Un stylet en préparation pour l'iPad ?


Lorsque Steve Jobs a pour la première fois présenté l'iPhone en janvier 2007, il a rapidement écarté l'idée du stylet. Pas très pratique, pouvant être facilement perdu... L'utilisation des doigts était bien plus naturelle. Pourtant, pour certaines utilisations qui requièrent de la précision, le stylet peut être particulièrement pratique, surtout sur l'iPad qui pourrait alors être utilisé comme tablette graphique. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder du côté des accessoiristes : les stylets pour iPad (exemple ci-contre), imitant la surface d'un doigt pour fonctionner avec la tablette d'Apple, se vendent comme des petits pains. Cependant, comme les stylets actuels sont conçus pour imiter un doigt, ils présentent le même désavantage : un manque criant de précision.




Malgré les déclarations de son ancien patron, Apple a toujours gardé l'idée d'un stylet pour iPad sous le coude. Mais, comme d'habitude avec Apple, il ne s'agit pas d'un simple stylet : si la firme de Cupertino venait à commercialiser un tel accessoire, il faudrait que celui-ci apporte quelque chose de réellement nouveau. Et c'est ce sujet qu'aborde un brevet déposé en 2010 et publié il y a quelques jours, que nous rapporte Patently Apple.




Un stylet pommé aurait donc une caractéristique principale : le retour haptique. Doté d'une batterie, il serait capable de communiquer sans fil avec l'iPad, disposerait d'un certain nombre de capteurs pour déterminer sa position, et serait ainsi capable, par exemple via des vibrations plus ou moins fortes, de générer un retour de force. Par ce biais, l'utilisateur pourrait ressentir des impressions de relief, ressentir des textures différentes, et avoir ainsi l'impression d'interagir avec plus qu'un écran. Pour aller encore plus loin, Apple prévoit même d'intégrer un petit haut-parleur : un éventuel iPen serait donc par exemple capable de simuler le son d'un pinceau dans un programme graphique, en prenant en compte la pression exercée par l'utilisateur en ajustant le volume du son retourné.

Les applications sont bien sûr très nombreuses : on imagine bien sûr un programme de création graphique, par ailleurs largement abordé dans le brevet, mais également une interface entièrement prévue pour fonctionner avec ce stylet : boutons, options, textures différentes au sein d'une application, et bien sûr les jeux.

Comme toujours avec les brevets déposés par Apple, il convient de prendre un peu de recul. Si un potentiel iPen serait très intéressant sur l'iPad, lui rajoutant un certain nombre d'applications professionnelles très demandées, il est tout à fait possible que Cupertino n'ait protégé ce concept que dans le but d'empêcher ses concurrents de l'utiliser. Seul l'avenir le dira !


Partager

Vos réactions (7)

Fearl

28 mai 2012 à 15:03

Un système sans batterie à la Wacom aurait été infiniment mieux. Sinon en gros ils on pris un stylet lambda et y ont ajouté un retour de force et un haut parleur, rien de plus, non ? Quand au son je suis perplexe quand à l'utilité.

Mr Bob

28 mai 2012 à 15:10

Ca ressemble à un brevet déposé en prévision de la concurrence !

iMusic

28 mai 2012 à 17:46

Enfin ! Ça serait pas du luxe pour les notes rapides, les croquis techniques, le dessin précis, surtout en Retina ... Le tout tactile avec les grosses papattes comme à la maternelle montre vite ses limites. La force de l'iPad, sa simplicité, ne dois pas devenir sa faiblesse. Simple ne veut pas dire simpliste ...

Le stylet pour iPad aurait dû être proposé en option dès le départ.

iMusic

28 mai 2012 à 17:56

Et en effet si ils ne le sortent pas, c'est du patent troll. Le mini haut parleur fait gadget, un stylo doit rester léger ...

Mr Bob

28 mai 2012 à 21:52

Je vois mal Apple sortir un tel gadget. Il y a d'autres marques qui s'en chargent déjà !
On verra, mais je suis d'accord pour dire que sur iPad, un stylet c'est quand même sympa (pour dessiner, par exemple).

iMusic

29 mai 2012 à 10:49

Eux s'y voient bien apparemment.
Les stylets iPad actuels reproduisent le doigt et manquent donc de précision. Ils servent à rien ou presque. Si Apple délègue ce genre d'accessoire, cela ne les empêche pas d'y penser eux mêmes. Ils produisent déjà des souris, trackpads, télécommandes ... ou est le stylet ? Une mise à jour d'iOS pourrait très bien suporter un stylet aussi précis qu'un stylo.

Le manque de précision du tout tactile au doigt est un des reproches fait aux tablettes actuelles qui ne tirent pas pleinement profit de leurs capacités. Ok sur un smartphone, mais pas sur une tablette. Avec un stylo précis, c'est un des freins à l'iPad qui tomberai. Et signé Apple ou pas, cet accessoire finira de toute façon par arriver.

pehache

29 mai 2012 à 11:16

Pas si simple, iMusic : les écran capacitifs pour le pilotage aux doigts ne sont pas adaptés aux stylets. Un fabriquant tiers ne peut donc pas simplement fournir un stylet pour iPhoad en l'état.

Moi j'aurai vu le contraire : le besoin de stylet se fait encore plus sentir parfois sur un petit écran de smartphone.

Quoi qu'il en soit, le petit succès rencontré par le Galaxy Note montre que le besoin d'un stylet est réel.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac