer le dernier OS X si l'iMac a plus de 3 ans ?

Effectivement aucun PC ne rivalise sur ces points là...

Morgan

24 mai 2012 à 10:12

Sylvain, je trouve que la photo de Jonathan Ive sur l'article fait un peu peur..
...Un peu serial-killer sur les bords hehe

tknop

24 mai 2012 à 11:03

"Donne moi un autre PC qui peut rivaliser avec l'iMac ?"

Des PC qui peuvent rivaliser en terme de performance avec l'imac, il y'en a, et plus d'un. Maintenant, ce qui fait de l'imac une tuerie, c'est l'ensemble composé non pas seulement de son design et de ses performances hardware, mais plutôt et surtout également de son OS... Un iMac avec Windows dessus, ça n'est plus un iMac et il y aurait des pc bien plus performants, et bien moins chers qui pourraient faire le même job tout aussi bien.

C'est même pas si on pouvait affimer haut et fort que l'iMac à une architecture ou design technique sans défaut, vu les nombreux problèmes de taches sur l'écran. De plus, parait qu'il pourrait remplacer ton chauffage l'hiver, ce qui ne le rend pas si différent, sur ces points, à un ordinateur de marque quelconque de bas de gamme.

MathieuClem

24 mai 2012 à 11:26

Des PC Windows tout-en-un ? Il y en a, mais tous les spécialistes disent que c'est Apple qui a révolutionné cette gamme, et que personne actuellement peur rivaliser.
Alors c'est sûr oui, il y a des PC Windows à unité centrale plus performant, mais on est pas du tout dans la même gamme. Enfin le sujet de l'article n'est pas celui qu'on traite.
Apple est toujours devant ou sur le podium au niveau technique et design, et je trouve que la philosophie d'Apple fait que tout produit est révolutionnaire.
Vous dites que l'iMac a des tâches noires sur la dalle, on en parle oui, mais vous trouverez des PC Windows avec eux aussi des problèmes. Une marque ne peut pas être infaillible

tknop

24 mai 2012 à 11:45

Ca on est totalement d'accord Et je ne critique pas Mac hein! Je suis un fan. J'essaie juste d'être objectif et de donner des arguments qui sont en leur défaveur.
Personnellement, j'attend de voir ce qu'ils vont proposer dans leurs nouvelles gammes diverses (iMac, MBA, MBP), en espérant qqch de réellement révolutionnaire, et pas simplement une mise à jour mineure qui ne ferait que les maintenir dans la concurrence. J'en attend plus de cette marque!

MathieuClem

24 mai 2012 à 12:01

Moi aussi je suis totalement objectif, les nouveaux Asus ultraportables sont très bien, et rivalisent très bien avec le MacBook Air. Sauf que le MacBook Air était déjà sur le marché depuis 2 ans. Et ils n'ont fait qu'égaler ce dernier. Apple s'apprête à remettre à jour le MacBook Air, comme le reste de la gamme, et on peut constater, que même si Apple fait une mise à jour mineure, le produit sera encore devant, et la concurrence devra encore se mettre à niveau.
Alors, quand je dis qu'Apple fait à chaque fois un produit révolutionnaire, Apple met ce qu'il faut pour être devant, pour le même prix à chaque fois, donc je vois quelque chose de révolutionnaire là-dedans.
Mais si tu utilises le terme de révolutionnaire pour sa vraie définition, un produit révolutionnaire ne pourra venir que d'un concurrent d'Apple et que ce produit dépasse un produit Apple : ce qui n'est pas prêt d'arriver (hormis le Mac Pro).
Les concurrents ont tout à envier à Apple. En moins de 10 ans, Apple a percé le marché, et est devenu la plus grande entreprise avec un capital record, donc la marque est révolutionnaire, et non les produits .

Enfin voilà, pour en revenir à l'article, je pense tout simplement que la phrase de Jonathan Ive était un buzz. Marquez Jonathan Ive sur Google, la 1ère page est entièrement dédiée à l'actualité et cette phrase "choc" de la semaine. C'est un buzz tout simplement pour annoncer ce qu'a annoncé Tim Cook au dernier Keynote, que 2012 allait être révolutionnaire.
L'iPhone est très attendu à cause de la mise à jour seulement technique et non le design. Les acheteurs veulent quelque chose de nouveau, à l'extérieur. Vous changez uniquement l'extérieur et non l'intérieur, le nouvel iPhone sera le plus vendu .
Le MacBook Air et Pro, vont forcément radicalement changé, avec les nouvelles puces et les évolutions techniques qui sont apparues.
La refonte du design est, j'en suis sûr, prévue pour la totalité de la gamme. Alors n'oublions pas, mais Jonathan Ive est le directeur Design d'Apple, donc c'est sûr que tout a été refait s'il dit ça.

pehache

24 mai 2012 à 12:20

Non, au niveau technique Apple n'est pas devant concernant le matériel. Pour ma part je trouve que le design *technique* de l'iMac n'est pas très bon : aucune accessibilité aux composants, zéro modularité, finesse privilégiée au détriment du refroidissement (d'où les tâches), connecteurs à l'arrière (super pratique quand l'iMac est contre un mur)...

Apple est certainement parmi les meilleurs marques de PC, mais il faut arrêter de dire qu'ils loin devant.

Quant au côté révolutionnaire des produits, là aussi il faut raison garder comme on dit : Apple n'a pas inventé le smartphone (c'est Nokia), Apple n'a pas inventé les ultra-portables (il y en avait de performants dès le début des années 2000)...

Mr Bob

24 mai 2012 à 12:53

Apple n'invente jamais aucun produit révolutionnaire...
Marrant ça

MathieuClem

24 mai 2012 à 14:18

Je dis pas qu'Apple a inventé le smartphone ou l'ultraportable, je dis simplement qu'Apple a révolutionné les gammes. Avais-tu vu un smartphone équivalent à l'iPhone lors de sa sortie ? Non. As-tu trouvé un ultraportable aussi performant pour le premier ultraportable Apple ? Non.
Apple est peut-être arrivé dans un marché où les concurrents étaient déjà présents, mais Apple a trouvé la solution pour passer devant avec un seul produit.

Quand l'iPhone est sorti, c'était la cohue, on n'avait jamais vu un smartphone avec un aussi grand écran tactile et des nombreuses avancées technologiques dans une petite "boite".
Le MacBook Air, ca a été la même chose, on en parlait aux journaux.
Pour te montrer qu'Apple a révolutionné le marché technologique, c'est que n'importe quel produit Apple passe aux infos. L'iPad est connu de tous, comme l'iPhone, peut-être un peu moins le Mac (à prouver). Lors de la sortie de cheque iPhone, il y a un journaliste pour faire son reportage et passer au 20h. Dernièrement lors de la sortie du Samsung Galaxy SIII, ce dernier est passé aux infos, mais ils l'ont encore comparé à l'iPhone 4S.
Maintenant quand on passe informatique ou téléphonie, ou tablettes, on compare toujours par rapport à Apple, c'est une référence.

Il faut bien qu'il y est des personnes mécontentes de l'iMac ou de l'iPhone. Ton exemple de l'iMac peut en gêné plus d'un, et faire le bonheur d'autres, comme moi par exemple. J'ai uniquement mon clavier filaire et mon disque dur externe branché derrière. Le reste, je le branche sur mon clavier. Tout produit a des défauts pour certains et des avantages pour d'autres (que ce soit pour l'informatique, l'automobile, ou autres).

Benoit

24 mai 2012 à 14:26

Et si au lieu de travailler sur "son meilleur produit" Apple travaillez un peu sur nos futurs iMac, MBP, Mac Pro et MBA.
L'attente commence a être longue pour certains produits

pehache

24 mai 2012 à 15:49

OK, avec l'iPhone Apple a sorti un meilleur smartphone que les smartphones existants à l'époque, avec l'iPad Apple a sorti une meilleure tablette que les tablettes de l'époque, avec le MBA par contre je ne suis pas trop d'accord: il existait de très bons ultraportables (dans les séries Thinkpad par exemple), sauf qu'ils n'étaient pas très répandus dans le grand-public. Par ailleurs, la plus-value apportée par Apple sur ses produits c'est avant tout sur le software. Quoi qu'il en soit, améliorer quelque chose qui existe déjà c'est pas "révolutionnaire"

Quand à l'argument "les produits Apple sont dans toutes les infos quand ils sortent", alors là vraiment ça prouve quoi à part qu'Apple c'est les rois du marketing et pour créer le buzz ??? Dans ce domaine en effet Apple est loin devant tout le monde !

Et finalement si tu admets que l'iMac a des défauts et des avantages, et que certains défauts peut gêner certains, alors ton affirmation initiale ("Donne moi un autre PC qui peut rivaliser avec l'iMac ?") perd de sa généralité: pour toi c'est peut-être vrai, mais pour d'autres qui ont d'autres critères ce ne sera pas vrai.

PS : je rêve, tu gâche le design épuré de l'iMac par un horrible fil entre l'iMac et le clavier ? Mais en parlant de disque externe, le port USB du clavier n'arrive souvent pas à alimenter un disque externe 2,5", et là il faut aller derrière...

MathieuClem

24 mai 2012 à 16:13

On a tous les 2 un peu raison alors si tu veux.
J'ai un disque de 2 To sur mon iMac, un 2,5" pour mon MacBook. Le disque dur externe 2,5" ne va jamais sur l'iMac. Ce que je branche uniquement sur mon clavier filaire, c'est une clé usb, et la prise Dock de l'iPhone. Je n'ai pas besoin de plus. En ce qui concerne le clavier filaire, j'avais besoin du pavé numérique. Apple ferait bien de faire un clavier avec pavé numérique sans fil, c'est le truc qu'il faut désormais sur le Mac ...

Mon explication sur l'iMac n'ayant pas de rivaux est vraie. Tu n'as pas d'ordinateur tout-en-un qui peut rivaliser avec l'iMac. Tu peux en chercher, l'iMac est quand même le meilleur avec ces tâches noires

pehache

24 mai 2012 à 16:22

OK j'admets : il n'existe aucun ordinateur tout-en-un en alu, avec un écran brillant 21" derrière une vitre, qui peut rivaliser avec un iMac

Plus sérieusement : le différence se fait surtout sur la puissance, les autres fabriquants semblent considérer que la clientèle typique des tout-en-un n'a pas un besoin de puissance importante, et réservant les configs de course aux formats classiques. Sincèrement, il n'ont pas forcément tort quand on voit l'usage moyen des ordis dit "familiaux" qui constituent l'essentiel des ventes: surf, mail, skype, faire ses comptes, entasser des photos, écouter de la musique... Un quad-core i5 est surdimentionné la plupart du temps.

eldarawy

24 mai 2012 à 22:44

moi je pense que pense qu'il vont présenter une tv apple a la wwdc

Cmoi

25 mai 2012 à 02:36

Non, Apple n'est jamais aussi généreux...pour l'iTV ce sera en Novembre ou plutôt en 2013...

Pour la WWDC, il faut plutôt parier sur la présentation de iOS6 et la représentation de OSX 10.8....voire la màj d'un Mac : MBP probablement...


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos