De nouveaux portables en juin ?

28 décembre 2012 à 19:19


Le MacBook Air et le MacBook Pro actuels datent tous deux du mois de juin 2012, et sont donc commercialisés depuis plus de six mois. Intel commercialisera en juin prochain de nouveaux processeurs, dont le nom de code est Haswell, et il ne fait aucun doute que ces nouvelles puces équiperont un jour les portables d'Apple. Cupertino remplace en effet ses processeurs à chaque révision, et Haswell étant le successeur de l'actuel Ivy Bridge, la suite est logique. Reste cependant une question cruciale, que nous avons déjà abordée dans nos colonnes (voir dépêche : Haswell finalement lancé en juin 2013 ?) : quelle est la feuille de route d'Apple à ce sujet ?




Le site DigiTimes, qui a parfois publié des rumeurs farfelues, croit avoir la réponse : le MacBook Air et le MacBook Pro seraient revus en juin 2013, au moment de la disponibilité des processeurs Haswell. Plutôt logique ! Mais il y a un "mais" : seuls quelques processeurs seront commercialisés en juin, et la première salve de puces Haswell ne comprendra pas les Core i5 bicoeurs présents dans le MacBook Pro 13" (il faudrait pour ces derniers attendre l'automne). Les processeurs pour le MacBook Air, qui sont des versions light consommant et chauffant très peu, ne seront également pas disponibles, ce qui ne laisse donc que les Core i7 quadricoeurs équipant les différents MacBook Pro 15". Difficile donc d'envisager de nouveaux ordinateurs dans ces conditions !




Apple pourrait toutefois dévoiler des nouveautés grâce à la prochaine disponibilité, au printemps, de processeurs Ivy Bridge améliorés, notamment au niveau de leur consommation (voir dépêche : Vers un Ivy Bridge moins gourmand). Ainsi, il serait envisageable de commercialiser un nouveau MacBook Air, toujours équipé d'Ivy Bridge, ainsi que de nouveaux MacBook Pro dont le modèle 13" conserverait un processeur de la génération actuelle. Cela conduirait Apple à prendre un peu de retard sur l'adoption d'Haswell (on imagine mal une nouvelle révision en fin d'année, seulement une poignée de mois plus tard), mais les portables pommés pourraient alors être revus plus tôt.

Rien n'est donc sûr. Si Apple décide de conserver Ivy Bridge sur une partie de sa gamme (ou sa totalité), il serait dommage d'attendre le mois de juin, les dernières rumeurs parlant d'un lancement au plus tard en mars. Si au contraire Apple décide d'attendre la pleine disponibilité d'Haswell pour en équiper ses ordinateurs, il semble assez impensable de conserver les gammes actuelles plus d'un an au catalogue (le MacBook Pro n'est jamais resté plus de 10 mois sans changement) sans une révision intermédiaire. À moins qu'Apple ait les faveurs d'Intel et reçoive certains modèles de processeurs Haswell en avance ? Le suspense reste entier !


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

benouch

28 décembre 2012 à 19:44

Apple va se débrouiller pour se dégotter des i5 pour juin.
Ca n'a pas été le cas pour Ivy bridge?

matin

28 décembre 2012 à 22:02

Le site digitimes parle aussi de MacBook Air avec écran Retina pour juin 2013 ! Annonce peut-être hâtive...

La gamme classique des MacBook Pro n'est pas évoquée il semble.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription