Un clavier plus fin pour Apple ?


Cela fait bien longtemps qu'Apple cherche à réduire l'épaisseur des claviers destinés à ses ordinateurs portables. Un clavier plus fin, c'est en effet la garantie de pouvoir réduire l'épaisseur globale de l'ordinateur, ou en tout cas d'y intégrer plus de composants, et en particulier une batterie plus importante. La société Synaptics s'est également intéressée au sujet, et a présenté en début de mois au CES un nouveau type de clavier, bien plus fin que les modèles actuels, mais censé préserver un confort de frappe similaire.




Nos confrères de Hardware.fr (via Macbidouille) ont pu approcher un prototype de ce nouveau clavier. Contrairement aux claviers classiques où la touche pressée se déplace verticalement, les touches du clavier de Synaptics se déplacent en diagonale, comme illustré dans la vidéo ci-dessus. Également, au lieu d'utiliser des ressorts, ce clavier utilise de petits aimants, ce qui permet de se débarrasser de toute partie mécanique fragile.

Mais une des innovations les plus importantes ne provient pas de la finesse de ce clavier, même si cela est très important. Synaptics a placé des surfaces tactiles sur chaque touche, et ces dernières permettent entre autres de mesurer la pression du doigt. Avec ces informations, le système est alors capable de détecter une frappe plus forte que d'habitude, et par exemple transformer une lettre en majuscule si cette dernière a été particulièrement appuyée. Une autre application possible est de désactiver le trackpad lors de la frappe, si le système détecte que les deux mains sont posées sur le clavier.

Nos confrères ont été convaincus par la qualité de la frappe, jugée d'ailleurs meilleure sur les modèles les plus fins (Synaptics présentait plusieurs prototypes différents). Reste la question du prix, qui est certainement plus élevé que celui d'un clavier classique tel que nous pouvons trouver sur le MacBook Pro ou le MacBook Air. Quoi qu'il en soit, une telle innovation devrait certainement intéresser Apple, qui est obnubilée par la finesse de ses ordinateurs portables. Affaire à suivre ?


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

LolYangccool

18 janvier 2013 à 15:26

Dois pas être facile à prendre en main pour faire des majuscules...
Pour ceux qui comme moi tapent relativement vite, je trouve que devoir appuyer plus fait perdre en vitesse de frappe.
Il est pour moi plus rapide d'aller appuyer sur shift.

Mais c'est probablement une question d'habitude.

Sinon, pour le reste, c'est effectivement très intéressant.

Luc

18 janvier 2013 à 16:41

Très intéressant ce concept!

aexm

18 janvier 2013 à 21:55

oui … à la limite taper plus fort mais pas plus longtemps …

parce que ca ralenti la frappe, après pour certaine personne cela peut etre pratique cette fonction …

et puis bon de tte facon le clavier c'est terminé depuis que la reconnaissance vocale a été intégrée a 10.8, plus besoin de soft tiers
et ca fonctionne bien d'après les rapides tests que j'ai pu effectuer

Sebastien

Mat le Pirate

19 janvier 2013 à 10:38

"censé" et non pas sensé!

pipoca

25 janvier 2013 à 21:18

Mat ou Jacob (le pirate) ???

bobi

14 février 2013 à 12:46

jE SUis trOp IMpaTienT dE TeSTEr cEs CLavIeR

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription