Un nouveau Mac Pro, vraiment ?


Le 11 juin dernier, Apple a revu sa gamme d'ordinateurs de bureau professionnels. La mise à jour plus que superficielle a reçu un accueil désabusé (voir dépêche : Un Mac Pro 2012... ridicule !) auquel Tim Cook, le patron d'Apple, a rapidement répondu par le biais d'un e-mail envoyé à un client : Apple travaille sur « quelque chose de génial pour plus tard l'année prochaine » (voir dépêche : Un nouveau Mac Pro en 2013). Quand nous avons pris connaissance de ce message, nous avons conclu à la sortie d'un nouveau Mac Pro, largement mis à jour, durant l'année 2013. Mais ce n'est pourtant pas de ce Tim Cook a annoncé. Si le PDG d'Apple voulait annoncer la sortie d'un nouveau Mac Pro en 2013, pourquoi aurait-il utilisé cet énigmatique « quelque chose de génial » ?




La plupart des nouveaux Mac sont équipés de deux ports Thunderbolt, comme par exemple le nouvel iMac ou encore le MacBook Pro Retina. Or, la présence de deux de ces ports, alors que l'immense majorité des utilisateurs n'a pas même l'utilité d'un seul (en dehors d'un éventuel écran externe branché via un adaptateur Mini DisplayPort), n'a de réelle utilité que si l'utilisateur souhaite brancher deux écrans externes de marque tierces. En effet, le Thunderbolt Display d'Apple fait office de station d'accueil et il est donc tout à fait possible de lui connecter un second écran. Pour les autres équipements, il faut savoir que Thunderbolt gère parfaitement le chaînage. Ainsi, la plupart des équipements Thunderbolt sont dotés de deux ports afin de pouvoir connecter un équipement supplémentaire dessus, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, issu de la documentation du Pegasus RAID Storage :




On imagine aisément que ce second port Thunderbolt n'est pas uniquement fait dans l'optique de faciliter la vie des utilisateurs souhaitant se passer des services du Thunderbolt Display. Pour Apple, ce serait se tirer une balle dans le pied. En revanche, la présence de deux ports Thunderbolt prend tout son sens si on considère que le Mac pourrait un jour ne plus être en bout de chaîne, mais être, au même titre que les unités de stockage ci-dessus, un élément de cette chaîne. De là pourrait naître une véritable révolution : imaginez le potentiel de plusieurs Mac interconnectés via Thunderbolt, partageant ainsi leur puissance ! Si Apple dévoilait l'année prochaine des modules Thunderbolt empilables intégrant processeurs, cartes graphiques, ou encore disques durs et SSD, elle tuerait l'utilité d'un Mac Pro en un instant.

Bien sûr, le présent article à une très haute valeur spéculative. Seul l'avenir nous dira ce qu'Apple compte faire avec son Mac Pro. Mais en attendant de bonnes nouvelles de Cupertino, il faut bien s'accrocher à quelque chose. La situation actuelle, avec son Mac Pro sans Thunderbolt, sans USB 3 et avec des processeurs complètement dépassés, laisse dans l'impasse de nombreux professionnels, obligés de se contenter d'un MacBook Pro.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Mac Pro

Vos réactions (6)

pehache

27 octobre 2012 à 21:25

Oui, sur le principe un cluster de Mac Mini (par exemple) reliés par Thunderbolt et pilotés par une machine maître donnant l'illusion d'avoir affaire à une seule machine, est tout à fait envisageable.

hubogos

27 octobre 2012 à 22:31

j'ai toujours rêvé de pouvoir connecter mon portable a un fixe de retour a la maison pour profiter d'une double puissance a la maison ou j'utiliserait des programmes gourmands en ressources on portable me serverait a des taches basiques a l'extérieur... ce rêve sera donc possible...

bunios

27 octobre 2012 à 22:45

C'est vraiment dommage pour cette fabuleuse machine. Performante, Fiable, robuste et d'une évolutivité enfantine (sauf processeur bien sûr.....un légo je dirais même). Enfin, je me serais bien contenté d'un mini Mac Pro (2 baies, 2 emplacements Ram seulement,....) à un prix plus abordables.

Bref, pas assez vendeur à priori. Les iBidules c'est mieux....

A+

Laurent

PS : j'ai eu en ma possession celui de 2006 (la première version....la belle époque....)

chewiello

28 octobre 2012 à 16:54

Ouais, à l'image des portables VAIO de Sony qui se branche sur un dock "carte graphique"... le rêve n'est pas le fond de commerce de notre pomme préférée.
Pourquoi pas un dock qui transformerait iPad ou iPhone en station de travail puissante et une gamme pro pour les macbook air... Au revoir mac mini mais place à un système plus global.
Mince sur ce coup je tue le mac mini, icloud et je ne sais quoi d'autre.
Ok Tim je sors...

Bobito75-71

29 octobre 2012 à 09:04

intéressant:
Ça fait longtemps qu'Apple laisse les Pro sur le carreau et se concentre
Sur le grand public.

Et J'ai beaucoup de peine à croire que "Steeve" se soit concentré
(malgré sa maladie) uniquement sur le marché grand publique.

Il est vrait que "Thunderbolt" avec ses 10Gb/s pouvant évoluer (en théorie)
Jusqu'à 100Gb/S  , (dépendant de la vitesse du PCiE  et du materiaux utilisé Cuivre ou fibre optique) pourrait faire "LA Différence !

On pourrait imaginer 
Une unité centrale  , Imac 27', Mac brook pro ... Ou' Un nouveau Mac Pro de petite taille avec l'essentiel  (CPU RAM facilement Upgradable) chaîné 
Avec des boîtiers thunderbolt intégrant carte graphiques externes (Le rêve!),
Unité de calcule Tesla ou' Xéon Phi et plus encore......

Le tout vendu exclusivement sous LE Label Apple ...Avec LES Tarifes Exclusif  Apple.....    

Alors oui, 
Révolution probablement ....Il y aura ....
Espérons juste qu'elle sera contenter tous le monde ,
Les actionnaires comme les clients !

Parce que pour l'instant , 
j'ai un peux l'impression qu'apple , Microsoft  , les maison de disque et "Hollywood " cherchent  par tous les moyens  À Nous Transformer En Lemmings !

Tous cela me laisse un arrière goût de Grosse Transition Technologique et Philosophique chez Aplle .....et Ils ont pas le choix :

Depuis la sortie du premier ipad ,Tous Le Monde s'est mis à faire du Apple : Samsung , Google , Microsoft ....Et c'est Nous , Les Client qui risquons d'en payer le prix..... 

Et cela a déjà commencé avec la sortie au mois de mars précipité , d'un produit "Pas Fini" (Ecran de substitution ,"CPU X Overcloqué " )  qu'ils ont heureusement pas osé appeler iPad 3 

Mais bon, 
Il faux que de l'argent frais continue à rentrer pour pouvoir continuer 
"Préparer L'avenir "................Beaucoup , Visiblement !


Bon, y'a quand même un truc qui m'gonfle concernant l'imac 27' magasin:
Pourquoi ils ont choisi de mettre une gforce  675MX au lieux de lui coller
Une gforce  GTX 680MX .

Sur le 2011 on avait droit directement au haut de game des radeons pour la version magasin  avec des option pour la mémoire graphique sur le store en ligne.

Parce qu' il en faut de la puissance graphique pour animer l'   Écran du 27'
De manière confortable .....Ok, on est pas sous windows et son pachidermique
DX 11.....Mais Quand Même !


Quand a moi,
J'attend avec impatience décembre pour le "probable" achat (en ligne) 
 D 'un iMac 27'  ,Et si c'est possible , un Leap Motion  pour m'en servir .

pehache

29 octobre 2012 à 10:59

On ne sait pas ce qu'ils préparent, mais à mon avis Apple est désormais totalement déconnecté du marché pro et de ses besoins.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription