Surface : un concurrent pour l'iPad


Le système Android de Google a dépassé l'iOS d'Apple dans le secteur des téléphones, mais l'iPad, lui, règne toujours en maître sur le marché des tablettes électroniques, avec 68% de parts de marché. C'est dans ce contexte particulier qu'un nouveau concurrent vient de faire son apparition : Microsoft, avec ses tablettes Surface, dévoilées hier soir. Tout n'est pas précisé, à commencer par le prix et la date de commercialisation, mais le concept est très prometteur.




Deux tablettes différentes seront commercialisées : une sera équipée d'un processeur ARM, comme l'iPad, et l'autre sera bien plus puissante avec un Core i5 d'Intel. L'écran sera de 10,6", contre 9,7" pour l'iPad. Côté connectivité, la version ARM sera dotée d'un port USB 2, et la version Intel de DisplayPort et de l’USB 3. Un peu plus lourde que l'iPad avec 680 grammes contre 662 grammes pour la tablette d'Apple (modèle 4G), Surface fera à peu près la même épaisseur. En revanche, le modèle Intel sera largement plus épais (14 mm contre 9,4 mm) et plus lourd (900 grammes).




Mais c'est bien sûr du côté des fonctionnalités que les deux tablettes vont s'affronter. Microsoft, contrairement à Apple, met l'accent sur la capacité de ses tablettes à remplacer totalement un ordinateur : un clavier (tactile ou physique, au choix) sera directement intégré à la protection de la tablette, par ailleurs très similaire à la Smart Cover pommée, et un trackpad sera même de la partie. Une béquille directement intégrée au design de la tablette permettra de lui donner une inclinaison similaire à celle d'un ordinateur portable. Un stylet sera également proposé sur la version Intel, fonctionnalité qui fait défaut sur la tablette d'Apple. Et bien sûr, Surface fonctionnera sous Windows 8 (RT pour la version ARM et Pro pour la version Intel), et bénéficiera de ses logiciels, dont Microsoft Office par exemple.




Plusieurs capacités seront proposées, avec 32 Go, 64 Go et peut-être 128 Go. Et selon Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, les prix seront « compétitifs ». Il y a en tout cas beaucoup à attendre de cette tablette, qui redistribuera certainement quelques cartes. La concurrence est un excellent moteur d'innovation, et Surface poussera peut-être Apple à évoluer sur certains points.



Vos réactions (12)

floyd

19 juin 2012 à 19:28

Mouais, j'ai jamais été fan des gros carré coloré de windows mobile... Mais l'idée est sympa !!

Tarnorxx

19 juin 2012 à 22:17

Un peut tros ordi nn ?

Vin100h

19 juin 2012 à 23:06

Moui, je ne suis pas convaincu de la fusion entre tablette et pc ...
Je pense que les gens qui veulent utiliser une tablette, facilement, rapidement, un peu partout dans la maison préfèreront une vrai tablette, et pourraient géné par le semblant de clavier, le pied mobile a l arriere, etc

Et inversément, ceux qui ont besoin d un vrai pc, seront mieux avec un bon portable (petit ou grand, pc ou.mac) qu avec un moitié moitié

iMusic

19 juin 2012 à 23:30

Le véritable stylo numérique ultra précis (écriture, croquis ...) et le clavier intégré dans la Smart Cover (même en appoint pour libérer l'écran) seraient la bienvenue sur l'iPad, surtout en haute résolution Retina. Ils finiront par arriver tôt ou tard, ses accessoires étendent le champ d'application de la tablette jugée trop limitée par certains, à juste titre.

Autre point fort de cette tablette Surface, c'est la possibilité d'avoir un véritable OS bureautique (Windows 8 pro). L'interface hybride passe bien sur différents supports. Ça aussi finira par arriver sur l'iPad, dans un style plus Apple, peut être avec la convergence Mac OS X/iOS qui se dessine doucement mais sûrement.

Les 128 Go devraient arriver sur le prochain iPad (en attendant plus), un manque sur la version Retina actuelle. Chacun fera son choix, cette nouvelle tablette va bien plus loin qu'une pâle copie Android. Ce genre de concurrence ne peut être que bénéfique pour les utilisateurs.

pipoca

20 juin 2012 à 08:09

Tiens ! je t'ai grillé sur cette news, Sylvain !

hubogos

20 juin 2012 à 12:20

Non mais sérieusement, ils sont pas très marketing chez Windows. "Surface", c'est quoi ce non nul sérieux!!

luciano73

20 juin 2012 à 16:23

Surface fail <- Ca promet !

tknop

20 juin 2012 à 16:44

J'avoue que ca, ca craint

H.n

20 juin 2012 à 18:26

V@in100, bien sûr qu'il y a des gens qui veulent un hybride....moins lourd qu'un portable mais avec un confort de frappe (clavier), et un OS qui se rapproche plus du professionnel. Donc le soucis de trouver des clients ne se situera pas sur ce point mais plutôt voir ce qu'ils proposent réellement.

Je ne comprend pas comment les constructeur comme RIM, Microsoft ou samsung ont tellement tarder pour sortir des machines qui concurrencerait sans problème Apple. Cela non seulement permettrait à Apple d'avoir un peu la pression (car disons le là il se gratte l'anus) et de proposer enfin de vraies machines MAJ et aussi d'avoir une alternative à un système malheureusement de plus en plus fermé....

Tablette + stylet + bonne batterie + USB + HDMI + 128 Giga + lecteur carte SD. Déjà ce serait un grand pas!
Franchement le Retina je m'en tape je zoom pas les pixels.

bebert7700

20 juin 2012 à 21:04

Bah, moi qui ai testé windows mobile, je trouve que c'est vachement plus réactif qu'android! Si j'avais un choix a faire... fin, la je parle en téléphone. Mais je ne suis pas totalement conquis pas l'intuitivité du bazar. Les icones d'ios sont bien plus intuitif.

Pour en venir a surface, j'aime beaucoup l'idée du clavier intégré. De même qu'un stylet sur l'iPad ne ferais pas de tord pour l'écriture de notes (à une main debout, c'est pas tjs évident et écrire avec un stylet boudin c'est pas le top.). par contre ca m'éfraye tjs un peu avec les raiures que çà peut attirer... :s . après, je ne suis vraiment pas fan de l'extérieur...

klosh

21 juin 2012 à 16:23

On aperçois surtout la nouvelle prise Microsoft alimentation et data copie du magsafe

lambowhite

21 juin 2012 à 22:57

Trop bien!

Je préfère mille fois windows mobile à cette bouse d'android!
l'iPad n'est pas super pratique je trouve qu'il fait très...gadget.

Surface semble être plus à même de rencontrer mes besoins.
à tester et pourquoi pas acheter! (pcq l'iPad...non merci)


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos