Un nouveau processeur pour l'iMac 2012


Plus de 15 mois ! L'iMac actuel a été commercialisé le 3 mai 2011, et bat des records de longévité. Il y a deux semaines, nous tentions d'analyser la situation (voir dépêche : On veut de nouveaux Macs !), mais force était de constater qu'aucune raison réellement concrète n'était à recenser. L'annonce d'une nouveauté du côté d'Intel rapportée par MacBidouille nous donne une possible explication : peut-être attendons nous depuis plusieurs mois pour une question d'une dizaine de dollars.




Depuis plusieurs années, les processeurs d'Intel sont généralement dotés d'une partie graphique (actuellement dénommée Intel HD Graphics 4000) qui permet de fournir aux ordinateurs un minimum vital de puissance graphique, de quoi se passer de carte graphique dédiée pour une utilisation modérée. Or, sur l'iMac, cette partie graphique est inutile car l'ordinateur dispose déjà d'une carte graphique dédiée bien plus puissante. Contrairement au MacBook Pro qui dispose à la fois d'un processeur graphique et d'une carte graphique et passe de l'une à l'autre en fonction des besoins pour économiser de l'énergie, l'iMac n'a jamais à fonctionner sur batterie et cette problématique est beaucoup moins importante.

Alors, un modèle de processeur dépourvu de partie graphique peut être intéressant, et c'est précisément ce que va proposer Intel aux fabricants dès le mois prochain (la date précise reste inconnue). Concrètement, ce nouveau processeur appelé Core i5 3350P ne sera pas différent des autres modèles de la gamme, seule sa partie graphique sera désactivée. L'avantage sera son prix, une dizaine de dollars moins cher qu'un modèle complet équivalent. Quand on connaît les quantités impressionnantes de puces achetées par Apple, on comprend bien que l'économie potentiellement réalisée se chiffre alors en millions de dollars, même si Cupertino achète ses composants bien moins cher que le grand public.

On notera pourtant que l’enveloppe thermique de ce nouveau processeur est de 69 W, contre 65 W pour les iMacs 21,5" actuels. Si le prochain iMac est équipé de ce processeur, il chauffera donc légèrement plus. L'iMac 27", lui, n'est pas concerné, puisque ce dernier embarque des processeurs dont l'enveloppe thermique atteint 95 W, et dont des modèles à des prix équivalents existent déjà. Nous sommes donc peut-être bien en présence d'économies de bouts de chandelle, mais cela n'aurait rien d'étonnant de la part d'Apple qui est coutumière de ce genre de faits. À suivre...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Crøss

13 août 2012 à 14:49

Ce qui serait vraiment bien c'est la possibilité de modifier l'iMac de base.... Prendre 300€ pour doubler la capacité et améliorer le processeur, je trouve ça lamentable

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription