NFC : Apple passe à la vitesse supérieure


Même si Apple ne compte pas s'engager sur le terrain du paiement sans contact tout de suite (voir dépêche : NFC : Apple préfère attendre), la société prépare très activement l'arrivée de ce nouveau standard dans nos appareils et plus particulièrement sur les téléphones. De très nombreux brevets ont déjà été déposés, avec des applications des plus diverses, pouvant par exemple aller jusqu'à l'enregistrement de bagages dans un aéroport (voir dépêche : NFC : de nouvelles applications), sans oublier bien sûr le porte-monnaie électronique (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet).




Selon l'agence Reuters, Apple serait passée à la vitesse supérieure en rachetant 365 millions de dollars AuthenTec Inc., une société australienne spécialisée dans les lecteurs portables d'empreintes digitales, qui dispose notamment d'une technologie alliant un lecteur d'empreinte et un dispositif de paiement NFC. De quoi sécuriser une transaction de manière bien plus efficace qu'un mot de passe.

L'entreprise travaille avec des grands noms du secteurs, avec par exemple Samsung, Lenovo, LG, Nokia ou encore Motorola. Par ce rachat, Cupertino récupère donc des technologies cruciales pour le futur du paiement sans contact, mais oblige potentiellement ses concurrents à se tourner vers d'autres fournisseurs.

Parallèlement, Apple continue de déposer un grand nombre de brevets sur les différents usages possible de la NFC. Hier, Cupertino a ajouté une nouvelle pierre à son édifice, comme nous le rapporte le site Patently Apple. Ce nouveau brevet porte sur l'utilisation d'un iPhone comme télécommande universelle grâce à une simple puce NFC intégrée à l'appareil cible.




Le schéma ci-dessus explique comment l'iPhone pourrait prendre le contrôle d'un téléviseur en une fraction de seconde. Le téléphone et l'écran étant tous deux dotés d'une puce NFC, il suffirait d'approcher l'iPhone de la puce du téléviseur pour que ce dernier transmette ses caractéristiques au téléphone. Le modèle étant alors reconnu, l'iPhone serait alors capable de proposer immédiatement une télécommande adaptée. Apple ne s'arrête pas là, et suggère d'afficher sur le téléphone le programme des chaînes consultées, comme vous pouvez le voir sur le dessin 55C.

Le brevet mentionne bien d'autres appareils qui pourraient être contrôlés par l'iPhone : magnétoscopes numériques, manettes de jeu, appareils photo, vidéo-projecteurs, iMac, AppleTV... Au cas où les appareils ne disposent pas de puce NFC, Cupertino propose d'utiliser un QR Code. Une astuce qui permettrait à Apple d'imposer sa solution logicielle en attendant que tous les constructeurs adoptent la NFC, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Avec l'iPhone 5 qui sera vraisemblablement présenté à la rentrée (voir dépêche : L'iPhone 5 prévu pour l'automne 2012) et en particulier l'application PassBook, Apple pourrait faire son entrée sur le marché de la communication en champ proche. Les brevets dont nous vous avons parlé ces derniers mois devraient alors se montrer très utiles...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPod touch et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription