Les SSD sont de plus en plus petits


Notamment avec son MacBook Air et sa nouvelle génération de MacBook Pro Retina, Apple fait un usage de plus en plus intensif des SSD, ces disques composés de mémoire flash bien plus rapide, solide et économe en énergie que le classique disque dur. Les SSD habituels se présentent sous la même forme qu'un disque dur portable, c'est à dire d'un boîtier 2,5", et peuvent être utilisés dans les MacBook Pro classiques. Les portables pommés de nouvelle génération adoptent eux un format différent et incompatible, sous forme de barrette bien plus fine et moins volumineuse, à droite sur l'image ci-dessous. Le connecteur étant propriétaire, il est très difficile de trouver un SSD dans le commerce pouvant trouver sa place dans un MacBook Air ou un MacBook Pro Retina. Et ce dernier étant extrêmement difficile à démonter (cette opération annulant d'ailleurs la garantie), changer son SSD est quasiment impossible.




Pourtant, une nouvelle norme qui pourrait être utilisée sur les Macs commence à se démocratiser, et Apple ferait bien de s'inspirer de ce qui sera bientôt possible sur la plupart des ultra-portables concurrents : pouvoir démonter son ordinateur et changer facilement soi-même le module SSD. En effet, de nouveaux Solid State Drives font leur apparition au format mSATA, et sont huit fois moins volumineux qu'un SSD classique, alors que les capacités, débits et même prix restent à peu près identiques. Et par rapport au MacBook Air ou au MacBook Pro Retina, un SSD mSATA permettrait de diviser encore par deux le volume occupé par le disque !




Notez bien que nous parlons ici au présent, et non pas au futur : les SSD mSATA sont déjà une réalité, et bon nombre de constructeurs les ont déjà ajoutés à leur catalogue grand public. Malheureusement, Apple qui aime garder un contrôle maximal sur son matériel (et ainsi vendre des options hors de prix - vous pouvez d'ailleurs constater les écarts de prix entre une option Apple et une installation manuelle avec notre iGuide) n'a pas choisi cette possibilité avec sa nouvelle génération d'ordinateurs portables, et il y a peu de chances que cela évolue avec les mises à jour matérielles de l'année prochaine, tout de moins pas de manière accessible. En revanche, il y a de grandes chances que les constructeurs concurrents adoptent rapidement ce nouveau format, et Apple pourrait alors être mise sous la pression de ses consommateurs. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription