L'USB 3 va doubler de vitesse


Câble USB 3C'est une bonne nouvelle pour l'utilisateur, une mauvaise pour Apple et Intel, grands défenseurs du Thunderbolt : l'USB 3 Promoter Group vient d'annoncer que l'USB 3 doublerait de débit l'année prochaine, passant d'un débit théorique de 5 Gbit/s à 10 Gbit/s. Le nouveau câble devrait recevoir sa certification en milieu d'année, ce qui permettra l'apparition des premiers produits en étant équipés dès la fin 2014, et une disponibilité massive en 2015.

L'USB 3 plafonne actuellement à une vitesse d'environ 600 Mo/s, ce qui est déjà très impressionnant mais encore trop lent pour certains solutions externes, notamment à base de disque SSD. Avec 10 Gbit/s, l'USB 3 se permettra donc bientôt d'atteindre la même vitesse que le Thunderbolt, ce qui devrait faire beaucoup de mal à son expansion d'ailleurs encore très timide. Certes, la connectique Thunderbolt dispose de deux canaux, ce qui permet de faire transiter simultanément des données dans les deux sens à vitesse maximale, ce qui ne sera pas le cas de l'USB 3. Mais l'USB 3 a l'énorme avantage d'être rétro-compatible avec toutes les anciennes versions de l'USB, et surtout d'être extrêmement peu onéreux. De plus, l'USB 3 Promoter Group a annoncé que certains câbles USB 3 actuels seraient déjà compatibles avec la future norme... Alors que l'USB 3 sera bientôt capable de véhiculer de grandes quantités d'énergie, au point de pouvoir alimenter des ordinateurs portables entiers (voir dépêche : L'USB 3.0 fait sa révolution !), les prochaines années s'annoncent très intéressantes !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

pipoca

7 janvier 2013 à 08:23

la seule issue pour Apple et Intel est de mettre le TB à un prix très concurrentiel ce qui semble être impossible connaissant Apple.
Adieu donc TB

white.spirit

7 janvier 2013 à 11:11

Quid des ressources nécessaires (CPU par exemple)?
Je garde encore d'ancien essais USB1 et USB2 que l'utilisation massive de l'USB (gros transferts par exemple) fait bondir la charge CPU, contrairement au FW et sans doute au TB: c'est a priori un mauvais point, mais est-ce toujours vrai?

iMusic

7 janvier 2013 à 11:44

Et pendant ce temps, tel une vieille fille de joie qui remue ses breloques, le Thunderbolt nous fait miroiter sa future version Light Peak qui sera incapable de faire transiter l'alimentation. Quelques années après son lancement l'échec du Thunderbolt est probant. Les tarifs n'ont jamais baissé et l'avantage sur l'USB3 (chainage) n'intéresse pas grand monde. Surtout si c'est pour payer ses 2 disques SSD plus cher que l'ordinateur. Même les pros boudent cette cochonnerie.

Ce Thunderbolt finira par être retiré des mac dans l'indifférence quasi générale.

benouch

7 janvier 2013 à 13:49

Apple et la connectique, ça n'a jamais été ça......
Thunderbolt va disparaître en un éclair, d'ailleurs c'est déjà le cas, non? LOL

iMusic

7 janvier 2013 à 17:24

Il leur restera peut-être la connection pour les futurs écrans Retina. Juste de quoi sauver la face.

bunios

7 janvier 2013 à 20:32

C'est vrai qu'il a du soucis à ce faire ThunderBolt mais il n'est clairement pas pou l'utilisateur Lambda. surtout à ce tarif. Même si c'est une bonne nouvelle pour l'USB 3, ça devient quand même agaçant. Car il faudra changer de machine pour profiter pleinement de ces débits futurs....sic

A+

Laurent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription