Mais où est l'iMac 2012 ?


En début de semaine, Apple a renouvelé l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs portables, et a dévoilé un tout nouvel ordinateur, le MacBook Pro Retina (voir dépêche : Le MacBook Pro est en transition). Alors que la condition de la sortie de ces nouvelles machines était la disponibilité de nouveaux processeurs du côté d'Intel, et que ces derniers sont désormais bien disponibles (voir dépêche : De nouveaux processeurs Ivy Bridge), le maintien de la gamme actuelle d'iMacs au catalogue peut paraître assez étrange. Un iMac 2012 est-il bien en préparation ?

Tout d'abord, il faut bien noter qu'il est extrêmement rare que plusieurs produits majeurs soient dévoilés lors de la même conférence. Une révolution à la fois ! En effet, les fameuses keynotes sont l'occasion pour Apple de profiter d'une couverture médiatique très importante, et il convient de ne pas brouiller le message en dévoilant trop de nouveautés à la fois. Entre le MacBook Pro Retina et les nouveautés d'iOS 6 (voir dépêche : Apple présente iOS 6), il y avait déjà largement de quoi s'occuper. Partant de ce postulat, il n'y a rien de très étonnant à l'absence d'une mise à jour de l'iMac durant cette conférence. Même, on pourrait se réjouir d'une telle absence : alors que le MacBook Air et le MacBook Pro ont été mis à jour de manière mineure, attendre un peu plus pour dévoiler l'iMac est peut-être le signe d'une révision majeure.

Du côté des signes un peu plus concrets, on peut notamment citer un Geekbench (logiciel de test de performance dont les résultats sont publics) apparu il y a un mois. Ce test d'un iMac inconnu équipé de Mountain Lion (qui ne sortira que le mois prochain) pouvait paraître suspect, mais il a été réalisé conjointement avec un autre ordinateur, un MacBook Pro... qui correspond selon les tests de MacRumors à un des MacBook Pros présentés cette semaine. On pourrait donc en déduire que ces deux tests sont bien réels, et qu'Apple attend la sortie de Mountain Lion (voir dépêche : Mountain Lion sortira en juillet) pour dévoiler sa nouvelle ligne d'iMacs, afin notamment de profiter d'un système d'exploitation plus récent et de bénéficier d'une nouvelle couverture médiatique.




Quoi qu'il en soit, l'iMac actuel, qui date du 3 mai 2011, bat des records de longévité avec plus de 13 mois de présence en rayons. Maintenant qu'Intel peut fournir en masse à Cupertino des processeurs de nouvelle génération, plus rien ne s'oppose à une révision du tout-en-un d'Apple. Pour plus d'informations sur la teneur de la mise à jour à venir, nous vous conseillons la lecture de cet article : Quel iMac pour 2012 ?. L'indicateur rouge de l'iMac est bien sûr maintenu : ce n'est pas le moment d'investir !


Partager

Nouvelle analyse : iMac

Vos réactions (21)

Gordon

15 juin 2012 à 14:50

Pas d'infos sur la partie graphique ?
NVIDIA ayant sortie une petite bombe sur le haut de gamme avec l'archi Kepler

Benoit

15 juin 2012 à 14:52

Pour répondre à la question de Sylvain : Mais où est l'iMac 2012 ?
A mon avis (mais cela n'engage que moi) il est à Cupertino

Benoit

15 juin 2012 à 15:11

Je redeviens un petit peu sérieux.
Je suis assez d'accords avec Sylvain sur le fait qu'il semble logique qu'Apple n'ai rien annoncé sur l'iMac lundi. En effet la WWDC est quand même accès pro et en plus les nouveautés matériels étaient accès mobilité.
C'est vrai que tous laisse à penser que l'iMac est prêt à sortir. Il faut quand même qu'Apple est réussi à régler ce problème de "surchauffe" des processeurs Ivy Bridge déjà évoqué ici pour éviter de nouveaux problèmes sur les dalles.
Et ensuite nouveaux design proche des écrans Apple Display ? Ou alors le rêve, un iMac semi pro où l'on puisse changer les disques durs ou SSD et la carte graphique en plus de le RAM ?
En tout cas ce serais bien qu'il y est en option un écran mat.

Melm

15 juin 2012 à 15:31

Ou alors le rêve, un iMac semi pro où l'on puisse changer les disques durs ou SSD et la carte graphique en plus de le RAM ?

J'ai beaucoup de mal à y croire...
De plus ça risque de bouleverser le beau design d'un tout-en-un fin et des contraintes d’architecture interne en plus.

-yohan-

15 juin 2012 à 15:35

Voila une vrai question, ils sont ou ces imac !?

Mr Bob

15 juin 2012 à 15:40

En Septembre ! Ca se trouve ils feront comme pour les MBP : une mise à jour matérielle pour une gamme de "vieux" iMacs, et une màj matérielle + nouveau design pour la nouvelle gamme d'iMacs !

Benoit

15 juin 2012 à 15:42

@ Melm
J'en doute aussi, mais une petite plaque à l'arrière que l'on dévisse et qui donne accès, se serait possible sans pour autant changer le design. Mais ce n'est pas trop la mentalité d'Apple, surtout en ce moment quand on voit les nouveaux MBP Retina où on ne peux absolument rien changer, même pas la RAM.

Kaekill

15 juin 2012 à 19:33

Il feront encore une Keynote ? Je vois mal apple faire des keynotes tout les mois pour un nouveau produit hein les beau male

pim

15 juin 2012 à 21:30

Ça c'est déjà vu, des Keynote tous les mois... Mais cela ne me semble pas d'actualité. La couverture médiatique d'Apple est désormais bien suffisante pour que la sortie d'un iMac « boosté » un de ces mardis prochains ne passe pas inaperçue !

Sera69

16 juin 2012 à 03:03

pffff commence à m'chauffer moi cette attente !
Tiens une pub Lenovo en bas de page... !

Baradal

16 juin 2012 à 12:08

Il n'y a pas les mêmes contraintes d'amincissement entre un MBP et un iMac. Un iMac façon TB display serait pas mal. Et la trappe à l'arrière, là c'est sur c'est mort. Mais sur le côté gauche il y aurait largement la place de faire un emplacement 2.5" sata3 pour y mettre un SSD ou un 2e disque dur de sauvegarde 2.5".

Plus le temps passe et plus je me dis que je devrais attendre les iMac 2013 et mettre un SSD dans mon iMac 2009 pour patienter.

guig's

16 juin 2012 à 17:50

Le TB display a été renouvelé ? Il est dans les ajouts récents de l'Apple Store

pim

16 juin 2012 à 19:49

@ guig's :

Je ne l'ai pas dans les ajouts récents :

Image

Aurais-tu une version particulière de l'AppleStore, qui montre l'avenir ?!

toupoulitou

18 juin 2012 à 11:33

@guig's : Il me semble que c'est uniquement lié à l'ajout d'un adaptateur pour prendre en compte le magsafe 2 (j'attends avec impatience pour ma part une prise en compte de l'usb3)

iMusic

18 juin 2012 à 19:09

L'iMac actuel est devenu pratiquement invendable. Plus de 13 mois sans mise à jour (du jamais vu pour ce modèle grand public), toujours pas d'USB 3, des composants qui datent sérieusement, à des tarifs devenus difficiles à justifier. Sauf surprise, si la super révision espérée a peut de chance d'arriver (dalle brillante qui se tache ...), une mise à niveau de routine est proche.

Le temps de faire le buzz avec le nouveau MB Retina qui a été introduit avec tambours et trompettes + campagne de pub, et les iMac seront mis à jour assez discrètement dans qq semaines tout au plus. Déjà que Apple a sacrifié le Mac pro, elle va pas flinguer l'iMac en plus, surtout que le Mac mini traditionnellement mis à jour plus tard passerait à la trappe aussi. La mise à jour de ces modèle est donc proche, à la rentrée il n'y aura que des gammes nouvelles.

pim

18 juin 2012 à 21:40

Invendable au bout de 13 mois, comme tu y va ! Tu indiques donc en creux que l'iMac a été un jour vendable, finalement ? Cela m'étonne de toi !



« Mais où est l'iMac 2012 ? » – réponse à la question : pas chez iMusic ça c'est sûr !

iMusic

19 juin 2012 à 04:55

Si on pouvait regarder plus loin que son nombril. Éviter les conflits stériles à 2 balles. Ce n'est pas parce qu'une machine ne convient pas, dont on a démontré les faiblesses et même les vices (écrans qui tachent ...), qu'elle ne se vendra pas. Malheureusement tout peut se vendre.
Mais un PC/mac grand public laissé en jachère plus d'un an, avec une réputation entachée (sans jeu de mot), des composants et une connectique hors d'age (USB2 ...), à des tarifs élevés, c'est dur à vendre, même avec une pomme dessus. C'est pas l'iMac qui va doper les ventes d'Apple en 2012, il n'y a aucun doute là dessus.

[bac à sable]
À moins que toi Pim, une fois de plus, tu veuilles nous éclairer de tes analyses hasardeuses et fausses 2 fois sur 3 ? Une des dernières : la mise à jour des nouveaux MBP Retina que tu prévoyais, très discrète sur le store sans aucune annonce, pour un certain mardi de mai ! Je te l'avais dit qu'Apple feraient tout un pataquès lors d'un Keynote qui arriverait plus tard, armada publicitaire en prime. Il ne pouvait en être autrement pour la nouveauté (le Retina) qui sera le principal vecteur de croissance mac de ces prochaines années. Si on a pas compris ça on a rien compris à la machine marketing Apple et à l'orientation que prend le mac.

Qui s'est encore trompé une fois de plus ? Hein ? Qui ? Encore toi ! Allez, dis le ! Plus fort ! J'entend mal ... Et dans le genre c'est un florilège, franchement, tu les collectionnes. C'est devenu le running gag sur consomac. C'est quoi ta prochaine prévision ? Des icônes vectorielles pour remplacer les images en pixel qui datent d'il y a 40 ans (tu m'avais bien amusé) ? Des iMac 42" roses bonbon pour mardi prochain ?

En clair, quand tu dis blanc, il vaut mieux tout miser sur le noir. Et quel culot ! Évite au moins de jeter le discrédit sur les autres.
Ça serait le minimum.
[/bac à sable] *

* histoire de foutre un peut la merde pour l'ambiance. Allez, bisous baveux baby et sans rancune.

pim

19 juin 2012 à 19:38

Eh bien, j'en prends pour mon grade ce coup-ci !

Non, franchement, tu indiques en creux que quelqu'un aurait dû accorder du crédit à ce que je dis ? Tu me flattes. Je n'ai aucun diplôme en journalisme ni en divination, et je n'ai pas mes entrées chez Apple, je ne fais qu'exprimer des souhaits très personnels. Oui j'ai exprimé le souhait qu'Apple nous sorte tout ce matériel un des ces mardis précédents, avec la prévision bien fausse effectivement qu'ils allaient se concentrer sur le logiciel lors de la Keynote. Sauf que, question logiciel, ils n'avaient pas grand chose de neuf à montrer, en fait, et qu'ils ont parlé de matériel pendant la majorité du temps... Oups !

Je signe, et je persiste : je suis persuadé que l'on aura droit à une mise-à-jour « discrète » de l'iMac un des prochains mardis qui viennent, avec USB 3 et derniers processeurs Intel, point barre, rien de plus. C'est pas ça qui va te faire aimer cette machine. Apple pourrait nous faire un écran mat, un pied réglable en hauteur, un écran sans tâches au bout de 1 an et 1 jour, mais non, même sur le MacBook Pro Retina ils ont mis un vitre, alors... Si Apple fait un Special Event pour annoncer du Retina sur l'iMac, j'aurais encore prouvé une fois de plus que je peux me tromper (lourdement, car je n'y crois pas du tout). Mais qui s'en soucie en fin de compte, à part peut être toi qui me fait l'honneur de me lire attentivement et de retenir tout ce que j'écris ?!

Quant à l'iMac, un grand écran, pas des fils qui traînent partout, de la puissance, que demander de plus ?! (pas des tâches en tout cas ! ). Signé : un utilisateur heureux ! (qui est bien content que les ports USB 2 soient cachés derrières ! )

Profdezik

22 juin 2012 à 10:46

N'en déplaise à iMusic, un iMac de 13 mois vaudra toujours plus le coup qu'un PC tout neuf...

Cmoi

23 juin 2012 à 08:55

Dernière rumeur -> Le nouvel iMac, ce serait pour l'Automne...C'est-à-dire dans plusieurs mois...Vrai ou Faux ? Va savoir...

On évoquait jusque-là un possible lancement conjoint avec OSX 10.8 en Juillet...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac