Apple présente le nouveau Mac mini


En marge de la présentation de l'iPad mini, Apple a officialisé sa nouvelle gamme de Mac mini. Les changements ne sont pas en apparence très importants, mais l'évolution est tout de même très appréciable : un gain notable de puissance, autant au niveau du processeur que de la puce graphique, 4 Go de mémoire vive pour tout le monde, des disques durs plus capacitaires (jusqu'à 2 To) et une connectique qui accueille enfin l'USB 3.






Le tout pour une augmentation de 30 € sur chaque modèle, comme vous pouvez le constater. Une hausse des tarifs qui était attendue (voir dépêche : Quel prix pour les nouveaux Mac ?), et qui reste acceptable. Le Mac mini cuvée 2012 est disponible immédiatement à la vente, et vous pouvez le retrouver sur l'Apple Store français, belge, et suisse.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac mini

Vos réactions (13)

iMusic

23 octobre 2012 à 21:38

Une mise à jour à minima qui a le mérite d'exister. Il y aura au moins une alternative à l'iMac encore plus étriqué et anti-ergonomique qu'avant. De plus le mac mini est le mac le plus fiable, avec un bon écran mat et réglable, c'est la solution la plus équilibrée pour travailler et pour les loisirs.

Des fausses notes cependant (sauf erreur), la solution Intel HD Graphics 4000 même sur le haut de gamme est décevante. Plus de carte graphique ? Et la SSD en option uniquement sur le "haut de gamme" limitée à seulement 256Go, à un tarif Apple. À noter le "revirement" d'Apple qui communique a fond sur l'USB3 en le présentant au même niveau que le Thunderbolt. Nul doute que rien que pour ce dernier point, les iMac et Mac mini vont s'arracher... dans un premier temps. Les machines précédentes en USB2 viennent de se prendre 10 ans dans les dents et une décote à l'occasion de 30% à 50%.

La machine pour les petits budgets, mais aussi pour les pros de l'image (sauf vidéo, vu la carte graphique), et pour les réfractaires à la nouvelle iTruelle (iMac) qui ne manqueront pas.

thib59

23 octobre 2012 à 22:17

Moi aussi je suis déçu qu'il n'est pas de carte graphique sur
le haut de gamme, donc pour moi sa sera Mac mini de base!
De plus la finesse de l'imac même si elle me plait ne me rassure pas trop avec les problèmes de chauffe connu sur les anciens modèles(wait and see)!

pehache

23 octobre 2012 à 22:26

vraiment à minima, la mise à jour. On aurait pu espérer un stockage hybride SSD/HDD comme sur les iMac...

H.n

23 octobre 2012 à 22:27

C'est vrai que la carte Graph est abusée tout comme les Disques dur à 5400 tour en 2012....bravo...
Ceci dit le reste à l'air parfait. Un peu plus puissant, USB 3. C'est ce qu'il manquait au mac mini 2011.
Savez vous si il sera toujours possible de upgrader soi-même son mini ? genre mettre de la ram, un SSD et une vraie carte graphique?

thib59

23 octobre 2012 à 22:33

Pour le SSD(qui fera sauter la garantie) et la RAM a mon avis il n'y aura aucun soucis.
Par contre j'ai un gros doute sur la carte graphique, après ce n'est que mon avis!

H.n

23 octobre 2012 à 22:36

Le SSD et la ram c'était sans problème sur le 2011. La ram ne faisant pas sauter la garantie mais le SSD oui. La carte graphique vu que c'est soudé à la carte mère (confirmation ?) je ne sais pas mais si quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci dans tout les cas pour ta réponse.

Pousse

23 octobre 2012 à 22:43

"On aurait pu espérer un stockage hybride SSD/HDD comme sur les iMac..."

Le Fusion Drive est proposé en option à 250 € sur la version core i7 (disque 1To et 128 Go de mémoire Flash).
Je suppose qu'un disque SSD vient prendre la place laissée libre pour un deuxième disque.

Et la arrive la question subsidiaire : si le fusion drive est juste la gestion par le système d'un SSD lié à un disque dur, on pourrait espérer faire la même chose sur un avec un SSD plus gros acheté séparément (et moins cher).
Verra-t-on un crack "Fusion Enabler" sortir pour permettre la même chose avec n'importe quel tandem SSD-HD du commerce? ?

Mout

24 octobre 2012 à 00:19

Quand il y aura des cartes graphiques externes thunderbolt, le mini sera interessant, encore que. si vous avez un vrai besoin en performances graphiques, il y a l'iMac, et bientot (j'espere dans pas trop longtemps) une MaJ du Mac Pro.

Le mac mini est là pour des usages qui ne sont pas tres intenses graphiquements. mais il est top pour un petit serveur personnel ou de TPE.

Vin100h

24 octobre 2012 à 11:14

moi je le trouve très bien ... pour ceux qui ont besoin d'un mac pas chère, c'est parfait.

bewe

24 octobre 2012 à 12:51

Moi je le voulais justement pour faire des montages video HD... vous croyez qu'il va etre trop juste?

H.n

24 octobre 2012 à 14:53

Cela dépendra de ce que tu veux en faire. Je dirais qu'il peut faire du montage vidéo HD mais après si c'est pour faire un truc pro ou travailler dessus en permanence cela me semble un peu limite...
Tout dépend si on peut rajouter à la mano une carte graphique et non pas dépendre de la puce graphique intel qui devient vite limitée...
Alors vous croyez que l'on peu ajouter une carte graphique dédié ?
Bisoux

bewe

25 octobre 2012 à 09:24

Je fais de la vidéo avec la Gopro (résolution 1080p),,,je pense que ça va le faire même avec le modèle d'entrée de gamme .Reste à savoir combien de temps avant de le retrouver dans les commerces (sinon je le prends directe sur l'Apple store)

Mout

25 octobre 2012 à 23:08

H.n, non. pas de changement de carte graphique pour le Mini.

pour faire de la vidéo, vous aurez tout interet à travailler sur un SSD externe en USB3 que sur le disque interne...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription