Pas de nouvel iMac avant l'automne ?


Cela fait bientôt quatorze mois que l'iMac actuel est présent au catalogue. Une éternité ! On peut expliquer ce manifeste retard par une longue attente des nouveaux processeurs d'Intel, qui sont finalement sortis il y a quelques semaines (voir dépêche : De nouveaux processeurs Ivy Bridge). Mais désormais, rien n'empêche théoriquement la sortie de nouveaux iMacs, en dehors bien sûr d'éventuels problèmes de production (voir dépêche : Mais où est l'iMac 2012 ?).

C'est dans ce contexte particulier qu'un billet publié par Marco Arment, créateur d'Instapaper, a fait le tour du web. Selon les sources du développeur, il faudrait attendre l'automne pour voir arriver de nouveaux iMacs, et ces derniers ne seraient pas équipés d'un écran Retina. Pour ce qui est de l'écran Retina, la rumeur n'a rien de très étonnant : produire un écran à résolution doublée pour l'iMac 27" coûterait une fortune, et exploiter convenablement une dalle de 5 120 x 2 880 serait encore aujourd'hui un véritable challenge technologique. D'ailleurs, si l'on regarde dans les sources du système d'exploitation du MacBook Pro Retina, on trouve bien sûr un grand nombre de fichiers destinés à gérer l'écran Retina, mais un fichier nommé DisplayProductID-a00f nous montre la taille maximum supportée par OS X :




Alors que le MacBook Pro Retina plafonne à un déjà très impressionnant 2 880 x 1 800, le système d'exploitation pommé gère des écrans plus grands, dont la résolution correspond au double du Full HD. En somme, on pourrait voir arriver un iMac Retina d'une diagonale de 21", mais pas de 27". Alors que l'iMac 27" est la vitrine technologique d'Apple dans le domaine des ordinateurs fixes, on imagine mal Apple ne mettre à jour que l'écran du 21" et l'article de Marco Arment paraît donc particulièrement crédible en ce sens.

Pour ce qui est de la date, il n'y a malheureusement aucun moyen de connaître la fiabilité de ces allégations. Alors que l'écran Retina ne serait pas prévu pour cette année, aucun défi technologique majeur ne serait donc à recenser, et ce long délai paraît donc assez étonnant. Marco Arment explique que l'iMac se vend dans des quantités bien moindres que le MacBook Pro, mais qu'il est particulièrement apprécié des familles et réalise de bons chiffres dans la période de Noël. N'étant pas une priorité majeure pour Apple, les équipes de Cupertino attendraient donc tout simplement une fenêtre de lancement plus opportune pour séduire au mieux la cible principale de l'iMac. On a vu explication plus convaincante...

Lorsque Apple a commercialisé OS X Lion l'été dernier, elle en a profité pour mettre à jour le MacBook Air et le Mac mini dans la foulée. Son successeur, Mountain Lion, sera disponible le mois prochain (voir dépêche : Mountain Lion sortira en juillet), et il y a quelques raisons d'espérer des renouvellements matériels à cette occasion. Le suspense est à son comble...



Vos réactions (17)

hubogos

25 juin 2012 à 12:41

Ce serait vraiment impressionant un écran rétina sur un IMac de 27'

Elessar81

25 juin 2012 à 12:49

Le prix aussi serais impressionnant

Je pense qu'un iMac 27" avec 2x Full HD (3840x2400)serais déjà très bien.

Red

25 juin 2012 à 13:10

>.< J'espère qu'il vont sortir un nouvel iMac le mois prochain. 6 mois que j'attends pour acheter une nouvelle machine !

Pitié Steeve, si tu m'entends !

Baradal

25 juin 2012 à 13:26

Avec Haswell qui devrait sortir au printemps 2013, je vois pas l'intéret de sortir un iMac IvyBridge à Noël pour qu'Intel sorte sa nouvelle archi 3-4 mois plus tard.

Kaekill

25 juin 2012 à 13:39

Au secours j'en ai marre d'attendre que l'imac sorte j'espère vraiment qu'il sortira en juillet

Laffony

25 juin 2012 à 18:16

Pfff j'en peu plus t'attendre ... sept mois déjà. Faut vraiment qu'il sorte en juillet !!!

Idem

25 juin 2012 à 19:22

Bon, alors je vous explique ce que j'en pense.

Notre bien aimé Steve Jobs Aillant révolutionné notre quotidien nous a désormais quitté.

Désormais, il est évident que T. Cook désire ralentir la cadence des innovations pour assurer une croissance des actions. Il ne faut pas sortir le grand jeux!

Donc voici ma justification: le iPhone 5;
Le SGIII s'est présenté avec un peu d'avance et est très bien (reconnaissons le) mais si on le retarde et qu'on l'améliore, a sa sortie il serait si bien que la tendance serait inversée.
iPhone 5 puis en réponse G S IV en réponse. Voilà.

Après, je vous signale qu'aujourd'hui, exceptionnellement, les horaires d'ouverture et de fermeture des apple store ont étés modifiés. Ce serait pour accueillir un arrivage de iMacs, cinema display (3.0)...

Je pense qu'ainsi, ils seront présentés sur les tables et sortiraient avec Montain Lion.

Comment Apple raterait la rentrée? Et Noël? J'ai du mal a y croire! Donc non.

Après coté arrivage, ça pourrait aussi être pour des iPhones 5 pour les vendre en masse dès sa sortie en automne et non plus au conte goute comme avec l'iphone 4! (pourquoi pas!).

Donc voilà ce que j'en pense.
Résumé: cadence de sorties un peu ralentie (iphone 5, imac...) ainsi que le mac pro, ils ne se sont pas gênés!

Mais nous leurs pardonnerons toujours...

Baradal

25 juin 2012 à 20:04

Normalement les sorties s'axent plus sur les nouveaux processeurs Intel qu'autre chose. L'iPhone à toujours été en rupture de stock à sa sortie, c'est pas le 6e modèle qui dérogera à la règle !

bunios

26 juin 2012 à 05:29

Eh bien, de mieux en mieux, si c'est bien vrai....Je ne vois pas la raison de cette sortie si tardive...surtout pour l'iMac qui est censé être la gamme la plus rentable avec le MacBook Pro bien sûr.

c'est fou....sic

J'espère qu'il se trompe.

A+

Laurent

Sera69

26 juin 2012 à 14:41

Mountain Lion sortira en juillet), et il y a quelques raisons d'espérer des renouvellements matériels à cette occasion. Le suspense est à son comble...
Mais de qui se moque t'ont ???
Déjà que le SGIII me fait de l'oeil et que je pense que je vais pas attendre l'Iphone 5...
Alors attendre un Imac qui n'en finit plus de pas arriver... (il doit venir à pied celui-là aussi...)

@idem : tu dis ceci :
Après, je vous signale qu'aujourd'hui, exceptionnellement, les horaires d'ouverture et de fermeture des apple store ont étés modifiés. Ce serait pour accueillir un arrivage de iMacs, cinema display (3.0)...

Tu peux nous en dire plus à propos de cette info ? Pas vu ni entendu quoique ce soit à ce sujet en ce qui me concerne...

Idem

26 juin 2012 à 16:58

Eh bien, optimiste, j'ai fait une capture d'écran mais je n'ai pas réussi à la mettre sur le blog.
C'est sur le lien horaires Apple Store Carrousel du Louvre.
Il y avait:

Lun.-Dim. 10h-20h

Lundi 25 juin 11h-18h
Mardi 26 juin 11h-20h

Depuis ils l'ont modifié, ils ont enlevé Lundi.
Voici le lien http://www.apple.com/fr/retail/carrouseldulouvre/

Profdezik

26 juin 2012 à 19:41

@idem : Lundi 25 Juin, fermé 2 heures plus tôt... Peut être pour permettre l'installation de Mountain Lion sur les machines du store ? Quelqu'un est allé verifier ?

Benoit

27 juin 2012 à 09:13

Si le futur iMac n'a pas d'écran Retina (ce qui semble logique d'ailleurs), je ne vois pas ce qui empêche Apple de le sortir cet été au contraire. En sortant un iMac en juillet, Apple peux dont être présent pour les ventes de la rentrée et aussi sur les ventes de Noël. A l'automne, un iMac mis à jour en juillet n'est pas obsolète.
Encore quelques semaines d'attentes et nous verrons bien. Mais si l'iMac ne sort pas en juillet, je penche plus pour des soucis techniques que pour une réelle démarche marketing.

Idem

27 juin 2012 à 09:22

Oui, il est rpobable qu'ils sortent en juillet avec M-Lion.
Après, c'est possible qu'il aient eu des pb de temp. s'ils l'ont fait plus fin. (tendance des écrans plasma-led...)
Ce qui serait un indice de design! mais si c'est pour attendre encore...

Baradal

27 juin 2012 à 12:58

L'iMac n'est pa destiné à être un four. Aucun intéret de le faire plus fin qu'il ne l'est actuellement. Après ça ne fera qu'accélérer le vielllissement des composants et brûler l'écran.

Idem

28 juin 2012 à 23:29

Que pensez vous d'un iMac sans Super Drive?

Cmoi

30 juin 2012 à 02:14

Sans superdrive pour qu'il soit plus fin? Moi, ça me convient.

Mais y'en a marre d'attendre !!!

Croisons les doigts pour fin juillet !


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos