Apple présente iOS 6


Après toute une vague de nouveaux portables (voir dépêche : Les nouveaux MacBooks sont là), Apple a présenté à son audience un aperçu des nouveautés majeures du prochain système d'exploitation mobile de l'iPhone, de l'iPod touch et de l'iPad. Comme attendu, il s'agit bien d'une mise à jour majeure, avec des nouveautés parfois très impressionnantes. iOS 6 sera une mise à jour gratuite pour l'iPhone à partir de l'iPhone 3GS, pour l'iPod touch de quatrième génération, et pour l'iPad 2 et 3. Disponibilité : cet automne.

Impossible de ne pas commencer par la nouvelle application Plans. Entièrement revue avec des cartes maintenant gérées directement par Apple (voir dépêche : Bientôt une guerre des cartes routières ?), elle propose un mode 3D éblouissant ainsi, et c'est là une excellente nouvelle, qu'une navigation GPS classique qui semble de très bonne facture :




Une toute nouvelle application, nommée PassBook, fait son apparition. Ce logiciel permet de stocker des tickets, des billets, des bons de réduction, etc. Assez intelligent, il utilise la géolocalisation pour vous aider dans la vie quotidienne. Ainsi, si vous avez un billet d'avion et que vous vous trompez de terminal, votre téléphone vous mettra au courant. On imagine aisément beaucoup d'usages différents qui pourraient être faits d'une telle application, et on ne peut s'empêcher de penser à la NFC (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet), qui arrivera peut-être avec le prochain iPhone.




Au menu des améliorations toutes simples mais qui rendent bien des services, la partie Téléphone d'iOS 6 a été légèrement revue, avec des fonctionnalités de réponse automatique en cas d'indisponibilité. Plutôt que de raccrocher à la figure de votre interlocuteur, il est désormais possible d'envoyer en deux clics un message SMS prévenant de votre indisponibilité.




Également, un nouveau réglage appelé Do Not Distrurb (Ne Pas Déranger), permet de régler des horaires durant lesquels les appels seront ignorés, sauf de certaines personnes préalablement sélectionnées. L'idéal pour dormir tranquille, et n'être dérangé qu'en cas d'urgence !




Facebook sera avec iOS 6 bien mieux intégré, avec de nombreuses fonctionnalités de partage, mais également de contacts, implantées directement dans le système.




D'autres fonctionnalités, comme la possibilité d'utiliser FaceTime sans réseau Wi-Fi (en 3G), une version améliorée de Siri permettant par exemple d'ouvrir d'autres applications ou de consulter des résultats sportifs, le partage de Photos avec des amis via iCloud, un mode hors-ligne pour Safari, ou encore de nouveaux réglages pour les handicapés, sont au programme. Pour plus d'informations sur iOS 6, vous pouvez consulter la page d'Apple sur le sujet.

Il est clair ce soir qu'Apple a décidé de montrer les dents avec son futur système d'exploitation mobile. Avec son nouveau service de cartes en tête de gondole, Apple se distingue de ses concurrents qui utilisent Google Maps et part clairement à l'attaque d'Android. L'arrivée d'iOS 6 (et du nouveau GPS) gratuitement sur le parc existant est une très bonne nouvelle, qui ne manquera pas de réjouir tous ceux qui possèdent aujourd'hui un iPhone ou un iPad.



Vos réactions (6)

pim

11 juin 2012 à 23:25

Petit-à-petit, Apple améliore son système, qui est déjà excellent !

shark132b

12 juin 2012 à 00:09

Do not disturb: j'en rêvais.

Lbriaa

12 juin 2012 à 10:10

La nouvelle application de cartographie n'apporte rien par rapport à Google Map: lors de sa précédente annonce, Google a clairement montré qu'il disposait de la même technologie...Sauf qu'il y a Street View aussi, des options de découverte, de traffic...bref. Encore une fois Apple n'en fait qu'à sa tête histoire de vérouiller son écosystème plutot que de travailler de concert avec d'autre entreprise à des solutions meilleures !!

pim

12 juin 2012 à 11:44

@ Lbriaa :

Très franchement, je ne crois pas qu'Apple a trop eut le choix sur ce coup là. Cela fait des années que Google réserve le meilleur de sa cartographie aux mobiles Androids, et les appareils Apple devaient jusqu'à présent se contenter d'un service inférieur. Le fait qu'Apple développe sa propre solution lui permet justement de proposer quelque chose de similaire à Google, ce qui est une excellente nouvelle !

Baradal

17 septembre 2012 à 00:57

Hello,

A t-on une date précise de sortie pour iOS 6 ? Qui aurait filtrée car sur son site Apple ne mentionne que "bientôt disponible". Peut-être d'ici le 21/09 ?

Sylvain

17 septembre 2012 à 01:02

Oui, Scott Forstall l'a annoncé durant la conf, ce sera le 19


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos