Windows 8 sera disponible en octobre [M]


C'est désormais officiel : Windows 8, successeur de Windows 7, sera commercialisé à la fin du mois d'octobre. Le futur concurrent de OS X 10.8 Mountain Lion, qui sortira dans quelques jours (voir dépêche : Mountain Lion est (presque) prêt !), sera proposé à 39,99 dollars à toute personne effectuant une mise à jour depuis Windows XP ou plus récent. Une politique tarifaire agressive qui a un but évident : au-delà de la vente de nouveaux ordinateurs, Microsoft veut pousser les utilisateurs à mettre à jour leur système d'exploitation.




La grande nouveauté de Windows 8 est bien sûr sa nouvelle interface, qui vient en complément de la présentation fenêtrée classique. Entièrement pensée pour le tactile, l'interface "Metro" est une surcouche logicielle qui peut être à la fois utilisée à la souris et au doigt ; c'est d'ailleurs cette interface qui sera utilisée sur Surface, la tablette de Microsoft (voir dépêche : Surface : un concurrent pour l'iPad). De nombreuses autres nouveautés plus techniques et parfois très séduisantes sont bien sûr au programme, vous pouvez en voir la liste ici.




Les critiques au sujet de Windows 8, ou en tout cas de l'interface Metro, restent très sceptiques. En effet, l'utilisation prolongée d'un ordinateur tactile de manière verticale est rapidement fatigante pour les bras, et l'ergonomie résultant de la présence de deux interfaces distinctes utilisables à la fois au doigt et à la souris est assez douteuse. Beaucoup d'utilisateurs pourraient donc n'utiliser que l'interface classique de Windows, et donc ne profiter que d'une évolution relativement mineure du système d'exploitation. Pas sûr que tout cela suffise à endiguer la montée en puissance du Mac et de OS X, dont la mise à jour Mountain Lion est peut-être moins spectaculaire, mais plus logique et ergonomique. Les premiers retours de terrain en fin d'année seront en tout cas très intéressants à observer !

Mise à jour 19 juillet :
Microsoft vient de l'annoncer sur son compte Twitter : Windows 8 sera disponible le 26 octobre 2012.


Partager

Vos réactions (3)

Antony03

12 juillet 2012 à 16:18

Le problème majeur avec windows est sans doute sa stabilité. Je suis avec cet OS depuis windows 95 et il y a toujours des problèmes, des failles permettant des intrusions etc... Microsoft se sent un peu en déclin et essai de faire quelque chose ''d'innovateur'' en proposant un OS combinant le tactile et la méthode classique, souris. Cependant, cela risque d'apporter simplement plus de bug et défaillance. Apple ne mélange pas tout, une chose à la fois et bien fait! De plus, je ne sais pas ce qui va en être réellement, mais cela risque d'apporter des problèmes de compatibilités avec de vieux logiciels encore utilisés.

pim

12 juillet 2012 à 21:24

Je ne suis pas persuadé que le probleme de stabilité soit le problème n°1. D'ailleurs, cela fait des années que je n'ai pas vu un Windows planter, en général ce sont les applications codées avec les pieds qui plantent — et on a ça aussi sur Mac, d'ailleurs.

Quand au problème des virus, ou autres saletés du même genre, un bon antiviraux règle le problème ; et de toute façon, on n'est plus préservé sur Mac, rien ne sert d'avoir un Mac quand il s'agit de trop laisser trainer son numéro de CB sur le net...

Non, franchement le problème n°1, c'est l'ergonomie. Et c'est pas en mélangeant tactile et PC ordinaire que ça va s'améliorer !

Et le probleme n°2 concerne l'indigence du matériel qui sert à faire tourner Windows. Faut pas s'étonner que ça tourne moins bien sur un PC Dell à 180 € que sur un MacBook avec SSD à 1800 € : ce sont deux mondes à part, sans point commun...

Tinlay

14 juillet 2012 à 01:50

Windows se lance dans la simplicité mais ce n'est pas une réussite à première vue... Et comme le dit pim, "c'est pas en mélangeant tactile et PC ordinaire que ça va s'améliorer"
Apple a un gros coup à jouer pour la sortie de Mountain Lion...

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac