Haswell mobile se dévoile déjà

20 décembre 2012 à 16:00


Il n'aura pas fallu longtemps ! Quelques jours seulement après les premières indiscrétions sur les processeurs de bureau Haswell, les futures puces d'Intel destinées à l'iMac (voir dépêche : Premières fuites pour Haswell), une nouvelle fuite est à recenser, cette fois au sujet des processeurs mobiles, toujours du côté de VR-Zone qui est décidément très bien informé. Comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant, les détails de trois puces sont disponibles (en orange).


(cliquer pour agrandir)



Bien sûr, nous retrouvons ici la partie graphique Intel HD 4600, dont la particularité par rapport à la HD 4000 actuelle est d'avoir une puissance différente selon le processeur qu'elle accompagne. Mais Intel a une autre surprise pour nous : il s'agit du TDP, c'est à dire la dissipation thermique des puces en question. Ce TDP est actuellement de 35 W sur le MacBook Pro 13" et le Mac Mini bicoeur, et de 45 W sur le MacBook Pro 15" et les Mac mini quadricoeurs. Le premier processeur de la liste atteignant 57 W, Apple peut faire une croix dessus, à moins d'installer des ventilateurs bien plus gros sur ses ordinateurs, ce qui n'a aucune chance d'arriver. En revanche, les deux processeurs suivants ont toutes leurs chances d'équiper un jour un MacBook Pro ou un Mac mini. Et cette fuite nous apporte une nouvelle plutôt décevante : le TDP est en légère hausse, avec 47 W au compteur. Côté économies d'énergies et durée de vie sur batterie, il faudra a priori repasser... Mais cela serait pour la bonne cause : cette hausse serait due à la HD 4600 dont les performances seraient en nette amélioration.

VR-Zone nous indique également que ces puces seront disponibles dès le mois d'avril 2013. Les processeurs destinés aux Ultrabooks (le MacBook Air) et aux portables moins gourmands comme le MacBook Pro 13" ne seront en revanche pas commercialisés avant le troisième trimestre. Apple attendra-t-elle si longtemps pour renouveler ses gammes d'ordinateurs portables ? Rien n'est moins sûr (voir dépêche : Milieu de vie pour le MacBook Pro).


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Elrifiano

20 décembre 2012 à 17:44

Je pense que tous les portables seront renouvelés à la WWDC.

Sylvain

20 décembre 2012 à 19:52

Sans que les Haswell 35 W soient disponibles ? Dans ce cas, ça voudrait dire maintien d'Ivy Bridge. Car Apple n'a jamais fait de gamme composée de processeurs de différentes générations...

Gordon

20 décembre 2012 à 20:30

Si, MacBook Pro, "gamme au 13 avril 2010"

Sylvain

20 décembre 2012 à 21:49

Ah oui, en effet, je les avais oublié ceux-là. Eh bien, disons que c'est très rare, alors !

Gordon

20 décembre 2012 à 23:11

C'était d'ailleurs pas plus mal, le premier jet de Code iX n'était pas un exemple côté conso, et donc, de dégagement thermique.

bunios

23 décembre 2012 à 09:36

C'est quand même fou que le processeur Haswell consommant plus que son prédécesseur Ivy Bridge. Haswell est censé être optimisé pour moins consommé.

A+

Laurent

Gordon

24 décembre 2012 à 17:51

bunios > Le TDP (Max) annoncé par Intel ne reflète pas la vérité, une bonne surprise est tout à fait probable (/fréquente).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription