Apple veut contrôler Lightning


Câble LightningAvec l'iPhone 5, les nouveaux iPods et bientôt l'iPad, Apple utilise un nouveau connecteur propriétaire appelé Lightning. L'arrivée de ce nouveau câble pose un grand problème aux utilisateurs, qui ont au fil des années accumulé un certain nombre de câbles d'ancienne génération ainsi que d'accessoires ne fonctionnant plus avec l'iPhone 5 sans adaptateur (vendu 29 €). Nous avons attiré votre attention le mois dernier sur le risque d'acheter des produits de fabricants tiers (voir dépêche : Lightning : attention aux contrefaçons !). En effet, le câble Lightning comporte une puce d'authentification, et ne sera pas fonctionnel si l'iPhone détecte que ce dernier n'a pas été approuvé par Apple. Alors que le mystère du système d'authentification d'Apple a semble-t-il été percé (voir dépêche : iPhone 5 : Lightning a été craqué), Apple veut aller plus loin dans sa volonté de contrôle des accessoires en circulation.

Apple va en effet organiser une rencontre avec les différents fabricants tiers en Chine, pour discuter avec eux des modalités du programme MFi ("Made For iPhone/iPad/iPod"). Si les représentants de Cupertino vont bien sûr aborder les questions techniques (comment intégrer Lightning dans un accessoire ?), les participants devront être particulièrement attentifs aux questions de procédure : chaque accessoire devra désormais être approuvé par Apple. Sans l'autorisation préalable d'Apple, les fabricants ne pourront pas recevoir les connecteurs, dont Apple garde l'exclusivité de la conception. Selon TechCrunch, le tarif d'Apple serait assez élevé mais pas excessif, et le contrôle extrêmement strict.




Cette nouvelle risque de scinder le marché des accessoires en deux. Une partie des accessoiristes suivra les règles d'Apple et proposera des produits fiables, mais plus onéreux. L'autre tentera sans aucun doute de contourner la puce d'authentification pommée, et pourra alors vendre des accessoires plus abordables mais sans parfaite garantie de fonctionnement.

Aujourd'hui, nous vous déconseillons vivement d'acquérir des accessoires Lightning ne portant pas le logo "Made for iPhone". Si de premiers produits non approuvés commencent à faire leur apparition, nous n'avons pas encore assez de recul pour nous assurer de leur bon fonctionnement. Il est pour le moment plus sage de passer par les canaux officiels, ou à défaut de privilégier les technologies alternatives, comme la simple prise jack 3,5 mm, ou le streaming AirPlay.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Gaius

18 octobre 2012 à 19:18

Ahlala Apple ! Ils voudraient qu l'on utilise du papier toilette Apple !

Flok

18 octobre 2012 à 21:21

Hola grand fou, on ne se torche pas avec du Apple !

En attendant, je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis sur la puce : il a été prouvé qu'elle n'est pas vraiment une puce d'authentification

nightdreamer

19 octobre 2012 à 12:36

Apparemment, c'est pas pas une puce d'authentification d'après un article de macg...
a confirmer

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription