Bientôt du Wi-Fi Gigabit sur Mac


Cela fait déjà quelques mois que la future norme du Wi-Fi, la 802.11ac, est déjà commercialisée (voir dépêche : Le Wi-Fi Gigabit est presque là). Cependant, cette dernière n'a pas reçu sa ratification finale IEEE, et n'est donc pas encore un standard, ce qui peut expliquer son absence totale de la gamme d'Apple. Cela devrait changer en 2013, et nous devrions cette année voir débarquer de nombreux produits équipés de ce Wi-Fi promettant des débits trois fois plus rapides ainsi qu'une couverture plus large et fiable (jusqu'à 90 mètres !), tout en nécessitant moins d'énergie.




Selon The Next Web, Apple aurait déjà négocié un accord avec Broadcom, un fabricant américain de semi-conducteurs qui commercialise déjà des composants 802.11ac, la puce qui devrait se retrouver dans nos Mac ne serait pas encore prête, mais devrait si tout se passe bien intégrer les modèles 2013 de la marque.

Bien sûr, la mise à jour du module Wi-Fi des Macintosh implique sans aucun doute la mise à jour des routeurs d'Apple. Les bornes AirPort Express, AirPort Extreme et Time Capsule devraient donc en toute logique être revues au cours de l'année 2013, et supporter le futur standard. Pour autant, nous ne déconseillons pas pour le moment l'achat des bornes actuelles. En effet, il faudra peut-être attendre l'été voire l'automne pour que de nouvelles bornes voient le jour, et les modèles actuels sont déjà très bons, bien que très chers en ce qui concerne la Time Capsule.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Bornes Wi-Fi

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

iMusic

3 janvier 2013 à 09:10

90 mètres c'est beaucoup. Cela signifie t-il que dans les zones denses comme Paris petite couronne on aura le Wi-Fi partout ou presque ?

Sylvain

3 janvier 2013 à 09:16

90 mètres, c'est la portée maximale, c'est à dire sans éléments perturbateurs entre le point d'accès et l'ordinateur, donc dans une gigantesque pièce ou en extérieur. Dès lors que tu utilises le Wi-Fi en appartement, les murs viennent réduire cette portée.

Mais oui, le Wi-Fi Gigabit accélérera la couverture complète de certains territoires (sur Paris intramuros, c'est déjà quasiment le cas).

Mr Bob

3 janvier 2013 à 11:21

Est-ce que cette norme permettrait d'envisager un moniteur externe sans fil ?

Sylvain

3 janvier 2013 à 11:27

@ Mr Bob : Aucun problème ! C'est en fait déjà possible avec la norme actuelle, jusqu'à 1080p et son 5.1. Avec cette nouvelle norme on pourra aller au dessus, et surtout conserver un peu de bande passante pour le reste des données.

Mr Bob

3 janvier 2013 à 11:38

Ca serait le rêve pour les futurs écrans Apple. Peut-être pas pour leur prix par contre !

pehache

3 janvier 2013 à 14:59

Passer de la video sur du 600Mb/s (wifi N, mais moins en pratique) ne se fait qu'avec de la compression à la volée, ce qui suppose des capacités de calcul des deux côtés, y compris du côté moniteur. Le canal display du Thunderbolt peut passer du 10Gb/s, et il faut ça pour passer de la video non compressée.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription