MagSafe, le connecteur de l'iPhone 5 ?


Le nombre de fuites au sujet de l'iPhone 5 est impressionnant ! De nombreuses photos sont disponibles depuis déjà plusieurs semaines sur internet (voir dépêches : Des photos de l'iPhone 5 ? et De nouvelles photos de l'iPhone 5), nous avons eu il y a deux jours la confirmation que le prochain iPhone serait bien équipé d'une puce Nano SIM (voir dépêche : L'iPhone 5 aurait bien une Nano SIM), et hier de nouveaux éléments confirmant l'arrivée d'un écran plus grand ont été apportés (voir dépêche : Bientôt, cinq rangées d'icônes sur l'iPhone). Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur le connecteur du téléphone d'Apple. En effet, de nombreuses photos de coques et composants de l'iPhone 5 montrent que le prochain téléphone pommé va changer de connectique.




L'iPhone actuel, comme tous les produits mobiles d'Apple depuis l'arrivée de l'iPod en 2001, dispose d'un connecteur Dock de 30 broches. Assez large, cette connectique va désormais à l'encontre de la volonté de miniaturisation d'Apple, qui cherche par tous les moyens à rendre son téléphone plus fin et plus léger, on a pu notamment le constater avec l'arrivée d'un nouveau format de carte SIM. Malgré les problèmes évidents de compatibilité avec les très nombreux accessoires existants, il semble désormais acquis qu'Apple va passer à autre chose. Mais quoi ? Jusqu'ici, nous n'avions comme indice que la présence d'un trou bien plus petit que d'habitude sur les photos volées de l'iPhone 5. Désormais, on en sait un peu plus.




Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, publiée hier par le site français NoWhereElse, un élément nouveau fait son apparition : le trou sensé accueillir le nouveau connecteur Dock est entouré d'une bague métallique. Ce n'était pas le cas sur les photos volées que nous avons pu voir ces dernières semaines, ces images ne représentant que la coque du téléphone et ne comprenant aucun élément interne. Cette nouveauté peut paraître anodine, mais elle donne pourtant un indice précieux sur une possible fonctionnalité du futur connecteur : et si MagSafe faisait son apparition sur l'iPhone ?




Jusqu'ici utilisé uniquement sur les ordinateurs portables d'Apple, MagSafe (voir photo ci-dessus) est un connecteur magnétique qui se décroche lorsque vous tirez trop fort dessus, par exemple en vous prenant les pieds dans le câble d'alimentation. Une sécurité très appréciable, un produit électronique étant toujours fragile. Cette technologie, brevetée par Apple, a également été protégée pour une utilisation sur une tablette ou un téléphone (voir dépêche : MagSafe pour iPhone en préparation ?). La bague métallique présente sur la photo de NoWhereElse pourrait donc bien remplir cette fonction !




Le site 9to5Mac, qui a fouillé le code source de la dernière version bêta d'iOS 6, le futur système mobile d'Apple (voir dépêche : Apple présente iOS 6), a trouvé une référence au support par un appareil iOS d'un connecteur doté de neuf broches. La version actuelle de MagSafe n'est dotée que de cinq broches, mais n'est utilisée que pour transmettre du courant, pas de données. Une version plus complexe équipée de neuf broches pourrait bien remplir ce rôle.




Apple, vous l'avez compris, devrait aller plus loin que la simple miniaturisation de son connecteur Dock. Il est tout à fait possible que de nouveau connecteur abandonne la norme USB 2 pour l'USB 3 qui permet des transferts de données plus rapides. Le grand challenge de cette transition sera surtout de conserver une relative compatibilité avec le parc d'accessoires existant. En effet, changer de câble n'est pas un problème, puisque ce dernier est livré par défaut avec le téléphone, mais de nombreuses personnes disposent d'appareils tiers équipés d'un connecteur Dock, par exemple des enceintes. Nous espérons vivement qu'Apple proposera un adaptateur et ne rendra pas d'un seul coup obsolètes des millions d'accessoires en parfait état de fonctionnement.

L'autre question qu'il convient aujourd'hui de se poser est la rapidité de la transition à venir. Apple ne mettra-t-elle que l'iPhone à jour, ou bien également les iPods ? L'iPad, qui a été revu récemment, va-t-il conserver son connecteur Dock classique jusqu'à l'arrivée de l'iPad 4 l'année prochaine ? Nous devrions avoir toutes les réponses le mois prochain.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Baradal

9 août 2012 à 17:15

C'est une bonne nouvelle si le connecteur intègre le MagSafe. Déjà qu'actuellement le connecteur se détache très facilement mais si on a un réel connecteur aimanté ce serait encore mieux. Quant à l'USB 3, s'en est une obligation avec la moitié des nouveaux Mac qui sont USB 3 et les nouveaux qui suivront Apple ne peut pas être aussi débile au point de nous sortir un iPhone 5 USB 2 ou sinon je comrpend plus rien.

Mr Bob

9 août 2012 à 19:15

Un MagSafe sur un objet aussi léger c'est bien ! Mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire quelque chose qui puisse se détacher en cas d'accident, et qui soit à la fois assez aimanté pour ne pas se détacher à la moindre manipulation !

Pierre Hubert

10 août 2012 à 02:01

D'après un article du Journal du Lapin, les puces mémoires des iPhones sont trop lentes pour que l'USB 3.0 ai un intérêt actuellement.
Après si ils changent les "SSD" GO

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription