L'USB 3.0 fait sa révolution !


L'USB 3.0 Promoter Group, groupement d'entreprises supportant et développant la norme USB, vient de faire une annonce majeure, une vraie petite révolution pour le monde de la connectique : l'USB Power Delivery specification. Derrière ce nom barbare se cache une nouvelle norme de transport d'énergie, parallèlement aux habituelles données. Actuellement, l'USB 3 peut délivrer une puissance de 4.5 watts, ce qui est suffisant pour alimenter une clé USB ou un petit disque dur externe par exemple, mais pas plus. Avec la nouvelle spécification, l'USB 3 pourra délivrer une puissance de 100 watts (sur 20 volts). De quoi alimenter un ordinateur entier ! Bonus : l'énergie peut circuler, au choix, dans les deux sens.

Les applications possibles sont très intéressantes : il sera bientôt possible d'avoir des écrans externes auto-alimentés, des RAID, imprimantes, enceintes puissantes... Mais le champs d'application le plus intéressant concerne bien sûr la recharge des batteries des ordinateurs portables : plutôt que d'utiliser un connecteur dédié, il sera désormais possible de charger son ordinateur via un simple port USB, ce qui permettra de supprimer le connecteur d'alimentation électrique des ordinateurs et ainsi gagner de la place. Vous l'avez compris, la conséquence de ce changement sera la création de chargeurs universels, pouvant donc alimenter des ordinateurs de toutes marques. Il sera également possible de fabriquer des batteries externes universelles, qui se chargeront lorsque l'ordinateur sera connecté au secteur, et restitueront l'énergie accumulée lorsque ce dernier fonctionnera sur batterie.

Il faudra bien sûr attendre plusieurs mois avant que cette nouveauté fasse son apparition dans le commerce. Malheureusement, il faut s'attendre à quelques réticences du côté des fabricants d'ordinateurs, qui utilisent pour la plupart des formats propriétaires pour leurs alimentations qui leur permettent de vendre des chargeurs de leur propre marque. Apple et son connecteur magnétique MagSafe, qui permet au câble d'alimentation de se déconnecter si l'utilisateur se prend les pieds dans ce dernier et donc permet d'éviter de faire tomber l'ordinateur, dispose d'une technologie très intéressante qu'elle voudra certainement conserver. L'adoption de l'USB Power Delivery specification n'est donc pas une évidence, tout du moins pas dans un futur très proche, et l'arrivée sur Mac d'une telle technologie dépendra probablement du succès de la norme sur les ordinateurs des constructeurs concurrents. Mais nous sommes en toute évidence face à une possible révolution. À suivre !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (5)

pim

19 juillet 2012 à 18:39

Il ne manque plus que l'Europe s'en mêle, et impose à l'ensemble des constructeurs un rechargement par USB, comme c'est déjà le cas pour les téléphones portables...

Christophe Durandeau

19 juillet 2012 à 20:06

Désolé, mais je ne vois pas le rechargement des téléphones portables par USB comme une aberration. Bien au contraire, un peu de standardisation est bénéfique.
De nombreux téléphones ont maintenant un connecteur micro-usb et c'est bien pratique de pouvoir utiliser le câble du copain ou du collègue si on a oublié le sien. Par exemple quand on est au boulot, pour mettre un coup de recharge à son smartphone si on commence à être un peu à plat et que le chargeur est à la maison.

Et puis le rechargement de nos appareils par USB permettrait par exemple de n'apporter qu'un seul chargeur avec soit en déplacement, là où on se traîne le chargeur du téléphone, de l'ordi, de la tablette. Bon ok, il ne faut pas avoir besoin de tout recharger en même temps

pim

20 juillet 2012 à 00:16

On est je pense bien d'accord : la standardisation des chargeurs des portables auraient dû être imposée depuis bien longtemps ! Et c'est l'Europe qui l'a imposé au monde entier (parce que je doute que Nokia et compagnie continuent à faire des chargeurs propriétaires pour le reste du monde, juste pour le plaisir ?!).

Et donc, on peut imaginer qu'une telle opération puisse être réitérée avec les ordinateurs portables.

Sylvain

20 juillet 2012 à 02:23

@ pim et Christophe : je n'en ai pas parlé dans la news, mais il est évident que l'Europe pourrait avoir, à l'instar des téléphones portables, un certain rôle à jouer dans l'adoption de cette norme.
On peut également imaginer une adoption généralisée du format, mais tout en conservant les chargeurs actuels en standard...

iMusic

21 juillet 2012 à 08:48

Si ça supprime les chargeurs et leurs prises propriétaires, c'est tout bénef. Sans parler de l'aspect écologique en réduisant la production de chargeurs qui finissent dans nos tiroirs ou nos poubelles.

Idéal pour recharger les périphériques plus rapidement tout en transférant les données à la vitesse de l'USB3. En plus, c'est pas incompatible avec Magsafe (3), même via un adaptateur. Actuellement on atteint des reccords de lenteurs (en particulier pour transférer les données).
Il ne va pas rester grand chose au Thunderbolt si ce n'est le chaînage qui n'intéresse pas grand monde, s'ils en ont les moyens. L'USB3 100 watts va arriver dès cet automne, nul doute qu'il va être adopté massivement par l'industrie PC.

Pas certain qu'Apple soit parmi les premiers à adopter cet USB3 100 watts. Même si ça pourrait faire des merveilles sur les iPad, iPhones, etc. Déjà pour l'USB3 normal, on a failli attendre, d'ailleurs sur certains mac et périphériques on attend encore ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription