Apple veut fabriquer ses processeurs


Jim MergardLe Wall Street Journal vient de nous apprendre qu'Apple avait embauché Jim Mergard, un spécialiste des SoC (ces processeurs comprenant également une partie graphique et la mémoire vive). Chose intéressante, Jim Mergard a travaillé 16 ans chez AMD (concurrent d'Intel), et a également fait un saut chez... Samsung, grand rival actuel d'Apple sur le marché de la téléphonie, utilisateur principal des SoC.

Patrick Moorhead, un ancien dirigeant d'AMD et donc ancien collègue de Jim Mergard, a été interrogé sur le sujet : « il serait tout à fait capable de rassembler les ressources internes et externes pour faire un processeur de PC pour Apple ». Voilà qui relance largement l'hypothèse d'un MacBook tournant sous architecture ARM (cette même architecture étant utilisée sur l'iPhone et l'iPad), que nous avons abordée la semaine dernière (voir dépêche : Un MacBook ARM ? Pas tout de suite.).

Comme nous l'avions alors spécifié, il ne faut pas s'attendre à une révolution tout de suite. Il semble toutefois se confirmer qu'après avoir conçu elle-même son premier processeur pour iPhone, Apple est très séduite par l'idée de produire ses propres processeurs pour ordinateur...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

aexm

12 octobre 2012 à 20:30

ca veut dire aussi l'abandon de windows sous mac alors ?

Ca ferait des degats je trouve !

Sebastien

Melm

12 octobre 2012 à 21:17

Windows tournerait toujours en machine virtuelle je suppose.

D'un coté il y a beaucoup de bons coté à un processeur ARM (optimisation et consommation) et d'un autres des défauts (cercle fermé, dépendance et compatibilité.

Je serais plutôt pour attendre les processeurs Intel qui vont être de plus en plus écologique pour une puissance équivalente plutôt que d'être "contraint" par le ARM.

Sylvain

13 octobre 2012 à 00:08

Windows 8 est déjà plus ou moins compatible ARM. D'ici Windows 9 ou 10, on aura certainement une compatibilité quasiment parfaite.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription