Comment mettre à jour un MacBook Pro


Avec la récente hausse des tarifs du MacBook Pro, vous êtes nombreux à vous demander comment en acheter un à moindre prix. Nous avons déjà abordé le sujet récemment, et passé en revue les différentes réductions et promotions possibles (voir dépêche : Acheter un Mac 2012 moins cher). Une des astuces consiste à changer soi-même quelques composants de l'ordinateur, et ainsi réaliser de grandes économies sur le disque dur (ou SSD) et la mémoire, les options d'Apple étant hors de prix. Dans cet article, nous allons revenir sur cette possibilité et vous montrer en images comment démonter un MacBook Pro classique et remplacer son disque dur et ses barrettes mémoire. Cette opération est simple à réaliser, est prise en compte par la garantie, et vous est même décrite dans le petit livret de présentation que vous trouverez dans la boîte de votre MacBook Pro.

Outils requis :
• Pour la mémoire, vous n'aurez besoin que d'un petit tournevis cruciforme.
• Pour le disque dur, vous aurez besoin en plus du tournevis cruciforme d'un tournevis Torx T6, que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage à un tarif modique.




Note : nous avons réalisé ce tutoriel sur un MacBook Pro 15" de début 2011. Nos conseils sont toutefois applicables à tous les MacBook Pro commercialisés depuis (modèles de fin 2011 et mi-2012, hors modèle Retina), et cela quelle que soit leur taille d'écran (l'emplacement des composants pourra être légèrement différente, mais le procédé restera le même).


Ouverture de l'ordinateur


Au travail ! Pour commencer, assurez-vous que votre ordinateur est bien éteint, débranché, et laissez lui le temps de refroidir si vous venez de l'utiliser (dix minutes suffiront). Afin de ne pas prendre le risque de le rayer, vous pouvez le placer par exemple sur une serviette. À l'arrière, vous trouverez dix vis que vous devez retirer à l'aide du tournevis cruciforme. Attention, trois des vis (identifiées par des flèches sur la photo ci-dessous) sont plus longues que les autres : veillez à bien noter leur emplacement ! Une astuce simple consiste à placer les vis retirées près de leur emplacement, tout autour de votre MacBook Pro.




Une fois les vis retirées de la coque, vous pouvez retirer cette dernière. Pour cela, vous devez attraper la coque du côté de la charnière, et la soulever tout en tirant dessus (le côté opposé est enfiché dans le reste de l'ordinateur et ne peut donc pas être retiré verticalement). Il se peut que vous ayez à légèrement forcer pour pouvoir sortir les attaches de la coque de leurs emplacements ; cette opération n'est a priori pas risquée, mais n'y allez pas trop fort !




Nous voici à l'intérieur. Vous pouvez repérer sur l'image ci-dessous les composants principaux. Comme vous pouvez le constater, la mémoire et le disque dur sont très facilement accessibles.




Avant de passer à la suite et de toucher aux composants, une étape simple mais indispensable doit être respectée. Votre corps est peut-être chargé d'électricité statique (cette même électricité statique qui vous donne une décharge lorsque vous touchez une portière de voiture, par exemple), et il est primordial de vous en débarrasser pour ne prendre aucun risque d'endommager les composants. Pour cela, touchez avec vos mains le lecteur de DVD et la coque de l'ordinateur.


Changement de la mémoire


Les deux barrettes de mémoire de votre MacBook Pro sont superposées, et maintenues en place par des petits leviers, entourés en rouge sur l'image suivante.




Écartez les leviers pour libérer la première barrette de mémoire. L'opération est plus facile à réaliser en écartant les deux leviers simultanément.




Pour être retirée facilement, la barrette doit être remontée comme sur la photo ci-dessous. Vous n'avez alors plus qu'à tirer dessus pour la sortir de son emplacement. Si vous comptez remplacer les deux barrettes, renouvelez l'opération avec le second module que vous pouvez apercevoir en dessous du premier. Bien que les barrettes soient généralement très résistantes, évitez au maximum de toucher les connecteurs du doigt.




Remplacez ensuite les anciennes barrettes par les nouvelles. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, les barrettes sont dotées d'une petite encoche qui vous indique dans quel sens elles doivent être placées. Insérez-les en biais, comme sur la photo ci-dessus, puis appuyez dessus pour les faire revenir à l'horizontale. Un petit clic vous indiquera que la barrette est bien en place.





Changement du disque dur


Avant de commencer, assurez-vous que toutes les mises à jour logicielles proposées par Apple ont été installées, surtout si vous utilisez un modèle de MacBook Pro datant de 2011. En effet, votre nouveau disque dur ne sera doté d'aucun système d'exploitation, et une fonctionnalité récente appelée Restauration par Internet apportée par une mise à jour logicielle permettra à votre ordinateur de télécharger une nouvelle copie de Mac OS X sans que ce dernier n'ait besoin de système.

Attaquons-nous maintenant au disque dur. Dans le cadre de notre tutoriel, le disque dur a déjà été remplacé par un SSD ; votre disque aura donc probablement une apparence différente, mais l'opération est strictement identique.

Avant de pouvoir accéder au disque, il faut enlever une petite barrette de protection, dotée de deux vis cruciformes, que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous.




Ces deux vis sont imperdables, il vous suffit donc de les dévisser sans chercher à les enlever. Retirez ensuite la barrette de protection pour accéder au disque dur.




Attention, l'étape suivante est un peu plus délicate. Le disque dur est en effet branché à l'ordinateur par une nappe SATA (flèches rouges) reliée à un connecteur SATA (cercle rouge). Tirez délicatement sur la languette en plastique située sur le disque dur pour soulever ce dernier et repérer les différents composants.




En prenant bien soin de ne surtout pas forcer sur la nappe, retirez le connecteur SATA du disque dur en tirant dessus. Contrairement au SSD utilisé pour ce tutoriel, la face inférieure de votre disque dur est certainement dotée de composants électroniques à l'air libre. Faites attention à ne pas les toucher lorsque vous retirez le disque.




Vous allez maintenant avoir besoin du tournevis Torx T6. En effet, votre disque dur est équipé de quatre vis (deux de chaque côté), qui lui permettent d'être bien maintenu à l'intérieur de votre MacBook Pro. Il vous faut les retirer, et les placer sur votre nouveau disque. Idéalement, vous pouvez également décoller la languette en plastique du disque dur et la replacer au même endroit sur le nouveau. Cela vous permettra de mieux le manipuler si vous le remplacez à nouveau dans le futur.




Il vous suffit maintenant de brancher votre nouveau disque dur. Pour cela, insérez-le dans son emplacement en commençant par les deux vis du côté de la coque (flèches vertes), reconnectez la nappe SATA (flèche rouge), puis remettez en place la barrette de protection à l'aide de ses deux vis (cercles rouges).





Remontage


Pour remonter votre MacBook Pro, rien de plus simple : remettez la coque inférieure à son emplacement initial, puis replacez et serrez les dix vis que vous avez enlevées au début du démontage. Redémarrez votre ordinateur ; si vous avez changé votre disque dur, le MacBook Pro se chargera de se connecter à internet pour récupérer un système d'exploitation. Sinon, il redémarrera normalement.




Pour vous assurer que l'opération s'est bien déroulée, vous pouvez vous rendre dans le menu Pomme en haut à gauche de votre écran, et cliquer sur À propos de ce Mac, puis sur Plus d'infos. Les onglets Stockage et Mémoire vous indiqueront le matériel en place.





Conclusion


Comme nous vous l'avons indiqué dans notre précédent article (voir dépêche : Acheter un Mac 2012 moins cher ?), démonter son MacBook Pro pour changer soi-même la mémoire et le disque dur peut être une opération particulièrement rentable. Pour vous donner une idée des tarifs de la mémoire (et disques SSD), nous vous conseillons de visiter le site de notre partenaire Crucial, dont les produits sont de qualité et peu onéreux. Pour le disque dur, vous pouvez vous diriger vers le site de MacWay, qui vous assure une compatibilité des produits avec votre Mac. Démonter un MacBook Pro et changer ses composants est une opération simple, mais qui peut faire un peu peur. En cas de questions, de doutes ou de difficultés, n'hésitez pas à réagir à cet article ou à poser une question sur nos forums !


Partager

Vos réactions (20)

Gordon

27 juin 2012 à 16:00

Kit iFixit ! Coupaing

Il ne manque plus que le Tuto made in ConsoMac pour remplacer le SuperDrive

miitchsv

27 juin 2012 à 19:14

Super tuto merci sylvain

Sans trop abusé un autre petit tuto sur comment transformer le DD en disque externe?

shark132b

27 juin 2012 à 21:58

Beau tuto. Tu as oublié de mettre l'avis de non responsailité.

Baradal

28 juin 2012 à 08:57

@ miitchsv : tu achètes un boitier sata 2.5" et tu le mets dedans.
Opération > 40 secondes et c'est à un niveau entre les duplo et les mecano

Pierrot419

28 juin 2012 à 16:13

Super Tuto, même si j'ai déjà fait l'opération avec d'autres explications sur internet, je pense que c'est super utile pour plein de gens.
A noter quand même qu'il ne faut pas oublier d'activer le Trim avec TRIM Enabler une fois le nouveau SSD installé sinon ça sert quasiment à rien.
En bonus, vous pouvez aussi couper le dispositif anti-chocs qui est inutile pour le SSD, et dans les préférences énergétiques enlever l'option qui dit d'arrêter l'activité des disques dès que possible car le SSD est de base très économe en énergie.

miitchsv

29 juin 2012 à 00:17

@Baradal merci

Baradal

29 juin 2012 à 00:24

De rien
Tiens c'est cadeau boitier sata 2.5" USB3 compatible USB2.

benouch

29 juin 2012 à 02:45

Super tuto, merci!
Je viens d'installer un Samsung 830 sur macbook pro 2012 i5 8go ram, et c'est presque parfait. Sauf qu'il est impossible le faire màj firmware sur mac............
Seulement, pierrot mentionne le dispositif anti chocs, mais où est-il????????????????????
Je m'arrache les cheveux là !!
N'oubliez pas, guys, de bien verifier après migration sur ssd, que lion a bien sa partition de sauvegarde!
Cheers!

pehache

29 juin 2012 à 14:02

"car le SSD est de base très économe en énergie"

Bah non, par rapport aux disquse dur 2.5" courants, les SSD ne sont pas si économes que ça en énergie.

Baradal

29 juin 2012 à 17:39

Exemple :

WD Scorpio black 500Go Consommation Lecture/écriture : 1,80 Watts; Inactif : 0,83 Watts
Samsung 830 256Go Consommation En fonctionnement : 0,127 W En veille : 0,078 W

Gordon

29 juin 2012 à 17:48

Baradal: C'est chiffres sont malheureusement largement en dessous de la vérité.

Le Samsung 830, que j'ai monté dans mon MacBook depuis hier, consomme en écriture jusqu'à 5.40 Watts...... Soit bien pire que la quasi totalité des Disques Dur 2.5p

La preuve en Images

Quand bien même le 830 est un exemple "extrême" niveau conso, ll faut arrêter avec cette idée reçus, les SSD sont plus ou moins au même niveau que les DD 2.5p sur ce point

Gordon

29 juin 2012 à 17:50

Oups, un "/" de trop dans mon URL, copier/coller ce lien pour voir le test de conso:

http://www.ssdreview.com/review/compare/samsung-serie-830-256gb-25-inch-cxm03b1q/power_consumption.html

pehache

30 juin 2012 à 00:05

@baradal : je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres, tous les tests de consommation des SSD donnent des valeurs bien supérieures. Exemple : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/comparatif-ssd-128-go-crucial-m4-samsung-ssd-830-et-kingston-hyperx

benouch

30 juin 2012 à 01:17

Ouais, j'en sais rien les gars, mais ce que je peux vous dire, c'est que le samsung 830 sur le macbook pro mid-2012 i5, me tape des boots en 6 secondes!
475mo/s en lecture et 395mo/s en écriture avec le "black magic test".
Espérons que ça dure parce que c'est juste la beauté!!!!!!

Pierrot419

1er juillet 2012 à 10:35

http://www.logicielmac.com/news/guide-un-ssd-pour-votre-mac-8026.html

Voici une page tuto pour ram et ssd.
Pour la commande pour désactiver l'anti choc c'est vers la fin mais je vous la résume ici :
désactiver en tapant dans le Terminal la commande suivante : sudo pmset -a sms 0
Si vous voulez la réactiver, changez simplement le 0 par un 1.

pehache

20 novembre 2012 à 11:11

+1 pour le Trim Enabler, c'est un truc très important à activer quand on met un SSD, si on veut profiter à fond de sa vitesse.

Il faudrait l'ajouter dans le tuto...

pomme019

30 janvier 2013 à 19:11

Bonjour à tous, nouveau ici (mais ancien sur Mac) j'ai quelques petites questions. Je viens d'acheter un macbook pro 15 (non rétina) et je souhaite changer le HD par un plus performant (750GO Momentus XT Hybrid). Le Macbook est tout neuf, j'ai à peine crée un compte Admin, et rien d'autre.

Après avoir changé mon HD par un neuf vierge, comment y installer un système mountain Lion complet, mais vraiment complet avec aussi toutes les appli qui étaient livrées à l'achat (càd+iLife complet) ?

Comment marche la restauration par internet ? si mon nouveau HD est virge est ce que le démmarrage avec "commande+R" va lancer l'assistant de restauration par internet ?

Dois-je faire avant la dépose un back up de mon disque d'origine pour récupérer le systeme ?
Dois- télécharger l'assistant sur une clé pour rebooter dessus et delà réinstaller tout ?

Bref... je nage un peu...

Merci pour votre aide et vos conseils.

mbeaulieu

18 juin 2013 à 05:50

Et vous êtes certain qu'une telle procédure améliore les performances du mac même si celui-ci est encore doté d'un graveur? Il est clair que l'option reste intéressante, sachant les économies qu'on peut y faire. Mais mis à part le fric, le mac en soit, au final, est-il réellement meilleur?

Sylvain

18 juin 2013 à 09:38

@ mbeaulieu : la différence est plus nettement visible avec le SSD, mais quoi qu'il en soit, oui, complètement ! Faut juste en avoir besoin, évidemment. Si tu passes ta journée sur un traitement de texte, le changement sera beaucoup moins flagrant qu'avec une dizaine de logiciels ouverts.

Schnappy

18 novembre 2013 à 09:58

Bonjour tout le monde,
Bonjour mbeaulieu

remplacer un disque dur par un disque solide (SSD)....ca vous change la vie. Je n'aime pas racheter sans arret des appareils électroniques juste pour faire plaisir aux grandes entreprises et être un consommateur dressé à la surconsommation.....surtout vu le prix des macs... Bref.

Je ne suis pas un as en informatique donc j'ai utilisé un kit de montage (qui vient d'Allemagne). Ca vaut le coup. L'installation est simple, mes données ont été transférées quasiment automatiquement.

Je pense que mon ordi est reparti pour au moins deux-trois ans (si le reste ne lâche pas )

https://www.goflancrest.com/index.php?cl=start&lang=2

Voilà je vous le conseil. Le site est en français et propose une liste des matériels compatibles.

Pour répondre à mbeaulieu: Sylvain a raison: une fois que le programme de traitement de texte est lancé, tu ne verras pas une grande différence. Maintenant même si tu n'utilise pas de programmes très gourmands ou qui tournent en parallèle tu noteras une amélioration significative au niveau de l'allumage de l'ordo et des application (et aussi quand tu éteins).

Je te conseille de changer ton disque, tu ne le regretteras pas !

Thomas

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac