ARM se rapproche des ordinateurs

1er novembre 2012 à 10:07


ARM est mondialement connu pour équiper un très grand nombre de téléphones et de tablettes. L'iPhone et l'iPad sont d'ailleurs concernés, avec des processeurs désormais conçus directement par Apple, mais dont l'architecture est très proche. Depuis quelques temps, une rumeur insistante veut qu'Apple ait dans ses laboratoires des ordinateurs équipés d'une puce ARM, au lieu des processeurs Intel actuels (voir dépêche : Un MacBook ARM ? Pas tout de suite.). Et c'est précisément l'orientation qu'est en train de prendre le fondeur : ARM vient de dévoiler une nouvelle série de processeurs, les Cortex-A50, qui disposeront d'une architecture 64 bits. Ces processeurs pourront tout aussi bien équiper des téléphones et des tablettes que des ordinateurs et même des serveurs.




L'avantage de cette série Cortex-A50 réside à la fois dans la puissance, qui est tout de même multipliée par trois par rapport aux téléphones les plus puissants aujourd'hui en circulation, et dans l'efficience énergétique. En effet, l'intégration de ces puces dans des téléphones nécessite une grande maîtrise de leur consommation, afin de pouvoir conserver une autonomie sur batterie suffisante pour une utilisation normale. Nos téléphones et nos tablettes, qui consomment beaucoup moins d'énergie que nos ordinateurs, rattrapent pourtant leur puissance à une vitesse phénoménale. Les futurs processeurs Cortex-A50 ne remplaceront certainement pas les monstres de puissance que l'on peut trouver sur une machine de bureau, mais ils offriront une alternative très intéressante qui permettra de grandes économies d'énergie, et sur un ordinateur portable une autonomie largement accrue. Aurons-nous un jour un Mac doté d'une puce ARM ? Tout est possible.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Arthur FOX

1er novembre 2012 à 10:16

Pour moi sa sent surtout le rapprochement iOS et OS, verrons nous un jour une tablette aussi puissante que le MacBook Air ?

pipoca

1er novembre 2012 à 10:17

Quel serait l'autonomie d'un MBA de 11" avec un tel proc ?

Flok

1er novembre 2012 à 14:27

En même temps, après avoir lu ça, plus rien ne me surprend dans le monde des processeurs...

Elrifiano

2 novembre 2012 à 00:51

Ben la premiere étape l'unification iOS/OS X a été franchie chez Apple.
Ils ont réorganisé en commun l'ingénérie software, l'ingénrie hardware et le design d'interfaces.

capitaine_choc

17 novembre 2012 à 10:06

Cool les clients vont se faire avoir comme lors du passage à l'Intel

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription