Comment acheter un Mac moins cher ?

12 juin 2012 à 07:10 - MÀJ le 22 mai 2017 à 15:03


Les ordinateurs d'Apple sont très séduisants, mais ils sont chers. Très chers. Rassurez-vous, il est possible de les acheter à prix réduit ! Bien sûr, ne vous attendez pas à obtenir systématiquement des rabais très importants, mais il est tout à fait possible de profiter de quelques réductions avantageuses permettant d'alléger sensiblement la facture. Voici la liste des réductions et offres intéressantes pour acheter un MacBook 12", un MacBook Air, un MacBook Pro ou un Mac fixe à un prix réduit.




Vous êtes étudiant ou enseignant


L'Apple Store éducation
Promotion Apple ÉtudiantsDes réductions très intéressantes sont proposées au monde de l'éducation. D'où l'intérêt, si vous ne faites pas partie de cette catégorie, de faire appel à votre entourage ! En effet, tous les étudiants (les lycéens ne sont pas acceptés) et les enseignants peuvent bénéficier d'une réduction de 10% sur l'achat d'un Mac. Un Apple Store spécial leur est d'ailleurs réservé. Notez qu'une limite d'un ordinateur portable, d'un ordinateur fixe et d'un Mac mini vous est imposée par année scolaire.


Back to School
Promotion Apple ÉtudiantsCette promotion n'est pas permanente mais revient chaque été, entre les mois de juillet et septembre, alors que les étudiants s'équipent pour la rentrée. Pour tout Mac acheté (hors Mac mini), vous pouvez obtenir un casque Beats gratuit ! Cette offre étant cumulable avec la réduction éducation et l'Apple on Campus, il n'y a pas de quoi s'en priver. Rendez-vous à l'été 2017 pour pouvoir à nouveau en profiter !


Apple on Campus
L'offre Apple on Campus (AOC), où les réductions pouvaient atteindre jusqu'à 12% (en fonction d'accords spécifiques entre Apple et certains établissements), a été supprimée en mai 2017. En compensation, le rabais de l'Apple Store éducation est passé de 6% ou 8% (selon les modèles) à 10%.


Vous ne bénéficiez pas des réductions éducation


Les discounters
Si vous n'avez pas accès aux réductions réservées aux étudiants et aux enseignants, pas de panique : il est souvent possible d'avoir des tarifs très intéressants du côté des revendeurs en ligne classiques. Les tarifs varient régulièrement et dépendent d'ailleurs largement du modèle que vous recherchez, mais il est souvent possible d'atteindre des remises immédiates approchant voire dépassant la barre fatidique des 10%. Les meilleures affaires se trouvent généralement chez les discounters : CDiscount et Rue du Commerce. Les deux boutiques proposent d'ailleurs régulièrement des coupons promotionnels, que nous relayons dans notre rubrique Bons Plans.


Le Refurb Store
Le Refurb Store d'Apple est un magasin en ligne accessible à tous, qui propose des produits reconditionnés à des prix parfois imbattables. Souvent neufs, les ordinateurs peuvent parfois avoir été ouverts et retournés au service après vente puis réparés et remis en vente. Dans tous les cas, les produits sont généralement comme neufs, avec tout au plus quelques petites éraflures. Ils bénéficient bien sûr d'une garantie d'un an, au même titre que les machines neuves. Les réductions du Refurb Store sont très inégales : parfois de quelques dizaines d'euros, elles dépassent parfois la barre des 20% ! Attention cependant, des machines à la fois de gamme récentes et anciennes sont présentes ; soyez donc bien sûr des caractéristiques de votre modèle avant de passer commande (en cas de doute, n'hésitez pas à poser une question sur notre forum). Petite astuce : le Refurb Store est souvent mis à jour tôt le matin, et les meilleures affaires partent vite (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).


La Fnac
La carte Fnac coûte 22 euros pour les étudiants, et 30 euros pour le grand public. Elle dure 3 ans, et permet une réduction de 5% sur votre Mac, et plus globalement sur les équipements technologiques vendus par l'enseigne. La carte est ainsi amplement remboursée, et vous gardez en plus les autres avantages et réductions en magasin et sur le site internet. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec le Refurb Store ou chez un discounter (voir ci-dessus), acheter à la Fnac est certainement la solution la plus simple pour obtenir un Mac moins cher.


L'achat à l'étranger
Bénéficier d'une TVA plus avantageuse, voire pas de TVA du tout, bénéficier d'un taux de change favorable ou tout simplement d'une tarification plus attrayante, voilà qui est tentant ! Les voyageurs et les personnes habitant près de frontières peuvent en effet adopter cette solution pour économiser parfois quelques centaines d'euros sur une grosse configuration. Les garanties et les systèmes d'Apple sont internationaux ; votre ordinateur sera donc couvert et en Français. Attention toutefois au format du cordon secteur, et à la localisation du clavier. Si par exemple acheter au Royaume-Uni en ce moment se révèle une excellente affaire, il faut penser à acheter un nouvel adaptateur secteur (ou un adaptateur), et à faire une commande sur mesure auprès d'un Apple Store local pour avoir un clavier Azerty, ce qui nécessite donc de rester quelques temps dans le pays. Attention, si vous vous rendez aux États-Unis, l'opération n'est pas forcément rentable (voir dépêche : Acheter un Mac moins cher aux États-Unis), et se limite bien sûr aux ordinateurs portables et au Mac mini, les autres machines étant trop volumineuses.



Un peu de bricolage


Ce n'est pas le cas de toutes les machines, mais il est parfois possible de mettre à jour vous-même votre ordinateur, en lui ajoutant par exemple des barrettes de mémoire ainsi qu'un disque dur ou SSD plus performant ou capacitaire. Malheureusement, Apple a de plus en plus fermé ses machines ces dernières années, et il n'est désormais plus possible d'effectuer le moindre changement sur ses ordinateurs portables. Seul le MacBook Pro 2012 (avec lecteur de DVD et sans écran Retina) peut encore recevoir des modifications (lire : Comment mettre à jour un MacBook Pro), mais il n'est plus officiellement en vente aujourd'hui.




Seul l'iMac 27" est capable de recevoir de nouvelles barrettes de mémoire, ce qui peut être source de grandes économies si vous souhaitez bénéficier d'une grande quantité de RAM (lire  Changer la mémoire de l'iMac 27" 2012). Enfin, le disque dur du Mac mini 2014 est accessible et peut être remplacé manuellement par un SSD, mais l'opération est délicate et nécessite du matériel spécifique (lire : Tutoriel : un SSD dans le Mac mini 2014). Si vous parvenez à mettre la main sur un Mac mini 2012, la mémoire vive de ce dernier est en revanche toujours accessible très facilement (lire : Changer la mémoire vive du Mac mini).


D'autres bons plans ?


Notre liste présente les principaux moyens de bénéficier de réductions sur l'achat d'un Mac, mais n'est certainement pas exhaustive. Certains organismes, par exemple les banques, permettent parfois d'obtenir des rabais intéressants dans le cadre d'accords spécifiques. Pensez donc, si vous ne bénéficiez pas de réduction réservée au monde de l'éducation ou si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le Refurb Store, à vous renseigner auprès de ces derniers.

Pour le reste, nous publions au quotidien tous les bons plans relatifs au Mac et aux produits d'Apple dans notre rubrique Bons Plans. N'hésitez pas à la consulter régulièrement, à vous abonner à notre flux RSS ou encore à nous suivre sur @BonsPlansApple !


Visitez le blog de Dragib !



PARTAGER SUR :

Vos réactions (21)

sosobaba

12 juin 2012 à 09:17

Merci pour cet intéressant article. Je ne savais pas que ces changements ne faisaient pas sauter la garantie.

Pour aller au bout de cette logique low cost, le meilleur plan ne serait-il pas de partir sur un ancien 15" reconditionné ? Ils commencent à 1300 euros sur le refurb store, ça donne un MBP avec 8 Go de RAM et 512 Go de SSD, sans doute plus rapide que le nouveau 15" non retina en usage courant, à moins de 1800 euros...

Flok

12 juin 2012 à 09:40

Je pense acheter le MBP Rétina... Plusieurs membres de Consomac (dont toi Sylvain) m'ont conseillé le Store Education même si je ne suis que lycéen. Il n'y a vraiment aucun risque ?

djoole

12 juin 2012 à 09:57

Arg, j'ai acheté le MBP Retina plein carat, je n'ai pas pensé à la Fnac... Avez-vous une idée de la dispo des nouveaux modèles en Fnac? Est-ce que ça vaut la peine que j'annule ma commande..

floyd

12 juin 2012 à 10:17

LA question : a prix égal, vous prendriez (avec l'offre apple on campus) le MBP ou le MBA 13" d'entrée de gamme 128 Go? Sachant que je suis étudiant, donc la portabilité est très importante, mais aussi les performances et le stockage.
Je dois dire que je suis très hésitant entre les deux et il est tout a fait possible que j'attende une bonne affaire de MBP sur le refurb...

pim

12 juin 2012 à 11:37

@ floyd :

Le MacBook Air 13" est bien plus performant, en plus d'avoir un écran de meilleure résolution.

@ Flok :

Au pire tu as un contrôle et il faudra « rallonger » de 300 € environ. D'ici qu'ils te contrôlent, tu auras peut être réussit à ne plus être lycéen ?! Car le lycée, ça ne dure que trois ans, et après derrière, vive les années Fac ! En revanche c'est sûr que si tu paye avec la carte bancaire de tes parents tout en achetant à ton nom, ça va leur mettre la puce à l'oreille, ils vont comprendre que tu es mineur et là tu va te faire contrôler direct !

floyd

12 juin 2012 à 14:26

@ pim

Tu es certain de ce que tu avances? A prix égal, le MBP à un processeur plus rapide ainsi qu'une carte graphique. Mais oui le MBA à une meilleure résolution !

pim

12 juin 2012 à 14:34

@ floyd :

Justement, pas de carte graphique dédiée pour le MacBook Pro 13" ! Il a la même carte graphique intégrée que le MacBook Air.

H.n

12 juin 2012 à 14:36

Autre plan si vous y passez, allez acheter votre mac en Suisse (Genève). Avec le taux de change vous obtenez un MBP retina pour 2038 euros sachant que vous avez le clavier en Français

floyd

12 juin 2012 à 14:50

@ pim
Autant pour moi, il faut bien penser a regarder ce qu'il y a entre ( ) !! les cartes graphiques sont réservé pour les 15"
Du coup, le MBA s'impose!!
Il est a 1169€ en 8 Go grâce à Apple on campus... reste plus qu'a voir ca avec le banquier

djoole

12 juin 2012 à 16:52

Je n'ai que 3 choses à dire :
- Vive cet article
- Vive les annulations de commandes
- Vive les étudiants et leur -12% sur les macbook et leur -30% sur les AppleCare

tknop

12 juin 2012 à 17:33

Si tu achètes par la FNAC avec la carte cadeau, tu px tout de même bénéficier de la remise étudiante?

djoole

12 juin 2012 à 17:36

La remise étudiante se fait depuis des sites AppleStore dédiés (soit à l'école, soit à la RATP pour Imagin'R, etc) donc je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir de remise étudiant en boutique Fnac, mais je peux me tromper

Pierrot419

13 juin 2012 à 00:27

Hello tout le monde,

Question pratique sur le self custom :
Je viens tout juste de commander le MacBook pro entrée de gamme avec la reduc Apple campus d'ailleurs, et je voudrais acheter dans la foulée sur crucial.com un disque ssd 256 Go et une barrette 2x4 Go pour remplacer le 500Go ata et la 2x2 Go initiaux. Seuleument voilà : comment faire pour migrer l'OS et tous les logiciels préinstallés sur le nouveau disque ? Ne va t il pas y avoir des soucis sur cette opération ? Merci pour vos réponses.

ACDI informatique

13 juin 2012 à 08:14

Bonjour,

Pour répondre à Pierrot419;

Tu installes "carbon copy cloner" (c'est gratuit) voir ici : www.osxfacile.com/clone.html

tu branches ton ssd en usb (adaptateur ou boitier externe) et avec le logiciel tu clone ton système sur le ssd.

Ensuite tu échanges les disques (démontage -> remontage), c'est terminé.

Il y surement d'autres solutions mais celle-ci fonctionne.

Shizei

14 juin 2012 à 16:31

Salut,

Comme indiqué par sylvain la fnac fait 5% de réduc avec la carte adhérent et je suis tombé sur cette offre tout a l'heure valable les 15 et 16 juin apparemment pour avoir 10% de son mac en chèque cadeau fnac :

http://www.fnac.com/Bordeaux-Lac/Journees-adherents-Fete-des-Peres-les-vendredi-15-et-samedi-16-juin/cp17416/w-4?SpaceID=115

Si je ne me trompe, cela ferait 15% de réduction, ça vaut le cout nan ?
Reste a voir si cela fonctionne vraiment !

iKarmaB

18 juin 2012 à 15:18

Bonjour à tous.
Peut-on acheter un Mac reconditionné en cumulant avec l'offre étudiante ?

Sylvain

18 juin 2012 à 17:34

@ iKarmaB : non, c'est soit l'un soit l'autre.

alain_86

20 juin 2012 à 08:58

Bonjour

Je veux acheter un MBP 13" et je pars la semaine prochaine en Corée du sud et je pense que c'est moins chers surtout sans les taxes. Quelqu'un a une idée si c'est possible de l'acheter la-bas directement (préconfigurer) avec un clavier anglais?!!

Merci pour la réponse

Pierrot419

22 juin 2012 à 10:35

Bonjour à tous,

Merci ACDI informatique pour le conseil. J'ai suivi ce que tu m'a dit et ça marche impeccable, j'ai rarement vu une opération informatique aussi simple =)
Pour info, j'ai acheté le Macbook Pro entrée de gamme sur apple store education + réduction apple on campus + la carte back to school.
J'ai acheté ensuite sur www.crucial.com 2x4Go de RAM plus un SSD de 256Go.
En attendant la livraison de mes composants, je me suis occupé de la migration de mes données de mon disque dur externe (ancien disque dur de mon PC qui a cramé et que j'ai mis dans un boitier) ou là j'ai un tout petit peu galéré pour ma bibliothèque iTunes. Puis, j'ai fait un ghost de tout ça avec carbon copy cloner (super ergonomique et facile d'utilisation !) direct sur mon SSD tout neuf en utilisant mon boitier. Enfin j'ai démonté mon mac pour installer la nouvelle RAM et le SSD Ghosté pour redémarrer sur ma session comme si de rien n'était ! (sauf que tout est over rapide) (ne pas oublier d'activer le TRIM, de faire démarrer par défaut sur ce ghost, couper le dispositif anti choc et c'est bon)

Merci encore, c'est top moumoutte !

antyriad

21 mai 2015 à 23:15

Bonjour à tous,

Il existe une autre opportunité d'acheter un Mac moins chère : le Black Friday.
Cet évènement à lieu le dernier vendredi de novembre et m'a permis d'acheter un MacBook Air 13 neuf avec 20 % de réduction (chez Boulanger, la Fnac proposait 10%)

Attention, valable 1 jour !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription