Apple impose une nouvelle carte SIM


Nous l'avons vu il y a deux mois, Apple souhaitait imposer un nouveau format de carte SIM auprès de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) (voir dépêche : Apple veut une SIM plus petite). Après une intense bataille face à d'autres constructeurs souhaitant adopter des formats différents, Apple vient finalement de réussir à faire accepter sa propre solution. Cette nouvelle carte SIM sera 40% plus petite que la carte Micro SIM fournie sur certains téléphones récents (comme par exemple l'iPhone), mais également 15% plus fine. Une des particularités de la carte SIM d'Apple par rapport à celle de ses concurrents est qu'elle sera compatible avec les anciens téléphones grâce à un petit adaptateur en plastique.




Alors que la carte Micro SIM, sortie il y a à peine deux ans, est déjà très petite, on peut se demander quelle peut être l'utilité d'un nouveau format. Une telle mesure est pourtant très importante : tous les fabricants font aujourd'hui des efforts pour réduire la taille et le poids de tous les composants des téléphones. Ainsi, petite touche par petite touche, on arrive à produire des téléphones plus fins et plus légers, tout en bénéficiant de batteries plus importantes. Nous avons vu il y a deux jours quelques premières images de ce à quoi devrait ressembler le prochain iPhone (voir dépêche : Des photos de l'iPhone 5 ?), et constaté que ce dernier était environ 2 millimètres plus fin que le modèle actuel. Ce dernier est sans aucun doute toujours équipé d'une carte Micro SIM classique, mais on imagine aisément que dans la guerre féroce qui oppose les différents fabricants de téléphones mobiles, Apple n'hésitera pas à basculer vers le nouveau format dès que cela sera possible. L'année prochaine ?


Partager

Vos réactions (4)

miitchsv

1er juin 2012 à 17:52

Une victoire de plus pour appel, mais bon à force il faudra des pinces à épiler pour insérer les cartes sim....

shark132b

1er juin 2012 à 18:19

Ça va être pratique à insérer. Ils réduisent tout sauf la taille du téléphone: il y a quelques années c'était la bataille ce celui qui aura le plus petit maintenant c'est la bataille de celui qui aura le plus grand écran !
A force de réduire la SIM, Apple va arriver à ce qu'ils veulent la faire disparaître complètement et l'intégrer dans le terminal.

MathieuClem

1er juin 2012 à 23:28

La seule fois où j'ai touché ma sim, c'était lors de l'achat de mon téléphone, donc bon ... Aujourd'hui tout le monde a un téléphone, avec Pages Jaunes, Facebook, Twitter, tu peux avoir le numéro de quelqu'un, donc je vois pas pourquoi on ne réduirait pas les cartes sim.

pim

2 juin 2012 à 11:20

Je trouve que la compatibilité avec les anciennes générations de SIM est un point très important. On pourra ainsi changer de téléphone sans avoir besoin de redemander une SIM à son opérateur.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac