OS X 10.9 est déjà en vadrouille


OS X 10.8 Mountain Lion, le système d'exploitation du Mac actuel, est sorti en juillet 2012 et est donc encore tout jeune. Apple travaille pourtant activement sur le développement de son successeur, et le futur système est déjà en phase de test active en interne. En effet, de nombreux sites font aujourd'hui état de connexions à leurs services depuis des ordinateurs tournant sous OS X 10.9, et ce depuis le mois d'août, juste après la sortie de Mountain Lion.




Si cela est bien sûr un bon signe, il ne faut pas s'attendre à une mise à jour rapide pour autant. En effet, OS X est désormais revu plus souvent que par le passé (Moutain Lion est par exemple sorti seulement un an après Lion), mais il est tout à fait possible qu'il faille attendre la fin d'année 2013 voire même 2014 pour que le successeur de Mountain Lion pointe le bout de son nez.

Et à vrai dire, cela serait une excellente nouvelle. Mountain Lion n'a apporté que très peu de nouveautés par rapport à Lion, ce qui a notamment permis à Apple de le commercialiser très rapidement après la sortie de son prédécesseur. Maintenant que Windows 8 est sorti, nous espérons vraiment qu'Apple prendra son temps et ira bien plus loin que le simple ajout de quelques nouvelles fonctionnalités. En effet, Windows 8 est certes critiquable, mais le nouveau système de Microsoft a le grand mérite de tenter de nouvelles choses, de nouveaux concepts, et notamment un système hybride fonctionnant à la fois sur le PC traditionnel et la tablette. S'il n'y a que très peu de chances qu'Apple dévoile un système unifié pour le Mac et l'iPad, une sérieuse refonte du Finder serait une bonne chose.


La tablette Surface de Microsoft, fonctionnant sous Windows 8



Mountain Lion ne coûtant que 17,99 € et devant rester au catalogue encore de nombreux mois, nous vous conseillons bien sûr de l'acheter si vous désirez mettre à jour votre système d'exploitation. La première présentation officielle de OS X 10.9 pourrait avoir lieu lors du salon WWDC 2013, qui se tient généralement durant le mois de juin. Nous pourrons alors prendre connaissance des nouveautés majeures du futur système.

Télécharger Mountain Lion

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : macOS

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

elite.premium

7 novembre 2012 à 13:25

Je pense plutôt que 10.9 sortira comme les autres et que l'ENOOOORME révolution, c'est pour OSX 11

Sylvain

7 novembre 2012 à 13:29

Je vois beaucoup de gens penser qu'après 10.9, il y a 11, alors qu'il est tout à fait possible d'avoir un 10.10

pehache

7 novembre 2012 à 14:58

Quelle révolution ?? OS X a une bonne base technique, il n'a pas besoin d'être révolutionné.

La situation n'a rien à voir avec celle de l'époque de Mac OS, qui vers la fin était à la ramasse même par rapport à Windows, et qui nécessitait une refonte complète.

OS X a une base Unix, qui fait tourner depuis des smartphones jusqu'à des supercalculateurs, il n'y a aucun besoin de révolution. Sauf d'un point de vue marketing.

Sylvain

7 novembre 2012 à 15:01

Je pense qu'elite.premium voulait parler d'interface et d'ergonomie ! Sur le sujet, il y a de grands progrès potentiels.

elite.premium

7 novembre 2012 à 15:10

Même si l'idée du dock reste formidable ^^ J'aimerais bien un système de désinstallation de logiciel COMPLET !! Et quelques fonctions au hasard supplémentaires xD

iMusic

7 novembre 2012 à 15:11

Ou autre chose...

OS X 10.9, mise à jour ultime de Mac OS X ? Si ce n'est le cas on ne doit plus en être loin. Les deux dernières versions ont été mineures. Il ne faut pas perdre de vue que l'OS le plus utilisé sur mac aujourd'hui, c'est Snow Leopard ! Considéré par de nombreux utilisateurs comme l'OS X le plus abouti. Snow Leopard est en quelque sorte le XP d'Apple.

Si Snow Leopard est le système préféré des pros qui ne veulent pas tout racheter en passant sur les versions suivantes, les OS suivants on eu du mal à convaincre malgré un tarif inhabituellement bas. Outre la perte de Rosetta assez logique les dernières versions ont vu des fonctions populaires disparaitre (Front Row...), la configuration minimale s'alourdir considérablement, des ajouts cosmétiques et anecdotiques, une iOSification lente mais certaine de l'interface...

Bref, pas de quoi sauter sur la dernière version de Mac OS avec son lot de bugs et d'incompatibilités habituels. On en est encore à attendre la vraie relève de Snow Leopard. Le passage aux OS suivants ne se fait actuellement que lentement à marche forcée par le renouvellement hardware, les nouvelles machines étant incompatibles avec SL.

Qu'attendre du prochain OS X 10.9 ? 200 nouveaux gadgets ? Une iOSification encore plus poussée ? (Avant) dernière étape avant la fusion iOS/OS X qui semble inéluctable à moyen terme ? À l'avenir le mac tiendra dans la poche et pourra se connecter à un moniteur de bureau, les tablettes Apple et les smartphones Apple seront aussi des mac, c'est inéluctable.
Les ventes d'iDevices explosent (iOS, Android, Windows...), les PC de bureau régressent, et les études prévoient un pic pour les ordinateurs portables vers 2015, avant de chuter eux aussi comme les machines desktop. Sauf stations de travail spécifiques, nous n'aurons plus nos ordinateurs sur le bureau ou sous le bras, ils seront dans nos poche. La nouvelle synergie hardware/software approche.

On aura une informatique ultra nomade, dans la poche, en partie dans le cloud, et les écrans seront multiples et multi-utilisateurs. Il ne serait pas surprenant de voir une fusion entre téléviseurs et moniteurs par exemple, avec l'arrivée des TV ultra HD qui se prépare. Et même des moniteurs disponibles dans certains lieux publics. On sera à l'opposé des concepts "tout en un" qui tentent encore de s'accrocher (iMac...).

Ça ne sera pas pour 2013, ni même pour 2014... mais le premier constructeur qui dégainera prendra une longueur d'avance et pourra se targuer de révolutionner les choses. Windows n'est pas en reste avec une interface similaire sur smartphone, tablette et PC. Si la version PC reste perfectible (et sera améliorée), la direction est identique chez Microsoft comme chez Apple, même si chacun emprunte un chemin différent. Sans oublier les OS plus récents qui ne se contentent plus de jouer les figurants (Android c'est déjà 75% du marché des smartphones, ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin...).

La mue est donc bien entamée, la rupture à venir inévitable. En espérant que ces multinationales ne cafouilleront pas trop et ne perdront pas de vue une chose essentielle : l'utilisateur final. Dans quelques années il y aura probablement de nouveaux acteurs et l'ordre des choses sera changé. Qui avait prévu qu'Android allait devenir le nouveau Microsoft sur smartphones ?

Voilà, comme toutes les projections il y a sûrement une marge d'erreur, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup vu comment les choses se présentent actuellement.

JSL

7 novembre 2012 à 20:40

Bien d'accord avec ce qui est dit dans l'article ! Personnellement je n'aime (vraiment) pas Windows 8 mais au moins ils ont le mérite de tenter l'innovation… mérite qui revenait jadis à notre Pomme préférée !

Je croise les doigts pour qu'Apple recommence à innover au lieu de se reposer sur ses lauriers et de profiter de sa vague de popularité conférée par les idevices, comme c'est le cas depuis quelque temps !

ralcaras

12 mars 2013 à 14:46

@Sylvain
Beaucoup pense aussi que OS11 ou OSXI n'est pas pour tout de suite mais ça serait une suite logique des choses. En 2014, il ne faut pas oublier que nous fêterons les 30 ans du Macintosh (et oui c'était en 1984, rappelez vous de cette pub), on attends forcément quelque chose de la part de Apple.

On tend de plus en plus vers un OS commun aux iDevices et aux Macs, ça ne m'étonnerais pas qu'on arrive à cet OS commun. Il y a déjà le "Mac" qui a disparu dans l'OS, avant c'est "Mac OS X", désormais ce n'est plus que "OS X". Ceux sont de petites choses comme ça qui vont nous amener à ce software commun.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription