Plus de réseau Wi-Fi pour AirPlay ?


Enceinte pour iPhoneUne des grands problématiques du prochain iPhone, qui devrait être dévoilé le mois prochain (voir dépêche : Deux événements à la rentrée ?), sera sans aucun doute le passage du connecteur Dock classique à un nouveau format de câble. Cette nouvelle connectique, bien plus petite que l'ancienne, permettra notamment de gagner de la place à l'intérieur du nouveau téléphone (voir dépêche : Des photos du nouveau connecteur Dock ?). Si un tel changement ne sera pas un problème pour brancher son téléphone à un ordinateur ou un chargeur, le nouveau câble étant bien sûr livré avec l'appareil, tous les accessoires actuels ne seront plus compatibles. Si les accessoiristes proposant des produits peu onéreux se frottent déjà les mains, les sociétés produisants des appareils plus évolués, comme par exemple des enceintes, craignent que les utilisateurs d'iPhone se détournent de leurs solutions de peur de devoir encore renouveler leur équipement dans quelques années.




C'est dans ce contexte que selon le Telegraph, Apple préparerait une nouvelle version d'AirPlay, cette solution logicielle qui permet de streamer de la musique directement sur une enceinte, sans avoir besoin de brancher le téléphone directement dessus. Actuellement, AirPlay nécessite que les enceintes en question soient connectées au même réseau local (par Wi-Fi ou Ethernet) que l'iPhone. Avec AirPlay 2.0, qui pourrait aussi s'appeler AirPlay Direct, cette limitation disparaitrait et une connexion directe (ad-hoc) serait établie entre le téléphone et l'enceinte. Une simplification qui rendrait cette technologie bien plus simple à utiliser, et donnerait donc des arguments supplémentaires aux fabricants d'enceintes.

En donnant un maximum de moyens aux fabricants de s'affranchir de toute contrainte liée à la connectique de ses appareils, Apple s'assurerait ainsi de la pérennité de leurs produits. Si l'iPhone, l'iPad et l'iPod changent encore de connectique dans quelques années, les protocoles sans fil seront eux toujours supportés. Mieux, ils pourront progressivement être mis à jour sans perdre leur compatibilité avec les équipements les plus anciens.

En toute vraisemblance, AirPlay Direct devrait être présenté le mois prochain, en même temps que le nouvel iPhone et qu'une nouvelle version d'iTunes, qui pourrait également apporter le support de cette technologie au Mac. À suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Flok

30 août 2012 à 19:45

Une technologie bien intéressante

iChe

30 août 2012 à 20:07

Je ne l'ai vu évoqué nul part dans des articules, mais cela ne vous fait-il pas penser à AirDrop ? Car c'est exactement ça, sauf erreur de ma part : connexion WiFi directe entre deux appareils. En tout cas si ça se généralise, c'est très bien.

Mr Bob

30 août 2012 à 20:14

Si ça pouvait se faire sans paramétrage, ça serait le pied.

Sylvain

30 août 2012 à 20:19

@ iChe : oui, c'est exactement ça.

Mout

30 août 2012 à 23:41

iChe, Sylvain,j'ai effectivement pensé à la meme chose que vous à la lecture de l'article.

Cmoi

31 août 2012 à 04:30

Mais attendez une seconde...le bluetooth sur les Mac/iBidules ne permet-il déjà pas une lecture directe pour la musique sur les enceintes ?

pehache

31 août 2012 à 17:05

Jusqu'au jour où Apple passera au AirPlay Extreme, incompatible bien sûr avec le AirPlay Direct.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription