Un écran biométrique pour l'iPhone ?


Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien servir les écrans transparents ? Très présents dans les films de science-fiction, ces écrans seraient pourtant très inconfortables à utiliser dans la vie de tous les jours, en dehors d'applications très spécifiques comme par exemple la vitrine d'un magasin. Alors qu'il est désormais possible de fabriquer de telles dalles, les industriels commencent à trouver des applications concrètes très intéressantes. C'est le cas d'Apple aujourd'hui, qui a dans un brevet présenté une utilisation très ingénieuse de ce type d'écran.




La technologie PDLC (polymer dispersed liquid crystal) permet à un écran d'être, au choix, transparent ou opaque. Ainsi, si un écran utilisant ce procédé est en apparence tout à fait normal, il est possible sur demande de le rendre transparent, et dévoiler ce qui se trouve derrière. Sur un iPhone, la place réservée aux différents capteurs est très réduite, l'écran occupant l'essentiel de la surface du téléphone. Alors, pourquoi ne pas placer certains capteurs directement derrière l'écran ?

Apple a réfléchi à cette question dans le cadre de la NFC, communication en champs proche, qui devrait faire son apparition dans un prochain modèle d'iPhone, et qui permet notamment de transformer le téléphone en carte bancaire, carte de transport, etc. La problématique de la sécurité est bien évidemment cruciale, et l'intégration d'un lecteur d'empreintes digitales pour vérifier l'identité de l'utilisateur apparaît aujourd'hui comme une évidence. Apple a d'ailleurs à ce sujet racheté une société appelée AuthenTec, spécialiste du sujet (voir dépêche : NFC : Apple passe à la vitesse supérieure).




Mais un tel capteur prend de la place et est particulièrement disgracieux, comme vous pouvez le voir sur l'ordinateur portable ci-dessus. Dans son brevet, Apple explique donc qu'il serait plus judicieux de le placer derrière l'écran. L'utilisateur n'aurait alors plus qu'à poser son doigt sur la partie adéquate de l'écran alors devenu transparent pour que son empreinte digitale soit prélevée.




Voilà une solution élégante à un problème délicat. Cette piste est très importante pour Apple, car même s'il faudra certainement attendre encore pour pouvoir produire de tels écrans dans de grandes quantités, l'implémentation avec succès de cette dernière rendra alors envisageable le placement d'autres capteurs derrière cet écran transparent. Imaginez une webcam placée au centre de l'écran : deux interlocuteurs en visioconférence pourraient se regarder dans les yeux, ce qui est actuellement impossible, le capteur étant généralement placé au dessus de l'écran.


Sur le même sujet :


Vos réactions (4)

Flok

13 octobre 2012 à 13:45

Quel excellent article, félicitations Sylvain !
En attendant, voir cette technologie se développer serait extra Croisons les doigts pour l'iPhone 8 !!

aexm

13 octobre 2012 à 16:47

bah je vois surtout un des pb de sécurité lié au paiement sans contact résolu …

Ca permet d'identifier l'utilisateur par ouverture du lock …
idem pour mail, forum, site & co … plus besoin de confirmation / password & co

je pense que c'est très prometteur !

Sebastien

aexm

13 octobre 2012 à 16:48

oops j'ai lu en diagonale …

évidemment NFC ! autant pour moi, désolé !

Sebastien

sudes

13 octobre 2012 à 16:49

Voyons voir... 2012 : iPhone 5, 2013 : iPhone 5S, 2014 : iPhone 6, 2015 : iPhone 6S, 2016 : iPhone 7, 2017 : iPhone 7S, 2018 : iPhone 8 ! J'espère qu'on l'aura un peu avant !
Blague à part, c'est une chouette invention !


Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription

Les fiches produits

Les dernières news

Les derniers bons plans




CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

RÉSEAUX SOCIAUX

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les dernières news
Les derniers bons plans



© 2004 - 2014 Consomac, le guide d'achat du Mac et d'Apple -- À propos