Le Wi-Fi Gigabit est presque là


Nous vous avions rapporté il y a quelques mois que la norme actuelle du Wi-Fi, le Wi-Fi 802.11n, allait bientôt être remplacée par une nouvelle technologie trois fois plus rapide (voir dépêche : Bientôt, un Wi-Fi plus rapide !), mais également moins gourmande en énergie. Avec des débits pouvant atteindre 1,3 Gbps (soit plus de 160 Mo par seconde), compatible avec les anciennes générations de Wi-Fi et facilement intégrable dans des appareils mobiles, le Wi-Fi 802.11ac n'aura en effet aucun mal à s'imposer. Bien que la norme ne soit toujours pas finalisée, les premiers produits équipés du Wi-Fi 802.11ac commencent à arriver. Après Netgear, c'est au tour de Buffalo et Cisco de dévoiler leurs nouveaux routeurs équipés du Wi-Fi Gigabit.




Ce n'est qu'un début, mais les annonces de ce type devraient se multiplier dans les prochaines semaines. Du côté d'Apple, rien de nouveau n'est à signaler alors que la borne AirPort Express vient tout juste d'être entièrement revue (voir dépêche : Redesign pour l'AirPort Express). Souvent à la pointe sur le domaine du sans-fil, Apple est cette fois un peu à la traîne. Pourtant, les produits pommés auraient tout à gagner de l'arrivée de cette nouvelle norme. En effet, les MacBook Air et les MacBook Pro Retina ne sont pas équipés de prise Ethernet, qui est bien plus rapide que le Wi-Fi actuel, mais dont les performances sont comparables, voire inférieures, au 802.11ac. Espérons qu'Apple rectifiera le tir avec ses prochaines gammes d'ordinateurs, et que la borne AirPort Extreme sera mise à jour dans les prochains mois !



Vos réactions (4)

will03

3 juillet 2012 à 13:36

On peut trouver ce genre de routeur en France ? (Sur le site de la Fnac les Netgear son pas 802.11 ac... )

Sylvain

3 juillet 2012 à 15:21

@ will03 : pas encore.

Gordon

3 juillet 2012 à 15:29

C'est peut être pas plus mal qu'Apple attende, il y avait eu un mini scandale avec le Wifi N.

La norme n'était pas encore finalisée mais la une bonne partie des constructeurs avaient produit des routeurs "Pré N" comme ils disaient.

Résultat, une fois cette norme finalisée, les routeurs "Pré N" n'était pas compatible.....

djoole

4 juillet 2012 à 13:09

On a le temps d'investir dans cette norme, car comme d'hab les AP seront prêts bien avant les machines compatibles!
Du 11ac sur un mobile je vois pas trop l'intérêt, sur un PC fixe idem (si fixe, alors ethernet).
Je ne verrais l'intérêt que sur un portable (streaming HD, transfert de fichiers), et je me vois mal changer mon MBPR qui coute la peau des fesses de si tôt


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos