Vers un Ivy Bridge moins gourmand


Processeur Ivy BridgeLa volonté d'Intel de réduire la consommation de ses processeurs n'est pas nouvelle, mais elle prend ces derniers temps des proportions de plus en plus importantes. Avec Haswell, sa prochaine architecture qui verra le jour l'année prochaine, les économies d'énergie seront largement mises en avant, et on s'attend à ce que les processeurs destinés aux ultra-portables passent d'une consommation de 17 Watts à seulement 8 Watts, tout en améliorant les performances (voir dépêche : Intel se tourne vers le MacBook Air). Les différents constructeurs peuvent tirer deux avantages majeurs de cette amélioration : une autonomie sur batterie plus importante, ou/et un ordinateur plus fin et plus léger, grâce à des systèmes de refroidissement moins importants et une batterie pouvant être plus petite.

C'est dans ce contexte que CNet nous apporte une excellente nouvelle : selon les sources du magazine en ligne, Intel aurait dans ses cartons une version intermédiaire de l'architecture actuelle Ivy Bridge. Dévoilée dans les prochains mois, elle permettrait aux processeurs actuels d'atteindre une consommation proche des 10 Watts. Un progrès gigantesque qui bénéficierait largement au MacBook Air d'Apple !




Mais les ordinateurs ne seraient pas les seuls bénéficiaires de cette avancée. Avec une consommation aussi basse pour des performances supérieures à celle des processeurs ARM, Intel se dirige tout droit vers le marché des tablettes électroniques. La Surface de Microsoft utilise d'ailleurs déjà des processeurs Intel dans sa version haut de gamme, et les futurs processeurs du fondeur auront leur place toute trouvée dans un prochain modèle. Alors que certaines rumeurs prêtent à Apple l'intention d'utiliser de tels processeurs dans l'iPad, et ce malgré la volonté de Cupertino de développer ses propres processeurs à base d'architecture ARM (voir dépêche : De l'ambition pour les processeurs Apple), les deux prochaines années s'annoncent très intéressantes !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Consoso

7 décembre 2012 à 07:13

Mais avec haswell, gagnera t on aussi beaucoup d'autonomie sur le MacBook Pro ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription