Le point avant la WWDC


La conférence inaugurale de la WWDC, c'est dans deux jours ! Voilà deux semaines qu'Apple a ouvert les réservations (voir dépêche : WWDC 2012 : ce sera le 11 juin !), et les différents sites de rumeurs se sont depuis déchaînés. En effet, si officiellement la conférence sera axée sur le futur de Mac OS X avec Moutain Lion et le futur d'iOS avec la version 6 du système mobile d'Apple, de nombreux renouvellements matériels sont attendus de pied ferme. Alors que les annonces de la WWDC sont donc imminentes, nous vous proposons de faire un petit point sur ce à quoi l'on peut s'attendre, produit par produit.


(photo CNet)



iOS 6


Le système mobile d'Apple sera l'une des stars du salon, comme en atteste la bannière ci-dessus en train d'être installée au Moscone Center de San Francisco, où se tiendra la WWDC. Aucune nouveauté n'a été annoncée officiellement ; il faut donc s'attendre à des surprises. Toutefois, quelques indices et fuites ne laissent que peu de doutes sur certaines nouveautés. Ainsi, il y a de grandes chances que l'application Plans soit entièrement revue, avec des cartes propres à Apple et ne dépendant plus de Google Maps (voir dépêche : Bientôt une guerre des cartes routières ?).




Également, une intégration plus poussée de Facebook sera probablement au programme, Tim Cook étant récemment revenu sur le sujet et ayant affirmé travailler avec Facebook dans cette direction. iCloud recevra aussi quelques améliorations (voir dépêche : Des nouveautés pour iCloud avec iOS 6).

Bien sûr, bien d'autres nouveautés et améliorations sont à attendre, comme par exemple Siri sur iPad, une nouvelle version du Centre de Notifications, ou encore une version plus évoluée de l'Appareil Photo. Le support de la NFC (voir dépêche : Apple verouille son iWallet), lui, ne devrait pas être annoncé, aucun appareil ne disposant déjà d'une telle puce.


OS X Mountain Lion


Après Lion, le système d'exploitation aujourd'hui utilisé sur Mac, Apple commercialisera Mountain Lion dès cet été. Le sujet sera abordé durant la conférence, et une démonstration plus poussée du système sera effectuée. Plusieurs versions bêta ont déjà été envoyées aux développeurs, et les nouveautés de Mountain Lion ne sont pas un secret (voir dépêche : Mountain Lion encore mis à jour). Pourtant, on peut raisonnablement s'attendre à quelques petites surprises du côté des fonctionnalités, le nouveau félin n'ayant pas encore révélé tous ses secrets (voir dépêche : La dictée intégrée à Mountain Lion ?).


Apple TV


De très nombreuses rumeurs ont parlé ces derniers mois de l'éventuelle commercialisation d'un téléviseur made in Cupertino (voir dépêche : La télévision Apple déjà en test ?). Si l'existence même d'un tel projet fait débat, il est certain que l'Apple TV ne sera pas en reste. Ainsi, une nouvelle version du logiciel interne du boîtier pourrait être présentée, et certains rêvent de la possibilité pour les développeurs de proposer leurs propres programmes sur cette plate-forme. De là à imaginer l'arrivée d'un App Store sur l'Apple TV, il n'y a qu'un pas, mais de nombreux indices quant à l'arrivée de jeux sur l'Apple TV laissent planer le doute (voir dépêche : Des jeux dans l'Apple TV). Le système d'exploitation de l'Apple TV étant intimement lié à iOS, il est tout à fait possible que ce dernier évolue aussi.





Nouveaux Macs


Il s'agit, vous vous en doutez, de la grande inconnue de l'équation : Apple dévoilera-t-elle de nouveaux ordinateurs durant cette conférence ? Toutes les gammes de Macs étant dans l'attente d'une révision majeure, notamment grâce à l'arrivée des processeurs Ivy Bridge d'Intel (voir dépêche : De nouveaux processeurs Ivy Bridge), il y a beaucoup à parier que les équipes d'Apple profiteront de l'événement pour dévoiler de nouvelles machines. À ce sujet, de nombreuses rumeurs ont fait le tour du web ces derniers jours (voir dépêche : WWDC : les rumeurs s'emballent), et une liste des nouveautés probables a pu être établie :




Comme vous pouvez le constater, un MacBook Pro 15" très haut de gamme pourrait être présenté, adoptant sans doute un écran Retina et un disque SSD. Une grande incertitude demeure quant à la préservation de la forme actuelle du MacBook Pro, et il est possible que ce que nous avons interprété comme une nouvelle gamme d'iMacs soit en réalité une gamme d'ordinateurs portables, deux 13" et deux 15", qui ne seraient qu'une mise à jour à minima (Ivy Bridge et USB 3) des MacBook Pro actuels. Alors que des modèles très onéreux et révolutionnaires seraient présentés (voir dépêche : Un MacBook Pro 2012 révolutionnaire ?), une gamme plus "classique" et moins chère pourrait en effet être conservée. Le MacBook Pro 17" disparaîtrait lui totalement, victime de ventes trop faibles.

Notez toutefois que les rumeurs concernant les futurs Macs sont hautement spéculatives. De nombreux indices tangibles, notamment du côté des écrans Retina (voir dépêche : Nouvelle preuve pour un écran Retina), pointent vers l'arrivée de tels modèles dans la gamme d'Apple. On sait également qu'Ivy Bridge et l'USB 3 feront leur apparition (voir dépêche : De l'USB 3 dans Mountain Lion), mais le reste, même s'il provient de sites souvent sérieux, est toujours sujet à caution. D'ailleurs, bien qu'il soit certain que de nouveaux Macs arriveront bientôt, une sortie lors de la WWDC n'est qu'une possibilité parmi d'autres, Apple pouvant très bien attendre encore quelques semaines. Suspense, donc.


iPhone 5


L'iPhone 3G, l'iPhone 3GS et l'iPhone 4 ont tous trois été présentés lors d'une conférence WWDC. Toutefois, même si quelques fuites très crédibles nous permettent déjà d'avoir une idée du design de l'iPhone 5 (voir dépêche : Des photos de l'iPhone 5 ?), il est beaucoup plus probable qu'Apple attende, comme l'année dernière avec l'iPhone 4S, le mois de septembre pour le présenter.





Nouveaux iPods


Bien que les iPods sont traditionnellement revus en septembre ou en octobre, afin de peser sur les ventes de Noël, la fameuse liste publiée par Apple Insider cette semaine (voir dépêche : WWDC : les rumeurs s'emballent) comporte cinq références (B67) qui pourraient bien être des iPod shuffle. Avec l'ajout d'un module Bluetooth, ces derniers pourraient par exemple servir de télécommande à l'Apple TV... Mais cela n'est qu'une supposition, ces références pouvant tout autant être de nouveaux accessoires.


Comme à notre habitude, nous vous permettrons de suivre la conférence en direct sur Consomac, qui rappelons-le se tiendra dans deux jours, lundi 11 juin à 19:00 (heure de Paris). Bien sûr, nous vous tiendrons au courant d'ici là si de nouvelles informations, fuites ou rumeurs sérieuses venaient à apparaître sur internet !



Vos réactions (20)

miitchsv

9 juin 2012 à 16:47

Merci pour ce point d'avant le grand jour. Et sympa la bannière avec le décompte...

Coolsinus

9 juin 2012 à 18:14

Super ce point Merci
Est-ce que lorsque tu transmets la WWDC il y a un système de rafraichissement de la page automatique toutes les 30 secondes ou minutes ?
Parce que c'est vachement pratique

Flok

9 juin 2012 à 18:17

En lisant, je me disais "Quelle super idée ce point juste avant la WWDC ! Bravo Sylvain". Puis je suis allé faire un tour sur 9to5Mac... Bon article quand même !

Sylvain

9 juin 2012 à 18:26

@ Flok : c'est un récapitulatif, c'est normal (et rassurant) que ça soit similaire ! Surtout que bien des rumeurs de ces derniers jours proviennent justement de 9to5Mac. Je ne te cacherai pas que je lis bien évidemment 9to5Mac qui est un excellent site, mais je n'ai absolument pas pompé leur article.

Flok

9 juin 2012 à 19:56

@ Sylvain : Je disais ça avec un but ironique et volontairement provocateur ! Je sais que tu es un vrai bosseur, et je suis peut-être un des premiers à vanter ce site.

Anonyme

9 juin 2012 à 21:24

Vous avez des doutes concernant la sortie des Imacs

JolAbricot

10 juin 2012 à 14:45

En voyant le nouveau logo de iOS 6, j'ai la brève impression que le nouvel iPhone serait capable d'intégrer des capteurs biométriques...?

Coolsinus

10 juin 2012 à 15:56

@JolAbricot : Tu vas chercher loin !!

hubogos

10 juin 2012 à 20:30

Plus qu'une fois dormir...

miitchsv

10 juin 2012 à 22:39

Et une nuit bien trop agité...

pim

10 juin 2012 à 23:13

C'est comme la nuit avant Noël : personne ne peut dormir !

Coolsinus

10 juin 2012 à 23:17

Ahahahahah l'inception qu'ils vous a fait Steve ! Moi y compris !

Cmoi

11 juin 2012 à 04:04

@JolAbricot : Et en voyant le logo d'iOS, je vois encore des dalles avec des reflets

Plus sérieusement...Je ne vois ni Mac, ni iPod, ni iTV...ni aucun matos ...Mais que du logiciel : Présentation de iOS6, Représentation de OSX 10.8...et on sait maintenant qu'il y aura aussi Safari6.

Le matos sera commercialisé...tout au long de l'Été...modèle par modèle...Ex : Fin Juin un nouveau MacBookPro...en Juillet un nouvel iMac...ou l'inverse...etc...mais pas de présentation à cette WWDC.

De toute façon, si c'était le cas...avec une commercialisation imminente des ordis...les modèles actuels seraient en rupture de stock.

A cette WWDC on parlera surtout de iOS6 : La nouvelle cartographie...Les nouvelles langues de Siri qui avaient été annoncées pour 2012 (Espagnol, italien, chinois et coréen), peut-être aussi Siri sur iPad2&3...et de nouveaux chtis trucs.

Mr Bob

11 juin 2012 à 08:54

Malheureusement, je suis d'accord avec Cmoi … 

pim

11 juin 2012 à 10:22

Je suis aussi assez d'accord avec Cmoi, mais j'espère néanmoins qu'Apple prendra la peine de nous annoncer « le menu » en ce qui concerne les renouvèlements. C'est tout de même pénible d'être ainsi dans l'incertitude, mais si bien sur cela fait partie du jeu des rumeurs !

Concernant iOS 6 et Safari 6, je n'en attends pas grand chose, je ne vois pas ce qu'Apple pourrait rajouter, à part quelques retouches esthétiques et Siri pour tous... J'aimerais bien que les journaux et les magazines se téléchargent tous seuls sous iOS, comme sur le Kindle d'Amazon, mais cela dépend des applications, et les rares applications du kiosque sont en fait mal ficelées et le téléchargement automatique ne fonctionne pas, par la faute d'un développement logiciel des éditeurs tiers mal ficelé...

Benoit

11 juin 2012 à 11:27

Je pense aussi malheureusement que la keynote de ce soir sera plutôt sur les logiciels, même si comme beaucoup je suis en attente d'un nouveau Mac. Il y a tellement de nouveaux trucs, ce n'es pas possible de tout abordé en 1h30. En plus, tous les produits sont toujours en stocks sur l'Apple Store.
Mais ce serait quand même bien d'avoir quelques annonces (perso concernant l'iMac) même si les produits ne sont pas dispo avant 15 jours.

hubogos

11 juin 2012 à 12:56

Ca me deçois ces dernières nouvelles, perso j'étais dans l'attente d'un mac book pro 15" pais apparament il va falloir encore patienter un peu...

Carabistouille

11 juin 2012 à 14:20

Les Mac seront peut être plutôt renouvelés pendant l'été. Après s'ils ont des nouveaux modèles à présenter, peut-être qu'ils vont profiter de la WWDC qui sait ?

Mais ne vaut mieux pas se donner de faux espoirs : on part sur du 100% logiciel ( après tout il y a des développeurs qui ont fait du trajet pour voir tout ça )

Anonyme

11 juin 2012 à 21:13

Pas cool d'avoir donner de faux espoirs pour l'Imac

pim

11 juin 2012 à 21:17

@ Anonyme :

L'iMac a bien plus d'un an désormais. Je ne lui donne pas 1 mois pour se retrouver avec un processeur de dernière génération, et donc l'USB 3. Mais on ne peut pas en vouloir à Apple d'avoir concentré ses efforts sur les portables, car il se vends tout de même six fois plus de portable que de fixe désormais ! Et ce n'est pas les portables Retina qui vont inverser la tendance, bien au contraire : pourquoi investir dans un iMac, quand on peut avoir un portable aussi puissant avec un meilleur écran ?!


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos