Les reflets du MacBook Pro Retina


Une des questions les plus fréquentes concernant le nouveau MacBook Pro Retina est celle de la qualité de l'écran. En effet, les graphistes et autres professionnels de l'image n'ont pas manqué de remarquer que le MacBook Pro était obligatoirement doté d'un écran brillant, alors que le MacBook Pro 15" classique dispose d'une option pour obtenir un écran mat. Lors de la conférence de la WWDC durant laquelle Apple a présenté le nouvel ordinateur (voir dépêche : La vidéo de la WWDC 2012), Phil Schiller, le Vice-Président Marketing d'Apple, a affirmé qu'un effort tout particulier avait été porté sur les reflets. Bien que brillant, l'écran du nouveau MacBook Pro serait donc très agréable à utiliser pour les graphistes. Alors, qu'en est-il ?






Les deux images ci-dessus, publiées sur Twitter, parlent d'elles-mêmes. Oui, l'écran du MacBook Pro Retina est moins sujet aux reflets que le MacBook Pro classique. Toutefois, ces derniers sont toujours particulièrement présents, et seront une contrainte à prendre en compte pour les utilisateurs les plus exigeants. Pourtant, même si les reflets du nouveau MacBook Pro Retina sont bien visibles, la qualité de l'image n'en est pas moins extraordinaire... Le choix est difficile.


Partager

Vos réactions (17)

jebster

14 juin 2012 à 14:52

Est-ce que l'écran anti-reflets du Macbook Pro classique est un VRAI écran mat?
Ou un simple écran brillant avec moins de reflets, à l'instar du Retina?

jebster

14 juin 2012 à 14:53

J'ajouterai que sur les photos ci-dessus, celle du Retina n'est à l'évidence pas prise avec le même angle d'écran que celle du MBP, comme le montre le nombre de carrés lumineux au plafond, il est donc possible que ça atténue les reflets.
La première image montre bien que l'écran est malheureusement très réfléchissant!

Sylvain

14 juin 2012 à 14:55

Strictement aucun reflet à constater sur mon MBP mat que j'utilise en ce moment même, et j'ai une fenêtre juste derrière moi. C'est un véritable écran mat, très agréable à utiliser.

iMusic

14 juin 2012 à 15:24

Le nouveau MBP Retina a un écran brillant, avec une vitre. La différence avec les écrans brillants classiques (souvent inutilisables en traitement d'image), c'est un traitement antireflet qui limite ceux-ci de 75% selon Apple (comme sur les verres de lunettes ?). Les reflets seraient donc atténués mais pas supprimés comme sur un vrai écran mat sans verre, les tests devraient le confirmer. Les défauts liés aux écrans en verre eux perdurent obligatoirement (déséquilibre des contrastes et de la saturation).

Rien à voir donc avec les vrais écrans mats qui font leur grand retour un peut partout et qui ont toujours été la règle sur les machines réellement professionnelles. Les MBP Retina restent donc des machines d'appoint pour les utilisateurs exigeants en terme de qualité et de fiabilité. Tout comme l'est le MBA bien plus comparable dans sa conception que les MBP traditionnels.

Pour ceux qui veulent un vrai portable pro avec écran mat, sans verre donc, seul choix : le MBP traditionnel avec l'option dite "antireflet".

iMusic

14 juin 2012 à 15:37

Peut-être que lorsque les MBP traditionnels mats ne seront plus au catalogues, les écrans mats feront leur apparition sur les MBP Retina, histoire de contenter les pros avec une machine réellement pro. Apple avait supprimé les écrans mats sur les MBP traditionnels avant de les remettre sur la révision suivante, à cause du tollé provoqué par une grosse partie de leur clientèle.

Souvent chez Apple, la révision B corrige les lacunes de la révision A.

jebster

14 juin 2012 à 16:36

Reste plus qu'à prier alors parce que l'écran en verre c'est non pour moi.

Jef

14 juin 2012 à 20:47

Mais techniquement, peuvent-ils placer un écran mat en respectant le cahier des charges de poids et d'épaisseur ?

Arthur FOX

14 juin 2012 à 21:17

Bonsoir,

Je trouve ces histoires sur les écrans vraiment petites !!

Je vous invite à constater que les photos ont été prisent avec les écrans éteint, c'est à prendre en compte !! De plus, les clichés auraient été plus intéressants s'ils avaient été pris avec un écran mat à coté, ( pour les comparaisons ). Ici nous pouvons juste constater qu'Apple a remarqué qu'il y avait un problème avec leurs écrans brillant et ils ont fais quelques modifs dessus.

J'ai la chance de pouvoir utiliser les deux types d'écran. Je trouve pas qu'il y en est un mieux que l'autre, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Le brillant :
- Il est vrai que lorsqu'il est devant une fenêtre on ne voit plus rien, je suis d'accord.
- Par contre lorsqu'il est bien placé ça luminosité est impressionnante, et les couleurs sont bien plus sympas et vives que sur le mat.

Le mat :
- Lorsque j'ai mon ordi sur mes genoux sur le quai de la gare, je suis obligé de ne pas me mettre face au soleil, si non le soleil est plus puissant ( puissance lumineuse ) que mon ordi et je ne voit rien.
- Je trouve que les couleurs sont très ternes, la luminosité est toujours poussé à fond afin d'avoir des couleurs correct.

Je ne voit pas l'intérêt de mettre un plastique qui va diminuer la puissance lumineuse et la qualité des couleurs devant un écran RETINA. Si c'est vraiment la fenêtre qui vous pose problème il faut fermer les rideaux ou faire en sorte d'avoir la fenêtre au bon endroit, je vous rappel que c'est un ordi portable !!

Personnellement je me demande comment vous pouvez faire un jugement sur deux clichés
J'ai impatience de pouvoir aller toucher ce MacBook Pro RETINA.

Dany

14 juin 2012 à 21:37

Bonjour,

Je suis plutot d'accord avec Arthur.
Mais sinon j'avais une question...
En effet en regardant les photos j'ai remarqué que le retina de la première photo n'est pas le même que celui sur la deuxième.
La différence est faible mais ce voit entre la touche espace et le pavé directionnel, en effet sur la première photo il y a 3 boutons alors que sur la seconde il n'y en a que 2 comme dans mon macbook.
Quelqu'un sait a quoi on doit cette différence?
bisou bisou!!

jebster

14 juin 2012 à 21:50

Arthur,
Oublions les histoires de devant une fenêtre ou pas, effectivement on peut bouger l'ordi. Mais regarde un film où une vidéo ou des photos avec des noirs importants sans être dans le noir , tu vas voir pourquoi je préfère mat!

Arthur FOX

14 juin 2012 à 22:25

Tu changes de sujet Jebster, on parlait surtout des reflets sur l'écran.

C'est un jugement, donc personnellement je préfère regarder cette image ( voir lien en bas ) avec la luminosité à font sur l'écran brillant qu'avec la luminosité à fond sur mon écran mat ou les couleurs ne sont absolument pas vivent. Le blanc de l'écran mat n'est pas blanc et les noirs sont casi les même.

Je ne veux pas m'avancer parce que je n'y connais pas grand chose, mais derrière la vitre ou le plastique c'est le même écran je pense, non ?! Pour moi l'écran qui restitue le mieux les couleur et la luminosité, c'est le brillant ( raison pour la quelle Apple a choisi un écran brillant ).

Là aussi je ne veux pas m'avancer, mais sur un iPhone écran RETINA, pour faire du noir on allume toutes les LEDs, la même chose pour un MacBook Pro je pense. Dans les critiques ont peut lire que l'écran AMOLED HD du Galaxy SIII est bien meilleur pour ses contrastes, pour une raison simple, ils éteignent toutes les LEDs pour faire du noir ( donc du vrai noir ).

Pour finir je dirais qu'Apple a dû ouvrir un bureau d'étude et que l'écran qui leur paraissait le meilleur était l'écran brillant. S'ils ont diminué les reflets sur le RETINA sans proposer du mat c'est qu'il y a une bonne raison.

http://images.doctissimo.fr/1/divers/sombre/photo/hd/2107780210/127771082fa/sombre-tornado-1920x1080-big.jpg

pim

14 juin 2012 à 23:47

@ Dany :

Bien vu le coup des trois touches sur un clavier, et deux sur l'autre ! Faut avoir l'œil ! Mais en fait cela dépend de la localisation du clavier ! (= si c'est un clavier anglais, américain, français, coréen, ou que sais-je encore !).

@ Arthur FOX :

Sur un iMac si tu ôte la vitre qui est devant l'écran (ce qui est très facile puisqu'elle est simplement aimantée), tu te retrouve avec... un écran brillant ! Apple a « simplement » fait fabriqué un écran particulier, dont la surface extérieure n'est pas un plastique brillant comme habituellement, mais se trouve être directement la vitre extérieure (et du coup, si on casse la vitre, on casse forcément l'écran, ce qui n'est pas le cas sur un iPhone ou un iMac, par exemple).

Et quand on fait le choix « écran mat » pour le MacBook Pro, Apple change « simplement » la vitre à l'avant, pour la remplacer par du plastique dont la surface est mat (et un contour en aluminium très fin, pour ne pas avoir les reflets dû au contour).

Pour finir avec mon pavé (désolé...), je pense qu'il est réellement possible de rendre cet écran mat. Il « suffit » de rayer la surface du verre à un niveau microscopique, afin qu'elle perde son poli optique sans perdre de sa transparence. Comme autre alternative, il suffit de coller un film plastique. Dans tous les cas cela semble être du bricolage, mais regardez au microscope la surface recouvrant l'un de vos écrans mats et vous comprendrez que le mat est plus un défaut qu'une qualité – en tout cas pour un opticien !

Quant aux photos, je fais pareil facilement avec mon iPhone et un petit morceau de filtre polarisant. Certes il faut le faire écran éteint, car écran allumé la supercherie est immédiatement détectée !

jebster

15 juin 2012 à 09:00

Arthur,
tu m'as mal compris, je ne changeais pas de sujet, je continue de parler de reflets. Quand je te parle de regarder un film ou des photos avec des séquences de noir, je ne parle pas de la qualité des noirs mais bien des reflets. Tu risques de regarder un miroir au lieu du film.
Après je n'ai pas vu le Retina, il est peut-être moins épouvantable que les MBP à cet égard.
Quant à pourquoi Apple fait des écans brillants, c'est très évident, c'est "esthétique", ça brille, ça attire le chaland et le pékin qui achète son ordi pour frimer.
Pour ceux qui apprécient la qualité et le design Apple mais travaillent dessus à longueur de journée (moi) c'est très pénalisant.

Jef

15 juin 2012 à 11:06

Très intéressant. A la fois des remarques techniques et des commentaires d'utilisateurs de différents modèle, c'est ce que j'attendais. Maintenant, j'attend de voir de visu le retina : entre les photos (trop) parfaites d'Apple et la photo de cet article, il faut se faire sa propre opinion.

Dany

15 juin 2012 à 14:18

Merci pim!

Mais j'ai aucun mérite, je passe mes journées sur mon macbook donc j'ai juste tout de suite était marqué par la taille de la touche espace. Elle est toute petite!

En tout cas pour les reflets c'est sur que le mieux ça reste d'aller voir par soi-même, je vais voir aujourd'hui si ils ont été reçu quelque part à Tours.
Hier à la fnac ils avaient encore les anciens à leur prix normal comme si de rien été.
Suspense..

Sinon pour ma part, je n'ai pas d'écran mat sur mon macbook et cela ne m'a jamais gêner.
Pourtant il n'est même pas portable du fait d'une batterie HS.
C'est pour ça que j'attendais le nouveau MBP, par contre avec le prix de cette petite bécane je vais devoir encore attendre quelque temps de réunir mes deniers.

Aussi j'attend de voir ce qu'Apple a dans le ventre pour le reste de cette année et pour l'année prochaine, avec la concurrence qu'il y a dans le secteur, il n'ont pas le droit à beaucoup d'erreur, et je ne veux pas retourné sur windows...

D'ailleurs j'ai lu qu'il sortirait sûrement un MBP retina en 13 pouces pour septembre-octobre pour les intéressé.

Amadeus

16 juin 2012 à 13:22

une alternative : http://www.clubic.com/article-77974-1-guide-achat-meilleur-moniteur-ecran-lcd.html
et pis tant pis pour les écrans d'apple !!

Antony03

17 juin 2012 à 23:29

Voici une comparaison en video. Il semble que le MBP retina à considérablement moins de reflets.
http://www.youtube.com/watch?v=INHeEEpEYSY

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2014 Consomac